Bien curieuse attitude

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Bien curieuse attitude

Messagepar zaza » 14 juin 2018 22:41

J’ai lu, comme beaucoup la lettre de démission de Jean Claude et quatre autres membres du comité.
Il n’y a pas de sixième démissionaire. Francis n’a jamais été élu par l’assemblée de grand vol et la cooptation n’existe pas dans nos statuts.
Sylvie était, depuis fort longtemps, en retrait, absente des réunions du comité.

Ainsi Jean Claude fait une lecture très particulière des statuts qui régissent notre association. Il démissionne mais décide. Il est dehors et dedans. Il quitte la voiture mais conserve les clés.

Ce n’est pas la première fois que des membres du comité démissionnent ou sont empêchés. La chose a toujours été gérée dans le respect de nos statuts
L’article 6 précice : « En cas de vacance, le Comité pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres.
Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés »

Après les démissions, le comité reste composé de huit membres régulièrement élus. Des membres actifs, compétents, impliqués et désinterressés Cela est amplement suffisant pour poursuivre le travail jusqu’à la prochaine assemblée, début 2019.
J’étais au comité il y a quelques années et je ne pense pas que nous étions plus nombreux. L’association tournait bien.

On ne peut pas être dehors et dedans à la fois. Les démissionnaires sont maintenant des membres simples de notre association. Ils ne peuvent pas gérer les affaires courantes, régler les factures. Jean Claude ne peut pas décider du devenir des festivités de septembre (cela se décide au sein du comité, par un vote), des investissements ou de toute autre matière.

Enfin, cinq membres ne peuvent pas exiger l’organisation d’une assemblée de notre club.
Là encore, il faut se référer aux statuts : art 8 « Elle se réunit une fois par an avant la date de l’assemblée générale de la FFVL, et en outre, chaque fois qu’elle est convoquée par le Comité Directeur ou sur la demande du quart au moins de ses membres.« .
Jean Claude pouvait proposer au comité de voter l’organisation d’une assemblée pour faire trancher le conflit. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ?

Enfin, les démissionnaires doivent remettre au comité,sans délai, la comptabilité, les dossiers et les chequiers. Leur attitude relève du chantage. Je démissionne, mais je continue de gérer en toute illégalité, et surtout, en conservant la clé du coffre, j’empeche l’équipe en place, régulièrement élue par l’assemblée, de gérer notre association.

Ceci n’engage que ma personne.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Bien curieuse attitude

Messagepar sebiscuit » 14 juin 2018 23:12

Patience et calme ...

Les huits restants font le nécessaire pour reprendre la barre du navire ...
L annonce a également fait surgir de nouvelles volontés et ça c'est très positif .

Vous aurez bientôt plus d infos et nouvelles sur la situation ...

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: Bien curieuse attitude

Messagepar JulioR » 15 juin 2018 0:40

Vos propos sont rassurants après cette petite douche froide de milieu de semaine…
Une AG à chaud aurait probablement eu un gout un peu amer et pas forcément une visée très constructive pour l’école et le club…
Etant donné que le comité compte encore de généreux membres très impliqués dans les différentes activités du club, je suis confiant quant au déroulement de cette deuxième partie de saison…

Après un marais barométrique interminable, on a bien senti passer ce petit front froid avec sa douche… bientôt un joli ciel de traîne et ses petits cum bourgeonnant… ;-)

Avatar de l’utilisateur
DomDom
Messages : 192
Inscription : 16 mai 2011 8:23
Aile : Epsilon8
Couleur : Couleur Tronce
Localisation : Benfeld
Contact :

Re: Bien curieuse attitude

Messagepar DomDom » 15 juin 2018 7:23

Je souhaite aux membres démissionnaires de bons vols, s'ils ne se sentaient plus de continuer leur mandat, leur décision est sûrement la meilleure.
Je ne commenterai pas les statues de l'association, ne les connaissant pas.

Je tiens quand même en mettre en lumière le mauvaise esprit qui est mis en avant lorsque je lis la seconde page qui ne contient qu'une liste de diffusion.
Si plusieurs me semblent légaux (membres, tribunal, ligue, mairie et j'en passe), je me demande qu'elle peut être l'intérêt de mettre les D.N.A en copie.

Est ce une manière de se victimiser, vous faire plaindre, attirer une sympathie (qui étaient déjà mérité pour votre investissement )?
Je trouve au contraire que l'attitude relève plutôt de la cours de maternelle "maîtresse, les autres sont méchant avec moi" et pire encore, nuire à l'image que GrandVol a acquis par le travail de ses bénévoles, pour cela vous ne mériter aucun respect.

J'apporte mon soutien aux membres du comité restants engagés, et très certainement que tous les membres de l'association GV aideront les membres du comité.
« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. »
Oscar WILDE


Dom ---- Vilain de chez GrandVol _004

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 107
Inscription : 11 mars 2012 11:04
Aile : NIVIUK - Ikuma
Couleur : Orange / Bleu
Contact :

Re: Bien curieuse attitude

Messagepar Jacques » 15 juin 2018 11:01

Il y a surement un problème avec la liste de diffusion, nous sommes plusieurs à n'avoir pas eu de lettre de GV... ??? Je l'ai eu hier soir par l' intermédiaire du DCC, ça fait bizarre.
Par ailleurs, pouvons-nous avoir un lien pour consulter les statuts du Club ? +/- un règlement intérieur s'il existe ? Plus de transparence dans le fonctionnement des instances ne peut que contribuer à clarifier la situation.

Bon vent aux démissionnaires, nous savons ce que vous avez accompli au service de GV, merci à tous pour votre temps et votre implication.
Merci aussi à ceux qui restent, espérons que les conditions aérologiques vous soient favorables pour un beau Grand Vol.

Amitiés,

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Bien curieuse attitude

Messagepar Bender » 15 juin 2018 11:50

Jacques a écrit : Il y a surement un problème avec la liste de diffusion, nous sommes plusieurs à n'avoir pas eu de lettre de GV...
Salut Jacques,

Jean-Claude a diffusé la lettre via la mailling-list de la FFVL. Cette mailling envoie des messages aux adresses qui ont été renseignées lors de la prise de licence. Pour pouvoir recevoir les messages il faut vérifier :

- Que l'adresse qui figure sur vos fiches de licence sur l'intranet de la FFVL soient les bonnes (parfois les gens utilisent de vieilles adresses)
- Que dans l'onglet "Mes informations" l'option "Ne pas recevoir les informations FFVL (Fédération, Ligue, CDVL, Club/école)" ne soit pas cochée.

J'espère que ça peut aider.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Bien curieuse attitude

Messagepar Bender » 15 juin 2018 12:02

Jacques a écrit : Plus de transparence dans le fonctionnement des instances ne peut que contribuer à clarifier la situation.
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Voici les statuts Grand Vol actuellement en vigueur.
Pièces jointes
STATUTS GV 2011.pdf
(229.65 Kio) Téléchargé 213 fois
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 107
Inscription : 11 mars 2012 11:04
Aile : NIVIUK - Ikuma
Couleur : Orange / Bleu
Contact :

Re: Bien curieuse attitude

Messagepar Jacques » 15 juin 2018 12:10

Merci Ben,
Je te confirme que mes options de publipostage étaient mal cochées sur mon interface FFVL.
Merci pour les statuts aussi
À bientot


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités