Altimètre obligatoire

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1877
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Guy » 18 mai 2015 11:58

Soaring138 a écrit :Pour revenir au Sujet du calibrage de l'altimetre...
... l'altitude du déco apparait-elle en gros sur le panneau d'information du Pelage ?

Bien souvent il faut chercher l'altitude eécrite en tout Petit... ou alors celle-ci est introuvable :-(

(Mais sans doute est-elle deja ecrite en gros ou gravée dans la pierre...)
A+
BRUNO
Bonne remarque mais si on veut réellement chercher on trouve facilement !
-si on est concient et respectueux des espaces aeriens on anticipe avant de partir voler (n'oubliez pas le FL115)
-Demander aux pilotes présent (certes si on est seul), et ça permets de connaitre les gens et se faire expliquer les règles locales.
-le plus grand nombre des pilotes ont un GPS donc une altitude (aussi le GPS de la voiture)
-à moins que l'on soit en grande dépression (generalement on ne vole pas) l'alti barometrique (si on l'a qualibré un jour) ne change pas du simple au double, donc à +/- 50 m.
-si on ne veut pas chercher/savoir, on trouve pas ...

Pour moi c'est un trés mauvais pretexte de dire que c'est pas écrit, surtout à l'époque des smartphones et inexcusable si on dit "je ne savais pas".

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Soaring138 » 18 mai 2015 12:59

C'Est pas completement juste ... Mon GPS GARMIN 60CSx ne se calibre pas tout seul et je peux avoir 500m d'erreur.
Alors mieux vaut un bel affichage comme à Montlambert où l'altitude est gravée dans le panneau en bois ;-)

Pour ce qui est de l'anticipation, quand on est en vacances et que l'on n'a pas Internet, ... Ben on demande si qqn est dans le coin, si non ben ...

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Soaring138 » 18 mai 2015 13:00

Les smartphones avec fond de carte marchent tres tres bien. Je conseille à tous XC Track que j'ai utilisé la semaine derniere.
Gratuit et tres efficace. Il se calibre tout seul en prenant l'altitude sol de la carte.
Dernière modification par Soaring138 le 18 mai 2015 14:10, modifié 1 fois.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar zaza » 18 mai 2015 13:52

Les gps ne sont pas précis.
15 m en Horizontal et beaucoup moins en vertical. L'imprecision altimétrique est de 50 à 100m, du fait d'une mauvaise triangulation avec les satellites au-dessus de la tête.
Ceci avec une bonne réception. En cas de mauvaise réception, c'est pire.
J'ai déjà décollé à 1050 m à breit et posé sous terre si j'ecoutais mon gps.

Ca pose d'ailleurs des pbl en compet car les vols sont analysés sur la base des traces gps.
En compet, il y a une tolérance de 50 m sur le passage d'une balise sur une branche de 10 km.

Même le grand Chigel s'est fait avoir à la dernière Xalps il y a deux ans. Il volait fort justement avec un altimètre (bâto) et les données gps n'etaient pas en accord.
Donc il faut voler avec un altimètre (baro) calé sur une carte et pas calé sur l'altitude erronée de son gps.
Je crois que la FAI demande encore une preuve de vol avec un barographe certifié pour les records internationaux.
Pour les anglophones, cross country avait publié un excellent article il y a quelques années.
http://www.xcmag.com/2011/07/gps-versus ... ve-answer/

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Soaring138 » 18 mai 2015 14:11

=D>

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1877
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Guy » 18 mai 2015 15:57

halala les pinailleurs ! [-(
On n'est pas à 50m près (+/-) ... mais on anticipe avant de depacer la limite.
Est-ce que la sonde de l'altimetre est qualibrée et quelle est sa sensibilté/temps de reaction ?
Est-ce que on re-étalone durant le vol ?
Bon j'admets que dans un tunnel ou en pleine forêt, ça marche moyen :smt031

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1877
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Guy » 18 mai 2015 16:10

Soaring138 a écrit :Pour revenir au Sujet du calibrage de l'altimetre...
... l'altitude du déco apparait-elle en gros sur le panneau d'information du Pelage ?

Bien souvent il faut chercher l'altitude eécrite en tout Petit... ou alors celle-ci est introuvable :-(

(Mais sans doute est-elle deja ecrite en gros ou gravée dans la pierre...)
A+
BRUNO
Oups, j'avais oublié.
Sur nos beaux panneaux de site (deco et atterro) je pense que l'altitude et indiquée (me rappelle plus). Mais dans quelques semaines il y en aura des "tout neuf" avec l'altitude (je sais). Par contre on ne fournit pas les lunettes :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Soaring138 » 18 mai 2015 16:27

Bien joué !
Tant pis pour les lunettes :roll:

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2840
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar catherine » 18 mai 2015 17:16

Une majorité des pilotes de Grand Vol sont passés par une formation à Grand Vol, et ont forcément entendu parlé de la TMA, des esaces aériens
... normalement ils devraient tous savoir l'altitude à ne pas dépasser sur le site et comment la retrouver en cas de perte de mémoire

mais certes, il reste une minorité
de toute façon c'est écrit sur le panneau

Avatar de l’utilisateur
loic
Messages : 198
Inscription : 09 mars 2011 16:47
Localisation : Mittelhausbergen
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar loic » 18 mai 2015 17:42

D'autre part personne n'est censé se retrouver sur un site qu'il ne connait pas sans être allé cherché un minimum d'infos...
Les infos sont sur le site Grand Vol clairement indiquées, ainsi que dans le Topo Guide, sur le panneau de description de site et auprès des locaux...
Bref. A mon sens de fausses excuses.
Surtout que les touristes ne connaissant pas le site ne sont pas légion...
Loïc ---- Team team et milou

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar zaza » 18 mai 2015 20:15

à la coupe de France de plaine disputée dans les Vosges on était une vingtaine a avoir zero à la manche suite à ces pinaillages...
Tu voles à l'altî et ta trace gps indique autre chose.

sebiscuit
Messages : 2277
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar sebiscuit » 18 mai 2015 21:01

Hé ben ...on s ennui pas ici .... :mrgreen:

ma grand mère dirait " petit con tu crois qu' on faisait comment avant !!"

je rejoins Loïc y a pas d excuse même si sur le panneau du déco c est pas marqué , une journée de vol ca se prépare , aussi bien météo que réglementation ....Et si on a pas de smartphone pas d Internet pas d ami , il reste la version papier de la carte aérienne dispo sur le site du sia ...

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Soaring138 » 20 mai 2015 9:00

Seb et Loic, ne faites surtout pas de vol rando ! Il n y a pas de panneau au deco et peut être pas de couverture reseau !
(Okay il y a IGN :-)
:mrgreen:

Je voulais juste passer le message de l altitude donnee par un GPS de rando ... meme avec baro integré ... sur lesquels on peut avoir 500 m d erreur verticale. Bien 500 et non pas 50 Guy.

Amusez vous bien.
Bruno

PS. En tout cas je constate que les pilotes sont aujourd'hui bien mieux sensibilises aux espaces aeriens qu'en 2003 quand j ai commencé en autonomie =D>

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1714
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Bender » 20 mai 2015 9:40

Soaring138 a écrit :Pour revenir au Sujet du calibrage de l'altimetre...
Soaring138 a écrit :Mon GPS GARMIN 60CSx ne se calibre pas tout seul
Juste pour pinailler :D
Quand vous changez la valeur de votre altimètre barométrique en fonction d'une altitude connue, vous faites un calage.
Un calibrage se fait en usine avec du matériel étalonné.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1877
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Altimètre obligatoire

Messagepar Guy » 20 mai 2015 10:32

Soaring138 a écrit : :
.............................................
Je voulais juste passer le message de l altitude donnee par un GPS de rando ... meme avec baro integré ... sur lesquels on peut avoir 500 m d erreur verticale. Bien 500 et non pas 50 Guy.

...............................
=D>
Heu, c'est quoi les GPS que vous avez achetés ? Ils viennent du Bengladesh ? :-k
et comment cale t-on l'altitude du GPS ? en changeant de place les satellites ? (ne me dites pas "comme un meuble")
Quand on est en l'air, la réception des satellites (dans nos région) et relativement bonne, si ce n'est excellente. Bon, sûr si la la NSA ou autre décide de brouiller le tout ... [-(


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités