Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1711
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Bender » 23 août 2017 20:46

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater sur le calendrier du club, une sortie dand les Vosges du Sud est prévue au programme cette année.

Voici toutes les informations concernant la sortie :


Type de sortie : Sortie d'accompagnement club ouverte à tous les pilotes autonomes de niveau vert qui souhaitent progresser vers le niveau bleu.

Accompagnateurs : Gauthier MATHIAS et Benoit JESTER

Quand : Du samedi 23 Septembre (début de matinée) au dimanche 24 Septembre (fin d'après-midi, suivant la météo)

Sites de vol : Treh, Drumont, Gustiberg, Ballon d'Alsace, Schnepfenried etc ...

Prérequis obligatoire : Brevet de pilote initial validé | autonomie décollage/atterrissage | matériel perso complet (radio y compris) | licence FFVL à jour - aucune prise en charge radio décollage/atterrissage ne sera faite.

Hébergement : Non pris en charge par le club, chacun se démerde pour se loger - les accompagnateurs seront basés au "Camping du Schlossberg" à Kruth (le même que la sortie Treh de Juin).

Nombre de participants : Dans la mesure ou il n'y a pas de gestion de l'hébergement le nombre de place n'est pas limité

Inscription : Obligatoire sur le forum, même au dernier moment (vendredi soir), pour faciliter l'organisation sur place.

Annulation :
Si la météo est vraiment défavorable, la sortie pourrait etre annulée. Nous prendrons une décision le mercredi avant la sortie.

Navette : Non - tous les déplacements se feront en voiture personnelle.

Repas : Pour les midis chacun s'organisera indépendamment, pour le samedi soir on pourrait se réserver un resto tous ensemble.

Organisation des journées : Les journées se voudront collaboratives et interactives, chacun pourra s'engager en fonction de ses envies et de ses attentes. Les analyses, les décisions ainsi que les débriefings se feront en commun.
L'objectif, dans la mesure du possible, sera de tout mettre en oeuvre pour organiser des vols de groupes et de tous voler ensemble.
Suivant la météo nous ferons des découvertes de sites, nous exploiterons la masse d'air et/ou nous essayerons de faire de petits cross.

Alternatives : visite touristiques | farniente | shopping | via ferrata | promenades

--------------------

Participants :

- Delphine
- Morgane
- Jean
- Géraldine
- Christian
- Christophe
- Pierre
- François
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
jean76
Messages : 210
Inscription : 01 mai 2015 17:07
Aile : EPSILON 8
Couleur : Rouge Bleue Blanche
Localisation : Logelbach (68)
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar jean76 » 29 août 2017 9:38

Bonjour Bender,
J'en serai et pour le resto le samedi soir aussi si quelque chose s'organise.
@+

Avatar de l’utilisateur
Bleueciel
Messages : 375
Inscription : 20 juin 2013 18:44
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Bleueciel » 29 août 2017 13:23

j'y serai également sauf si météo trop humide, étant sous tente - ok pour repas si resto

Avatar de l’utilisateur
christian67
Messages : 74
Inscription : 26 sept. 2014 9:17
Localisation : Gambsheim
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar christian67 » 29 août 2017 16:53

Salut à tous
j'y serais aussi pour Vendredi soir, Y a t-il de la place dans un chalet ? Ou je dois en réservé un ? :-k
A +

Avatar de l’utilisateur
ChrisRo
Messages : 131
Inscription : 25 mars 2015 9:46
Localisation : Lingolsheim
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar ChrisRo » 29 août 2017 19:51

c'est ok pour moi aussi vendredi soir au camping

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 900
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Gauthier » 29 août 2017 20:28

Hello!
Comme expliquer dans le topo ci-dessus, on ne s'occupe pas du logement. Bender, moi, nos moitié et éventuelles demies-portions logerons au même camping que lors de la sortie au Treh organisée par le Biscuit. Si vous êtes plusieurs, ça peut être une idée de prendre un chalet, mais on vous laisse libre de l'organisation.
Pour répondre à une autre question (qui m'a été posée aujourd'hui): a priori pas de souci si vous ne pouvez être là que pour l'une des deux journées: nous fonctionnerons sans doute comme à l'habitude avec un rendez-vous du matin (qu'on fera peut-être au camping pour se poser, regarder et analyser sites et conditions et choisir...).
Bien sûr, je cause sous le contrôle du Bender qui se fera un plaisir de me corriger si j'ai écris des bêtises sans le consulter...

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 900
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Gauthier » 31 août 2017 17:11

Une petite explication encore...
Les sorties d'accompagnement sont des sorties "club": la structure légale n'est pas la même que celle de l'école, et le rôle des encadrants (qui peuvent être "accompagnateur" (ce qui correspond à une formation fédérale validée) sans être "moniteur" y est différent.
Le niveau minimal pour rentrer dans ce cadre est le niveau "Brevet initial", qui correspond, dans le carnet de vol, à un niveau vert validé. Ce niveau doit correspondre à un pilote "autonome sur site connu".
Une sortie d'accompagnement va donc consister, pour des pilotes au niveau vert à se faire présenter le site: décollage, atterrissage, explication de l'aérologie locale.... (pour "connaître" le site) et à recevoir un feu vert du/des accompagnateurs pour décoller (vis à vis de l'aérologie, une "fenêtre de vol" est fixée. Il n'y a pas, en principe, d'intervention à la radio.

Voilà pour les principes (ils sont développés dans un autre post ou on trouve un lien vers une fiche rédigée de mémoire par Bender, Claude et Benoit). Pour ce qui concerne cette sortie, les pré-inscrits dépassent pour certains assez largement du cadre minimal (certains sont plus proche du BPC que du Brevet initial). Celà ne nous pose pas de problème, mais les objectifs principaux seront fixés pour les pilotes "niveau vert" (et si c'est possible/opportun nous essayerons de proposer des objectifs adaptés et évolutifs). J'ajoute, que, si Bender et moi, en tant que moniteur, pouvons intervenir en radio, nous ne serons pas là pour assurer un guidage à l'atterrissage ou au décollage une fois le site présenté (d'où: "pilote autonome sur site connu"), mais plutôt pour essayer de partager la construction des analyses avant et après le vol et, bien sûr, voler avec vous! :D

dollemaisonsgoutte
Messages : 23
Inscription : 06 août 2016 13:19
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar dollemaisonsgoutte » 03 sept. 2017 19:48

Salut Bender
OK pour ,moi samedi matin au camping.

Avatar de l’utilisateur
Francois67
Messages : 66
Inscription : 24 avr. 2015 19:42
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Francois67 » 05 sept. 2017 8:19

Bonjour à tous

ok pour moi pour le w-end

François

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 900
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Gauthier » 05 sept. 2017 20:08

Question pour Pierre: Tu aurais pas besoin qu'on te prête une radio par hasard?

dollemaisonsgoutte
Messages : 23
Inscription : 06 août 2016 13:19
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar dollemaisonsgoutte » 06 sept. 2017 12:52

Salut Gauthier
Pour la radio c'est bon j'en ai commandé une hier.

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 900
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Gauthier » 06 sept. 2017 19:55

:smt023

Je suis sûr que c'est un bon achat!

Avatar de l’utilisateur
jean76
Messages : 210
Inscription : 01 mai 2015 17:07
Aile : EPSILON 8
Couleur : Rouge Bleue Blanche
Localisation : Logelbach (68)
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar jean76 » 19 sept. 2017 18:05

Bon, on commence l'échauffement?
Première prise de météo prévue ce soir même si................

Avatar de l’utilisateur
Bleueciel
Messages : 375
Inscription : 20 juin 2013 18:44
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Bleueciel » 19 sept. 2017 18:53

question : y a t'il du monde en tente ? je me pose des questions par rapport à la météo

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 900
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Sortie "Vers le niveau Bleu" dans les Vosges du Sud le 23-24 Septembre

Messagepar Gauthier » 19 sept. 2017 22:24

La météo à l'air sympa (pour la saison, au moins). En tente, a priori, le seul risque serait de ne pas crever de chaud...

Comme indiqué plus haut, on fait signe demain pour confirmer la sortie. Je pense qu'il y aura moyen d'organiser du logement collectif avec les uns ou les autres...


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités