Sommaire Chapitre précédent

LES REGLES DE PRIORITE EN ASCENDANCE

Chapitre suivant

[Les règles de priorité en P.U.L.] [En vol] [En ascendance] [Les règles du vol à vue] [Les brevets de parapentiste] [La structure : (Clubs, écoles, Directeur technique)]

 

En vol de pente (ascendance dynamique le long d'une pente) :

Lors d’un croisement, l’aile qui a la pente à sa droite est prioritaire. Seule l'autre dévie sa trajectoire, suffisamment tôt pour que sa turbulence de sillage ne constitue pas une gêne.

Le dépassement est proscrit en vol de pente à la même altitude : il faut faire demi-tour.

En exploitation thermique :

L'aile entrée en premier dans l'ascendance thermique détermine le sens de rotation qui devra être suivi par tous ceux arrivant ensuite, quelle que soit leur altitude par rapport à cette première aile.

Lorsque deux ailes évoluent à la même altitude dans une ascendance thermique, elles doivent se maintenir en vue, donc tourner en vis-à-vis, à 180° l'une de l'autre, en toute sécurité.

Conseils de bon sens...

Les lignes qui suivent ne sont pas inscrites dans la réglementation, mais elles ne peuvent qu'améliorer la bonne entente et la cohabitation des pratiquants de vol libre.

  • Laissez passer les débutants
  • Laissez passer les vols biplaces
  • Essayez d'éviter les situations d'atterrissages simultanés en anticipant bien avant (oreilles, wing-overs si vous êtes le plus bas, attente en zone ascendante si vous êtes le plus haut).

 

[Les règles de priorité en P.U.L.] [En vol] [En ascendance] [Les règles du vol à vue] [Les brevets de parapentiste] [La structure : (Clubs, écoles, Directeur technique)]

Copyright 1994-1998 Fédération Française de Parachutisme - Daniel WOLFF - Tous droits réservés