Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar DanielW » 11 févr. 2019 8:45

En consultant le projet des futurs nouveaux statuts de notre club GV, deux points m'interpellent et je me permets d'en faire état sur le forum dans ce fil de discussion dédié à l'AG extraordinaire à venir qui doit statuer à propos.

Ces deux points sont :
D'une part, l'Article 2 de ces futurs statuts du club
- Qualité de membre L’Association se compose de personnes physiques. Elle comprend plusieurs types de membres : 1) Membre actif - La qualité de membre actif de l’Association (ou sa section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL) s’acquiert par : a) le versement d’une cotisation annuelle à l’Association, b) la détention d’une licence fédérale (pratiquant ou non pratiquant) en cours de validité, prise auprès de l’Association. 2) Membre usager – La qualité de membre usager concerne les personnes ayant simplement versé une cotisation annuelle à l’Association dans le but de participer à une activité proposée par l’Association.
Cette obligation pour être un membre actif de GV de devoir avoir pris sa licence FFVL à travers GV me semble en désaccord avec le principe souhaité par la FFVL et indiqué dans les statuts-type clubs qu'elle propose :
Article 2. Qualité de membre
L’association se compose de personnes physiques.
La qualité de membre actif de l’association (ou de la section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL)
s’acquiert par :
1. le versement d’une cotisation annuelle à l’association ;
2. la détention d’une licence fédérale en cours de validité (quelle que soit la structure dans laquelle cette licence a été souscrite).

Personnellement en tant que moniteur fédéral actif au sein du club je ne peux pas m'imaginer autrement que d'être avant cela un membre actif du club. il me paraît impossible d'être simplement considéré comme un adhérent "usager" alors même que je mimplique activement et bénévolement dans la vie associative du club au travers de ma mission en tant que moniteur.

Le deuxième point qui me pose question est de lire dans ce projet de futurs nouveaux statuts dans le même article-2, que la non-participation aux activités du club est assimilé à un motif grave pouvant justifier une exclusion de l'association :
La qualité de membre de l’Association se perd par :
1) [...]
2) [...]
3) [...]
4) [...]
5) l’exclusion, prononcée pour motif grave par le Comité directeur, après que l’intéressé a été préalablement appelé, par lettre recommandée, à fournir des explications et a pu présenter sa défense.
Sont notamment réputés constituer des motifs graves : a) la non-participation aux activités de l’Association,

J'ai toujours pensé et cru que la participation aux activités d'une association à laquelle on adhère, restait du domaine d'un pur choix volontaire et non-contraint. Si déjà une non-participation aux activités de l'association en tant que membre relève du motif grave. Comment pourrait être considéré une non-participation aux activités de l'association d'un membre qui de par son implication volontaire dans un rôle de bénévole (tel un moniteur par ex.) a choisi d'être un membre actif mais qui nonobstant cela peut se retrouver dans une situation de ne pas pouvoir l'être autant que souhaité par l'association. Qui d'ailleurs serait habilité à décider qui doit participer à quelle activité de l'association ?

Dans l'état ce projet de nouveaux statuts de Grand Vol me semblent en désaccord avec ma vision personnelle de l'associatif au sein de la FFVL. Tout licencié FFVL qu'importe le club ou il a souscrit la dite-licence devrait être considéré comme un membre à part entière de toute association FFVL à laquelle il adhère en bonne et due forme au travers du payement de sa cotisation (ce qui est aussi la vision de la FFVL) et enfin ; Adhérer à une association ne devrait jamais imposer une obligation de participer aux activités de la dite-association sous peine de sanction, cela me parait (désolé pour la dureté des mots) relever d'un fonctionnement sectaire et non associatif.

Évidemment que cela serait intéressant d'avoir les avis et réflexions du plus grand nombre de Grands-Voliens pour savoir si de tels statuts correspondent réellement à la vision associative souhaitée pour le club.

Cordialement,

Daniel Woldrich, moniteur et membre de Grand Vol depuis l'été 2014.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1706
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar Bender » 11 févr. 2019 10:21

Merci Daniel pour tes remarques.

Concernant ton deuxième point, je comprends tout à fait ton questionnement et je suis tout à fait d'accord avec toi. Nous en avons longuement débattu en élaborant ce document avant de vous le soumettre mais au final nous n'avons fait que reprendre ce qui est écrit dans les statuts types de la fédération où il est explicitement écrit à la fin de la page 3 "Sont notamment réputés constituer des motifs graves : ‐ la non-participation aux activités de l’association". C'est d'ailleurs étonnant que cette remarque soit passée au travers des filets de tes analyses pertinentes.

Du coup, ta remarque concernant le caractère sectaire de ce mode de fonctionnement concernerait non seulement Grand Vol (si GV l'affiche dans ses statuts), mais bien l'ensemble des clubs qui y adhère (y compris celui de la Fédération?).

Une solution possible pourrait être de retirer ce point et d'en avertir la FFVL.

Pour ceux qui s’intéressent à la question, voici le lien vers le document officiel de la FFVL : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... aj0715.pdf
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar DanielW » 11 févr. 2019 13:15

Autant pour moi au sujet de ce 2ème point que je zapper sans doute trop concentré sur cette notion de membre non pas "actif" mais "usager" du fait d'une licence souscrite auprès d'un autre club FFVL.

Ce point "motifs graves" je vais effectivement le faire remonter à la FFVL pour connaître leur argumentation à propos car je le trouve étonnant pour ne pas dire choquant.

Il est dommage que ceux qui ont élaboré ce projet de nouveaux statuts si ils ont pris exemple sur ceux type de la FFVL, qu'ils aient cru bon de garder ce qui est négatif à mes yeux, cette notion de "motifs graves" et de ne pas retenir ce sui est positif, le fait que tout licencié FFVL est membre à part entière de tout club FFVL pourvu qu'il y adhère en bonne et due forme par la payement de la cotisation-club prevue et cela sans considération du club FFVL auprès duquel il aura souscrit sa licence FFVL?
Car cela me semble vraiment aller dans l'esprit associatif et être favorable à l'éclosion de motivations bénévoles.

Usager sonne comme utilisateur voire consommateur et en aucun cas comme acteur de la vie associative. Faut-il croire que l'on peut être bénévole actif sans être considéré comme membre actif ? Dans la mesure évidemment ou l'on est en règle avec la cotisation-club et la licence FFVL.

Mais peut être qu'il serait bon déjà d'expliquer pourquoi ce choix dans ce projet de nouveaux statuts Grand Vol de ne pas vouloir considérer un licencié FFVL payant sa cotisation au club comme un membre actif du club sous prétexte qu'il est aussi membre d'autres clubs FFVL dont un auprès duquel il aura souscrit la dite-licence. Surtout que c'est un aspect de l'appartenance à la FFVL et à ses clubs quels qu'ils soient mis en avant dans les statuts types proposé par la fédération.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar Damien » 11 févr. 2019 21:24

Lorsque j'ai reçu et lu le projet de statuts envoyé par notre président, j'ai également été un brin choqué en découvrant cette clause qui déclare que la non participation aux activités est un motif grave pouvant justifier une exclusion... Une exclusion doit sanctionner un membre qui porte préjudice à l'association ou à ses membres... Je ne vois pas en quoi un membre absent qui payerait son adhésion porterait préjudice à la famille de Grand Vol...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar DanielW » 12 févr. 2019 0:19

Oui c'est exactement ce qui me semble aussi.

Et l'autre point, est-il logique d'être un membre bénévole actif mais être catégorisé comme membre usager (qui sonne à mes oreilles comme utilisateur/consommateur) et non pas membre actif sous prétexte d'avoir souscrit sa licence FFVL dans un autre club FFVL.
Surtout que la FFVL elle même indique dans les statuts type qu'elle propose aux club que tout licencié FFVL est un membre à part entière et sans aucune différenciation de toute association FFVL auquel il cotise et ce sans considération d'après de quel club FFVL il aura souscrit sa licence.

Personnellement il me semble que la formulation de la qualité de membre telle qu'elle est donnée dans ce projet de nouveaux statuts Grand Vol, nonobstant qu'elle n'est pas dans l'esprit souhaité de la FFVL, est aussi dommageable pour motiver l'associatif et plus encore le bénévolat dévalorisant l'adhésion du membre qui serait licencié dans un autre club FFVL.

Qu'est ce qui est déterminant pour qualifier un "membre", l'origine de sa licence FFVL ou son existence dans l'association au travers de sa cotisation mais plus encore au travers de sa participation active et volontaire aux activites du club voire son investissement actif et bénévole.

C'est dans cette vision qu'il me semble que des membres actifs voire benevoles investis tel Dom, Patrick, moi et d'autres peut-être devrait ne pas se voir considérés autrement que comme "membre actif" au même titre que tout autre membre de Grand Vol.

C'est la réflexion que je défends et souhaite partager.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar DanielW » 13 févr. 2019 15:50

Comme me l'avait suggéré Bender (et non pas Guy comme dit par erreur dans un autre post dans le forum "comité et moniteurs") j'ai soumis sans citer Grand Vol ces 2 questions à la sagacité de nos instances fédérales.

Soit, que penser du fait :
1) - Qu'une non-participation aux activités est synonyme de motif grave pouvant amener la perte de la qualité de membre. Ce qui est une reprise conforme au texte des statuts type de la FFVL.
2) - Que d'être licencié FFVL dans un autre club que celui auquel on adhèrr, amènerait une différenciation de qualité en tant que membre rapport aux autres membres du club licenciés FFVL, membre usager et non pas actif avec par exemple dans le cas qui nous intéresse, une non-possibilité de se présenter aux élections du comité directeur, en connaissance de cause que les fonctions de président et vice-président(s) ne peuvent échoir pour des raisons d'assurance RC du club qu'à des membres licenciés FFVL au travers du club.

Voici ci-après la réponses qui m'a été faite par M. Bruno Ferry-Wilczek Président de la Commission Nationale "Statuts et Réglementations" de la FFVL et qu'il m'a autorisé à citer entre guillemets.
Bonjour Daniel,
+ copie V. Gensac, B. Burlot et Emilie

Voici mes réponses sur les 2 sujets que tu évoques ci-après.

1) Une association est une communauté de destin librement choisie par les partenaires pour partager ensemble des idées, des actions, etc.
Il faut donc qu’il y ait adéquation entre tout adhérant et l’ensemble du groupe, logiquement représenté par l’organe dirigeant (comité directeur).
Dans toute communauté, il convient de participer et partager, pas forcément tout mais au moins un peu (y compris la vaisselle dans un couple)
C’est pourquoi les statuts de la quasi-totalité des associations prévoient une procédure d’exclusion pour “non-participation aux activités de l’association”.
Je fais partie d’une autre association (hors domaine sportif) dans laquelle la question se pose occasionnellement.
A ma connaissance, cela n’a toutefois jamais été appliquée à la FFVL car une personne qui ne fait rien apporte sa cotisation tout en ne portant en général pas préjudice à l’association !

2) La FFVL demande que tous les membres d’une association soit licenciés FFVL (peu importe dans quelle structure).
Peut-on avoir 2 types de membres au sein des personnes licenciées FFVL ?
D’un premier point de vue, chaque club d’administre librement et définit ses propres critères de fonctionnement lors de ses AG. Ces règles peuvent toutefois être contestées devant le juge pour non-respect des règles de droit (dont discrimination injustifiée).
D’un second point de vue, la liberté d’association est constitutionnelle et il n’y a pas d’incompatibilité entre être licencié dans telle structure et d’être adhérant dans plusieurs autres. Il n’y a donc pas lieu d’avoir de discrimination entre différents types de membres qui partagent les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et les mêmes actions.
Dans le cas présent, on a un moyen de sortir de cet dilemme.
En effet, les modifications de statuts d’un club étant soumises à l’accord le la FFVL ... je pense fortement que le comité directeur n’apprécieraot pas du tout une telle discrimination entre des licenciés de la même fédération

Une info au passage : la FFVL va imposer que le représentant légal d’un club souscrive sa licence dans ce même club, car c’est sa propre licence-assurance personnelle qui assure l’intégralité du club.

Cordialement
Bruno Ferry-Wilczek
Peut être que finalement mon intervention ici permettra à notre club de ne pas se voir retoquer lors de la présentation pour accord de ces nouveaux statuts à la FFVL car visiblement elle voit comme moi, un aspect discriminant dans le fait de considérer différemment les membres d'un club FFVL suivant le club ou ils ont souscrit leur licence FFVL.

Il me semble sincèrement que débats et réflexions sont encore possibles et que c'est l'intérêt même de la présentation de ce projet de nouveaux statuts avant l'AG extraordinaire et de l'utilisation du forum pour en débattre.

Visiblement beaucoup suivent ce fil de discussion, il serait très intéressant et profitable pour le club qu'ils expriment leurs avis.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar DanielW » 14 févr. 2019 1:59

En relisant les statuts actuellement en vigueur, il m'est venu une question :

A t-il été pris soin de proposer pour avis ce projet de nouveaux statuts à la FFVL, comme le prévoient les statuts en cours à l'article 4, 1er alinéa.
4. MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION
ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Comité Directeur ou du dixième des membres dont se compose l’Assemblée Générale soumise au bureau au moins un mois avant la séance, après avis de la F.F.V.L.
[...]
Si cela avait été le cas, probablement que la discussion ici n'existerait même pas puisque comme rapporté dans mon post précédent, la position de la FFVL donnée par M. Bruno Ferry-Wilczek Président de la Commission Nationale de notre fédération est très claire :
《[...]
2) La FFVL demande que tous les membres d’une association soit licenciés FFVL[...] (peu importe dans quelle structure).
Peut-on avoir 2 types de membres au sein des personnes licenciées FFVL ?
D’un premier point de vue, chaque club d’administre librement et définit ses propres critères de fonctionnement lors de ses AG. Ces règles peuvent toutefois être contestées devant le juge pour non-respect des règles de droit (dont discrimination injustifiée).
D’un second point de vue, la liberté d’association est constitutionnelle et il n’y a pas d’incompatibilité entre être licencié dans telle structure et d’être adhérant dans plusieurs autres. Il n’y a donc pas lieu d’avoir de discrimination entre différents types de membres qui partagent les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et les mêmes actions.
Dans le cas présent, on a un moyen de sortir de cet dilemme.
En effet, les modifications de statuts d’un club étant soumises à l’accord le la FFVL ... je pense fortement que le comité directeur n’apprécieraot pas du tout une telle discrimination entre des licenciés de la même fédération
[...]
Cordialement
Bruno Ferry-Wilczek》
Que Guy ne veuille pas fausser les débats en intervenant sur le forum public est à son honneur mais s'il pouvais expliquer ce qui a motivé le CD pour ce choix de créer une différence entre membres, cela ne fausserait pas les débats mais au contraire les enrichirait.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar Guy » 14 févr. 2019 20:55

Comme Daniel W. m’implique directement pour donner des réponses à ses arguments, je vais tenter de le faire. Comme souvent dit, je ne suis pas un littéraire, donc je vais tacher de faire clair et concis.

D’abord merci Daniel pour tes "posts" car je pense que tout le monde a maintenant lu la proposition faite pour de nouveaux statuts.

Avant de continuer, pour te présenter à ceux qui ne te connaissent pas, que tu (DW) as une licence sportive (dixit: par loyauté) dans un club des Vosges, que tu es maintenant DTE d’un club mosellan, et que tu actes en temps que moniteur à Grand Vol.

Tu avais soulevé deux points qui te paraissaient discriminants sinon abusifs dans la rédaction de la proposition de nouveaux statuts.

1) Concernant la remarque sur les motifs d’exclusion, la réponse est simple: ce n’est qu’une close de précaution pour éviter un comportement purement passif (même remarque faite par la FFVL).

2) Concernant les qualités d’adhérents.
A la FFVL, à la LGEVL, au CDVL et pour les autres instances, les clubs sont représentés et leur pouvoir évalués en fonction du nombre de leurs licenciés (note: On ne peut avoir qu’une seule licence).
A la FFVL, il y a une différentiation entre les "licencies dans l’école Grand Vol" et "adhérents du club sans y être licenciés" (cf. site internet de la fédération).
Sachant que le modèle des statuts proposé par la FFVL "peut être adapté à vos spécificités", le choix à été fait de créer deux entités:
- Les licenciés au club,
- Ceux qui veulent nous soutenir sans prendre de licence au club.
Sachant que ces deux entités auront le même pouvoir de vote au sein de Grand Vol.

Maintenant, lisez les statuts en vigueur et la proposition pour les nouveaux statuts. Le jour de l’AGE vous avez le devoir de poser des questions et/ou la possibilité de faire amender le document. Si vous n’approuvez pas la proposition pour les nouveaux statuts, les statuts actuels resteront en vigueur.

