Sommaire Chapitre précédent

TERMINOLOGIE ISOBARIQUE

Chapitre suivant

[Introduction] [Paramètres d'état] [L'atmosphère] [La force de Coriolis] [Les nuages] [Loi de Buys Ballot] [La perturbation] [Frontologie] [Terminologie isobarique] [Les saisons du parapentiste]

 

Les cartes météorologiques les plus complètes comportent, outre les symboles de fronts et de vents cités ci-dessus, une véritable cartographie des relevés de pressions atmosphériques, indiquées par les lignes isobares, équivalentes au niveau des pressions (ramenées au niveau de la mer) de la carte topographique, avec ses courbes de niveau. Il existe des cartes isobariques aussi bien pour les pressions relevées au niveau du sol, qu'à une altitude déterminée (en général 3000m) ; d'ailleurs les deux cartes peuvent être très différentes pour un même lieu et un même moment. Il est bien évident qu'en raison des évolutions permanentes de la pression atmosphérique, une carte isobarique n'a qu'une validité à brève échéance, en général quelques heures dans la même journée.

Cependant, pour qui sait la lire, une carte comportant les seuls relevés barographiques (= les lignes isobares) constitue une mine d'information sur le temps qu'il fait et celui qu'il va faire au cours d'une journée.

Les cartes à disposition du public sont malgré tout renseignées habituellement avec d'autres symboles tels que vents et situation des fronts éventuels.

S'il fallait rajouter les fronts, ceux-ci seraient placés avec la symbolisation utilisée pour notre cours de frontologie, quant aux vents, ils sont représentés comme suit :

5Kt

10Kt

25Kt

50Kt

65Kt

Rappel : 1Kt = 1 Noeud (Knot en anglais) = 1 Mille nautique/heure = 1,85 km/h

Enfin, une petite comparaison avec les termes topographiques permet de mieux comprendre :

Terme Niveau de pression atmosphérique Equivalence topographique
Anticyclone Haute, la plus élevée du secteur Sommet montagneux
Dorsale Haute, par rapport à l'environnement immédiat Crête montagneuse
Dépression Basse, la plus faible du secteur Gouffre ou cuvette
Thalweg Basse, par rapport à l'environnement immédiat Sillon, fond de vallée
Col Point bas d'une dorsale Col !
Marais barométrique Peu de variation dans l'espace Plaine ou plateau

[Introduction] [Paramètres d'état] [L'atmosphère] [La force de Coriolis] [Les nuages] [Loi de Buys Ballot] [La perturbation] [Frontologie] [Terminologie isobarique] [Les saisons du parapentiste]

Copyright 1994-1998 Fédération Française de Parachutisme - Daniel WOLFF - Tous droits réservés