Sommaire Chapitre précédent

LA TURBULENCE

Chapitre suivant

[La turbulence] [Le gradient de vent] [L'ascendance de pente] [Les quatre transferts d'énergie] [L'effet de Foëhn] [Le déclenchement thermique] [Stabilité et instabilité] [Le cumulus] [Les brises]

 

L'atmosphère parfaitement calme n'existe pratiquement pas, et les aéronefs sont la plupart du temps confrontés à la turbulence. La turbulence est une discontinuité dans l'écoulement de l'air, (donc pour qu'il y ait turbulence il faut un mouvement d'air, horizontal ou vertical) et est perçue comme un désordre de l'atmosphère.

Les turbulence sont d’origine dynamique ou thermique. On peut les classifier en :

Remous

Rotor

tourbillon à axe horizontal

Rouleau

tourbillon à axe vertical

Ces mouvements sont bien gênants pour le vol, mais il est impossible de les étudier in situ, aussi nous nous contenterons d'analyser les turbulences par leurs deux grandes familles : la turbulence d'obstacle et la turbulence de cisaillement. Le but est bien entendu de tenter de les prévoir et de les localiser dans l'espace afin de mieux les éviter.

La turbulence d'obstacle :

Elle naît de la rencontre du vent et d'un obstacle qui va le forcer à changer de direction,. Son intensité va être proportionnelle à la force du vent, et dépendre de la forme de l'obstacle : plus celui-ci formera barrière, plus elle sera forte.

De plus, il est capital de distinguer la zone au vent (du côté d'où vient le vent) et la zone sous le vent.

En effet, les turbulences du côté au vent n'auront lieu qu'en cas de discontinuité du relief, et seulement dans la proximité de celui-ci :

Par contre, sous le vent, la turbulence sera beaucoup plus intense et peut aller jusqu'à une distance de dix fois la hauteur de l'obstacle en aval d'un vent fort.

Il existe une autre forme de turbulence d'obstacle, qu'il est même possible de rencontrer sans aucun vent météo ni activité thermique : c'est le sillage de vos copains parapentistes ou de tout type d'aéronef suivi de trop près...

La turbulence de cisaillement :

Elle est provoquée par la proximité l'un de l'autre de deux vents contraires :

horizontaux :

verticaux :

opposition vent de vallée/vent météo

périphérie thermique

 

[La turbulence] [Le gradient de vent] [L'ascendance de pente] [Les quatre transferts d'énergie] [L'effet de Foëhn] [Le déclenchement thermique] [Stabilité et instabilité] [Le cumulus] [Les brises]

Copyright 1994-1998 Fédération Française de Parachutisme - Daniel WOLFF - Tous droits réservés