cours théoriques

Informations sur les séances et les sorties école.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: cours théoriques

Messagepar Damien » 12 déc. 2018 23:39

A Bender, merci pour ta réponse.
"En tant que pilote tu es commandant de bord de ton aéronef, et par là-même tu dois respecter un certain nombre de règles pour premièrement garantir ta propre sécurité - en respectant les priorités de vol pour éviter l'abordage"
D'accord à 100% ! j'ai bien compris et intégré les règles de priorité.
"Deuxièmement pour garantir la sécurité des autres utilisateurs des espaces aériens - en respectant le découpage en zone de l'espace aérien français et en restant dans les zones qui nous sont accessibles".
C'est innattaquable... mais j'ai l'impression que tu me parles d'un truc qui m'arrivera dans mille ans...
A ce jour, j'ai 70 vols, dont la presque totalité ont été des plombs... J'ai un mal fou à tenir en l'air plus de 15 minutes... J'ai le sentiment qu'il va me falloir des années avant de pouvoir m'approcher des limites des zones dans lesquelles j'évolue aujourd'hui... Alors, oui, j'assume, j'ai un peu de mal à voir l'interet à me casser la tête avec des acronymes et des anglissismes qui désignent des zones qui ne me paraissent pas accessibles, et qui sont visualisables sur des cartes qui me font mal aux yeux... C'est un raisonnement étriqué, je suis d'accord avec toi, mais c'est en tout cas celui qui m'a poussé à rester au lit dimanche matin... et qui a peut être poussé mes camarades à rester eux aussi sous la couette. Je reconnais que ce n'est pas l'attitude la plus responsable, ni la plus respectueuse au regard des efforts des moniteurs.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: cours théoriques

Messagepar catherine » 13 déc. 2018 7:28

Et bien,
Je vois que j’ai initié un post animé .
En plus Damien, tu étais plutôt un élève assidu et on ne peut pas dire que tu te désintéresses de la théorie au contraire.
Dire que tu ne fais que des poufs, là tu es un peu trop modeste. Et je suis sure que tu seras concerné par la réglementation aérienne plus vite que prévu ( à Breit c’est chaque jour qu’on vole et à Rheinart aussi)
Bon tu fais un peu l’avocat du diable parce que tu n’es absolument pas concerné pas la manque de curiosité et la fléchette. Mais c’est bien ça anime, ça fait réfléchir... on aimerait juste que vous soyez plus nombreux aussi actifs.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: cours théoriques

Messagepar Bender » 13 déc. 2018 9:30

Damien a écrit : ... mais j'ai l'impression que tu me parles d'un truc qui m'arrivera dans mille ans...
...
Détrompe-toi, je te donne moins de 6 mois avant que tu ne titille la TMA.

Et ce n'est pas qu'une question de technique. Au Printemps, certaines journées, même les pilotes qui enroulent comme des briques arrivent à monter.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: cours théoriques

Messagepar Damien » 13 déc. 2018 10:14

Je ne fais pas que des ploufs... mais presque... j'ai les chiffres !
On reprendra cette discussion interessante à table, avant 6 mois, dès que j'aurai titillé la TMA !!! :b: :b: :b:
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: cours théoriques

Messagepar sebiscuit » 13 déc. 2018 12:57

Ce post est désespérant...

Y a une réglementation également sous la TMA ..

Pas besoin d arriver a la TMA pour se sentir concerné.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: cours théoriques

Messagepar Guy » 13 déc. 2018 17:20

Bender a écrit : ... Au Printemps, certaines journées, même les pilotes qui enroulent comme des briques arrivent à monter.
Ouaip ! et une brique qui t'arrive sur le casque ça secoue un peu :oops:

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: cours théoriques

Messagepar Damien » 14 déc. 2018 9:56

Biscuit, tu as fait un parallèle entre réglementation aérienne et code de la route.
Tu déplores le fait que l’on ne se sente pas concerné par la réglementation aérienne, et ajoutant que cela est désespérant.
Il y a quelques mois, nous t’avions fait une remarque amicale à propos de tes pneus lisses.
Ce jour-là, tu n’as pas donné l’image de quelqu’un de très concerné par le code de la route, qui est là aussi pour garantir la sécurité des usagers, notamment des piétons, des enfants…
Je veux bien que l’on me fasse une leçon de morale, de vertu et de responsabilité, mais il faut que le prof soit exemplaire.

J’ai essayé d’apporter un éclairage sur la raison pour laquelle vous avez fait un bide à cette formation théorique.

Je fais partie depuis plus de 20 ans d’une équipe pédagogique, avec un public de jeunes adultes que nous préparons pour un examen professionnel.
Pendant des années, nous avons déploré les attitudes et comportements de nos élèves durant les cours et les entrainements.
Pendant des années nous avons été exaspérés par leur retard, leur absences, leur nonchalance, leur manque de participation active.
Pendant des années nous nous sommes contentés de dire qu’ils s’agissait de petits cons immatures, et rien ne changeait…

Et puis, nous avons décidé de nous remettre en question.

Nous avons donc fait l’effort de comprendre pourquoi nos élèves se comportaient ainsi.
Nous avons questionné et écouté les élèves.
Nous avons alors compris qu’à leur entrée en formation, ils avaient une perception erronée du métier.
Nous avons légèrement modifié le format de notre formation.
Nous faisons maintenant intervenir des représentants de la gendarmerie et des pompiers...
Nous expliquons dorénavant des choses qui nous paraissaient évidentes… tellement évidentes que l’on oubliait d’en parler où que l’on ne s’y attardaient pas.
Depuis ces petits ajustements, nous avons observé une nette amélioration des comportements et de la participation des élèves.
C’est beaucoup plus agréable, et moins désespérant.

Je n’ai pas fait un plaidoyer contre la réglementation aérienne ou pour la désinvolutre.
Je voulais juste contribuer à l’analyse des raisons de cette faible participation à votre cours.
A priori, mes propos n’ont pas été compris par tout le monde.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: cours théoriques

Messagepar Guy » 14 déc. 2018 11:41

Mouaip... :-k
Chacun a ses raisons, avec ses explications, sa sensibilité et surtout ses priorités qui ramènent à ses raisons, etc. C'est un disque rayé.

Je comprend la déception des intervenants pour le manque de présence (d'attrait ?) lors des cours théoriques. Ces intervenants, passent du temps à préparer, adapter, mettre à jour les interventions et sans compter la logistique. Maintenant dire que les cours ne sont pas parfait et peuvent dans certains cas ne pas satisfaire l'auditoire est malheureusement une possibilité. Mais pour en débattre en il faut déjà y avoir assisté.
Note. Ces cours sont organisés pour compléter ce que l'on vous raconte tout au long de l'année et formaliser le contenu théorique. C'est aussi un moyen de se rencontrer et échanger comme ce moment est ouvert à tous. Mais heureusement rien n'est obligatoire.

Chacun a ses raisons ...

Le cours météo est en janvier prochain, alors en attendant, passez de bonnes fêtes :smt111


Revenir à « Activités Ecole »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités