Sommaire Chapitre précédent

LA LOI DE BUYS BALLOT

Chapitre suivant

[Introduction] [Paramètres d'état] [L'atmosphère] [La force de Coriolis] [Les nuages] [Loi de Buys Ballot] [La perturbation] [Frontologie] [Terminologie isobarique] [Les saisons du parapentiste]

 

Christophorus Henricus : météorologue hollandais (1817-1890)

Dans l'atmosphère terrestre réelle existent des zones où la pression est élevée, des zones de hautes pression ou anticyclones, correspondant à des "montagnes d'air" au sens littéral puisque la tropopause s'y trouve à une altitude plus grande. Leur pendant est constitué par les zones de basse pression, les dépressions, correspondant à des "vallées". (voir à ce sujet la page "terminologie isobarique")

La nature ayant horreur du vide, leur mise en présence va donner naissance à des vents qui vont partir de l'anticyclone pour combler la dépression. Ces vents vont alors être soumis à plusieurs forces :

  • Leur force génératrice, Fp, est la force due à la différence de pression entre l'anticyclone et la dépression. Fp est perpendiculaire aux lignes isobares (lieux des points où la pression est la même).
  • Mais la mise en mouvement de la masse d'air sur la Terre va également générer une Force de Coriolis Fcor, qui va équilibrer Fp en étant opposée et égale en valeur.

Quels sont alors la direction et la force du vent obtenu ? Dans l'hémisphère nord, la force de Coriolis est une déviation vers la droite. La direction du vent est donc perpendiculaire à Fcor et Fp et son sens de manière à ce que Fcor soit à sa droite. On obtient le schéma suivant :

Comme on le voit sur le schéma, les sens sont inversés dans l'hémisphère sud (alors qu'ils sont pourtant identiques en France et en Grande-Bretagne !). D'où le principe énoncé par Buys Ballot :

Dans l'hémisphère nord, le vent tourne autour des anticyclones dans le sens des aiguilles d'une montre et tourne autour des dépressions dans le sens inverse.

Dans l'hémisphère sud, c'est bien sûr le contraire.

Quand à la vitesse : plus les isobares sont resserrées plus celle-ci est élevée.

 

[Introduction] [Paramètres d'état] [L'atmosphère] [La force de Coriolis] [Les nuages] [Loi de Buys Ballot] [La perturbation] [Frontologie] [Terminologie isobarique] [Les saisons du parapentiste]

Copyright 1994-1998 Fédération Française de Parachutisme - Daniel WOLFF - Tous droits réservés