Le vrai problème ce n'est pas d'avoir un alti ou pas.
Un pilote responsable, formé, et qui a la culture du vol libre, des sites, des clubs, vole avec un alti dans un site "sous TMA", ou il ne monte pas, ou il ne décolle pas si les conditions sont fumantes et qu'il ne sait pas descendre (il faut encore qu'il arrive à savoir si c'est fumant ou pas).
Il faudrait peut être appuyer la-dessus lors de la formation, pour ne pas se retrouver avec des pilotes qui prennent un site comme leur dû, sans avoir jamais participé de leur vie à quoi que ce soit.
Altimètre obligatoire
-
- Messages : 558
- Inscription : 10 mai 2004 14:33
- Contact :
- ThibaultP
- Messages : 811
- Inscription : 01 juin 2014 16:32
- Aile : AIR DESIGN - Volt 5
- Couleur : Rot und wiss
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
Bravo Bender, c'est vraiment clair.
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
-
- Messages : 36
- Inscription : 12 mai 2014 15:24
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
Bender,
Merci.
Super boulot que d'avoir synthetisé de manière parfaitement lisible l'ensemble des TMA de la région.
Le strict respect de la réglementation aérienne s'impose à nous tous.
Permettez moi dexposer mon avis
Il serait fort regrettable que l'insouciance, l' euphorie du vol et, ou peut être le manque de maitrise du pilotage de quelques uns, sanctionne lensemble des Grand Voliens et les autres usagers Parapentistes de notre site.
Pour comprendre ce qui a mené à cette infraction, j'aimerai que les concernés présentent l'analyse de l'erreur commise et les actions correctives envisagées:
- Formation à la lecture de carte Aéronautique et topographique.
- Analyse des conditions de vol.
- Perfectionnement du pilotage.
- Les facteurs humains, analyse de son comportement égoïste qui a mené à l'infraction.
Merci.
Super boulot que d'avoir synthetisé de manière parfaitement lisible l'ensemble des TMA de la région.
Le strict respect de la réglementation aérienne s'impose à nous tous.
Permettez moi dexposer mon avis
Il serait fort regrettable que l'insouciance, l' euphorie du vol et, ou peut être le manque de maitrise du pilotage de quelques uns, sanctionne lensemble des Grand Voliens et les autres usagers Parapentistes de notre site.
Pour comprendre ce qui a mené à cette infraction, j'aimerai que les concernés présentent l'analyse de l'erreur commise et les actions correctives envisagées:
- Formation à la lecture de carte Aéronautique et topographique.
- Analyse des conditions de vol.
- Perfectionnement du pilotage.
- Les facteurs humains, analyse de son comportement égoïste qui a mené à l'infraction.
-
- Messages : 2262
- Inscription : 27 mars 2012 20:07
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
T as tapé dans le mille Claude ....égoïsme
Et par définition , l égoïste s en tape des autres , et donc de la a faire un mea culpa je pense qu' on peut rêver .
bref en fait je serais plutôt curieux de discuter avec un pilote de ligne histoire de voir aussi comment eux visualisent les zones aériennes , est ce qu' il on un instrument , ou c est la tour qui leur dit ou juste leur connaissance du site .....
Puisque en plein milieu du Val de villé on peut être 1520 en étant très proche de la zone 1350 , le risque d être mal perçu est quand même bien présent ...
Et par définition , l égoïste s en tape des autres , et donc de la a faire un mea culpa je pense qu' on peut rêver .
bref en fait je serais plutôt curieux de discuter avec un pilote de ligne histoire de voir aussi comment eux visualisent les zones aériennes , est ce qu' il on un instrument , ou c est la tour qui leur dit ou juste leur connaissance du site .....
Puisque en plein milieu du Val de villé on peut être 1520 en étant très proche de la zone 1350 , le risque d être mal perçu est quand même bien présent ...
- pat
- Messages : 5
- Inscription : 30 mai 2004 8:03
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
Super cette carte Bender =D> . On en parlait justement avec des pilotes du club ... mais le faire c'est mieux. Je suppose que tu as le Bas Rhin voire l'Alsace sous cette forme ?
-
- Messages : 558
- Inscription : 10 mai 2004 14:33
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
c'est en ligne, sur le site la ligue. La carte simplifiée des Vosges, pas exactement à jour(zone de se,s'était par exemple.
Pour la France, j'utilise ça
http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/
C'est la reproduction à jour des cartes oaci qui coûtent un bras sous forme papier.
Sinon, pour ceux qui ont une bonne vue, il y a des fichiers pour gougueul eurf. La lisibilité est moyenne et on se paume en traversant les zones par dessus..
Pour la France, j'utilise ça
http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/
C'est la reproduction à jour des cartes oaci qui coûtent un bras sous forme papier.
Sinon, pour ceux qui ont une bonne vue, il y a des fichiers pour gougueul eurf. La lisibilité est moyenne et on se paume en traversant les zones par dessus..
-
- Messages : 2262
- Inscription : 27 mars 2012 20:07
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
Sur visugps comme sur logfly il y a aussi une option pour les zones et c est très lisible mais effectivement ca demande une certaine lecture pour pas se planter de strate
Ça te sort tes traces sous cette forme : http://www.victorb.fr/visugps/visugps.h ... ABISC1_igc
Suffit de cliquer sur le petit avion et choisir une bride d altitude .....
Ça te sort tes traces sous cette forme : http://www.victorb.fr/visugps/visugps.h ... ABISC1_igc
Suffit de cliquer sur le petit avion et choisir une bride d altitude .....
-
- Messages : 84
- Inscription : 27 mars 2014 11:04
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
Comment respecter la TMA sans alti? On y arrive... Parce que certains qui l'avaient et des bons qui savent voler depuis longtemps oublient de regarder leurs petits altimètres chéris. Oh mince, zut, j'ai dépassé la TMA alors on, enfin, ceux qui se disent savoir voler et qui donnent de grands conseils feraient mieux de balayer devant leurs portes...Ca se voit quand on est un peu au dessus du déco. Alors quand on n'en a pas , on fait attention, c'est valable pour tout le monde..
- catherine
- Messages : 2818
- Inscription : 26 mars 2004 1:23
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
On fait quand même un cours de 2 heures sur les espaces aériens chaque année en décembrezaza a écrit : Il faudrait peut être appuyer la-dessus lors de la formation, pour ne pas se retrouver avec des pilotes qui prennent un site comme leur dû, sans avoir jamais participé de leur vie à quoi que ce soit.
C'est ouvert a tout le monde.
Et je crois qu'on le dit assez souvent pdt la formation
on va continuer à enfoncer le clou
Mais ds des têtes dures c'est pas évident !!!
-
- Messages : 84
- Inscription : 27 mars 2014 11:04
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
C'est vrai, tu as raison... Les têtes dures, il y en a à tous les niveaux, jeunes débutants ou volants expérimentés..
- ThibaultP
- Messages : 811
- Inscription : 01 juin 2014 16:32
- Aile : AIR DESIGN - Volt 5
- Couleur : Rot und wiss
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
Tout dépend de la taille du marteaucatherine a écrit :zaza a écrit : on va continuer à enfoncer le clou
Mais ds des têtes dures c'est pas évident !!!
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos
Pourquoi marcher quand on peut voler ?
- catherine
- Messages : 2818
- Inscription : 26 mars 2004 1:23
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
C'est surement bien de préciser que ça concerne tous les niveaux de pilotes
Ca semble tellement évident
C'est juste que quand c'est fumant c'est certainement plus facile pour quelqu un d'expérimenter d'anticiper ..., encore faut il le vouloir
Et quand on est débutant, en principe on ne devrait pas étre en l'air.
C'est la seule différence que je vois .. Mais bien sur la règle est pour tout le monde .. Et la connerie est aussi à tous les niveaux
Ca semble tellement évident
C'est juste que quand c'est fumant c'est certainement plus facile pour quelqu un d'expérimenter d'anticiper ..., encore faut il le vouloir
Et quand on est débutant, en principe on ne devrait pas étre en l'air.
C'est la seule différence que je vois .. Mais bien sur la règle est pour tout le monde .. Et la connerie est aussi à tous les niveaux
- Bender
- Administrateur
- Messages : 1707
- Inscription : 11 avr. 2006 15:15
- Aile : ADVANCE - Iota DLS
- Couleur : Royal
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
Merci pat et à tous pour votre retour.pat a écrit :Super cette carte Bender =D> . On en parlait justement avec des pilotes du club ... mais le faire c'est mieux. Je suppose que tu as le Bas Rhin voire l'Alsace sous cette forme ?
Oui, je pourrais avoir le Bas-Rhin, voir l'Alsace, voir même la France sous cette forme.
Pour être honnête quand j'ai commencé à réfléchir sur "comment j'allais faire cette carte" j'ai surtout imaginé une carte simple, lisible et précise. C'est pour ça que j'ai resserré la carte sur un territoire plutôt proche de Breitenbach, pour que les frontières entre les différents Espaces aériens puissent être clairement et précisément définies. La plupart du temps sur les cartes des EA la surcharge d'informations ou l'épaisseur des traits marquant les frontières ne permettaient pas forcement d'avoir une telle précision.
Techniquement, pour ceux que ça intéresse bien sûre (les autres vous pouvez arrêter de lire), j'ai fait une copie d'écran d'un logiciel de navigation (Navigation - http://francois.fouchet.free.fr/index.html) de la zone voulue et à partir de cette image, j'ai commencé à superposer les différentes indications et couleurs des zones aériennes. Pour les couleurs le choix à été rapide, en rouge les zones militaires (en gardant la transparence pour lire ce qu'il y a dessous et pour mieux se repérer), en bleu foncé les zones interdites de vol (CTR). Et comme la carte était destinée au site de Breitenbach et au vu de l’enchevêtrement des lignes de délimitation il me semblait évident de coloré la TMA 2.2. et de mettre des points de repères facilement trouvable en l'air.
Bref tout ça pour dire que le travail et la réflexion qui a été fait sur cette carte peut bien évidemment servir à toutes les bonnes volontés qui voudrait faire la même chose pour d'autres sites mais je ne pense pas que les outils techniques que j'ai utilisé soient les meilleurs pour faire des cartes à plus grande échelle. Le lien de "Patrick K." (voir post plus haut) serait peut-être un meilleur point de départ.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
- Patrick.K
- Messages : 363
- Inscription : 15 avr. 2011 22:34
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
merci ...
http://slideplayer.fr/slide/1143914/
de la : http://carte.f-aero.fr/, tu peux avoir la France entière , & même d'autres pays ...https://picasaweb.google.com/lh/photo/z ... directlinkPatrick.K a écrit :En allant sur le site " Grand Vol " , puis " site de vol " , ensuite " Espaces aériens " , et enfin " Carte aéronautique détaillée " on arrive ici : https://picasaweb.google.com/lh/photo/v ... directlink , en mixant " Google Hybrid " & " AIP Europe " .
Une carte plus lisible et " zoomable " a volonté .
C'est pour faire avancer le Schimilimilimili...blik ...
http://slideplayer.fr/slide/1143914/
Mobilis in mobili
- Soaring138
- Messages : 317
- Inscription : 31 mai 2009 10:37
- Aile : NIVIUK - Peak 3
- Couleur : orange
- Contact :
Re: Altimètre obligatoire
Pour revenir au Sujet du calibrage de l'altimetre...
... l'altitude du déco apparait-elle en gros sur le panneau d'information du Pelage ?
Bien souvent il faut chercher l'altitude eécrite en tout Petit... ou alors celle-ci est introuvable
(Mais sans doute est-elle deja ecrite en gros ou gravée dans la pierre...)
A+
BRUNO
... l'altitude du déco apparait-elle en gros sur le panneau d'information du Pelage ?
Bien souvent il faut chercher l'altitude eécrite en tout Petit... ou alors celle-ci est introuvable
(Mais sans doute est-elle deja ecrite en gros ou gravée dans la pierre...)
A+
BRUNO
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités