Sommaire Chapitre précédent

LA PERTURBATION

Chapitre suivant

[Introduction] [Paramètres d'état] [L'atmosphère] [La force de Coriolis] [Les nuages] [Loi de Buys Ballot] [La perturbation] [Frontologie] [Terminologie isobarique] [Les saisons du parapentiste]

 

L'atmosphère terrestre est constituée de masses d'air très différentes suivant la latitude. On peut grossièrement les diviser en deux types :

  • Air polaire, plutôt froid, sec et dense, résultat de la faible insolation de ces masses d'air au latitudes élevées ;
  • Air tropical, plutôt chaud, humide et léger, en raison de la forte insolation de ces régions, facteur favorable au brassage, donc au réchauffement de l'air au contact du sol et à son humidification.

Les natures différentes de ces masses d'air font qu'elles ne peuvent pas se mélanger, mais qu'aux zones de contact, elles glissent l'une sur l'autre (l'air tropical, plus chaud donc plus léger, au-dessus) ou l'une contre l'autre.

La rotation de la Terre, l'ensoleillement variable suivant les lieux et les saisons, génèrent des mouvements à l'intérieur de chacune de ces masses d'air. Nos régions tempérées correspondent justement à leur latitude de contact, appelée le front polaire. Les natures différentes et les vitesses de déplacement différentes, voire de sens contraire, font du front polaire une zone de conflits entre ces masses d'air. La matérialisation de ces conflits sont les ondulations du front polaire :

Lorsqu'une ondulation s'amplifie au point de créer l'avancée d'une langue d'air chaud tropical dans la masse d'air froid polaire, naît une perturbation, liée à la dépression dans la masse d'air tropical par rapport à son environnement d'air polaire :

Cette perturbation, poussée par les courants d'ouest dominants à nos latitudes (45°), va ensuite rejoindre nos côtes afin d'arroser l'herbe et de plonger les parapentistes dans le désespoir.

 

[Introduction] [Paramètres d'état] [L'atmosphère] [La force de Coriolis] [Les nuages] [Loi de Buys Ballot] [La perturbation] [Frontologie] [Terminologie isobarique] [Les saisons du parapentiste]

Copyright 1994-1998 Fédération Française de Parachutisme - Daniel WOLFF - Tous droits réservés