Evidemment pour pouvoir débattre et voter, il faudra être à jour de sa licence 2019 et de sa cotisation au club pour 2019.
J'allais oublier, l'AGE se fera sous les statuts en cours.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar DanielW » 15 févr. 2019 0:14

Citation de Guy :
Guy a écrit : [...]
J'allais oublier, l'AGE se fera sous les statuts en cours.
Statuts actuels qui prevoient :
4. MODIFICATIONS DES STATUTS ET DISSOLUTION
ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Comité Directeur ou du dixième des membres dont se compose l’Assemblée Générale soumise au bureau au moins un mois avant la séance, après avis de la F.F.V.L.
[...]
Ce projet a t-il été soumis pour avis aux instances de la FFVL comme le prévoit les statuts du club en cours mais aussi les statuts de la FFVL qui s'imposent aux clubs qui ont choisi d'y adhérer.

Je re-cite ci dessous le message du Président de la commission nationale "Statuts et Reglementations" sui à répondu à ma demande d'éclaircissement quant à l'esprit souhaité par la FFVL quant aux statuts (et in-fine, fonctionnement) des clubs qui souhaitent eux adhérer à la fédé (je ne l'ai évidemment pas informé de quel club il était question) :
《[...]
2) La FFVL demande que tous les membres d’une association soit licenciés FFVL[...] (peu importe dans quelle structure).
Peut-on avoir 2 types de membres au sein des personnes licenciées FFVL ?
D’un premier point de vue, chaque club d’administre librement et définit ses propres critères de fonctionnement lors de ses AG. Ces règles peuvent toutefois être contestées devant le juge pour non-respect des règles de droit (dont discrimination injustifiée).
D’un second point de vue, la liberté d’association est constitutionnelle et il n’y a pas d’incompatibilité entre être licencié dans telle structure et d’être adhérant dans plusieurs autres. Il n’y a donc pas lieu d’avoir de discrimination entre différents types de membres qui partagent les mêmes objectifs, les mêmes valeurs et les mêmes actions.
Dans le cas présent, on a un moyen de sortir de cet dilemme.
En effet, les modifications de statuts d’un club étant soumises à l’accord le la FFVL ... je pense fortement que le comité directeur n’apprécieraot pas du tout une telle discrimination entre des licenciés de la même fédération
[...]
Cordialement
Bruno Ferry-Wilczek》
Dans les faits, les statuts actuels comme ceux en projet ne répondent pas à ce souci de non-discrimination entre membre d'une même association.

Alors oui je me sens redevable de loyauté envers mon club de licence mais est-ce que cela suppose pour toi que je ne saurai pas être loyal envers d'autres clubs ? Je me sens tout autant redevable envers les deux clubs-écoles (GV et PEVL) qui m'ont permit de réaliser mon souhait d'arriver à officier en tant que moniteur fédéral.
C'est pourquoi j'ai pris soin de repartir depuis 2014 mon engagement associatif en tant que moniteur dans ces deux clubs-écoles à parts égales, il n'y a que les impondérables météo qui ont pu faire pencher la balance du côté 57 ou 67.
Est-ce que la vie et l'engagement associatif relève plutôt du "partage" ou de "l'exclusif" ?

Et j'ai beau relire, je ne trouve toujours pas d'explications de ta part sur le pourquoi/l'intérêt de prévoir cette différenciation entre membre de GV suivant ou ils ont souscrit leur licence FFVL.

Avatar de l’utilisateur
Bleueciel
Messages : 375
Inscription : 20 juin 2013 18:44
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar Bleueciel » 15 févr. 2019 11:25

Daniel,
je ne souhaite surtout pas que tu me répondes par un laïus de X lignes mais j'ai beau relire toutes tes répliques je ne comprends pas ton acharnement vis à vis de personnes qui s'impliquent bénévolement dans une association.
Grâce à GV, entre autre, comme tu dis tu peux "réaliser mon souhait d'arriver à officier en tant que moniteur fédéral." alors pourquoi tu t'acharnes à ce point ?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar Damien » 15 févr. 2019 12:01

Je te trouve un peu sévère...Daniel ne s'acharne pas sur les personnes bénévoles..., il exprime un désaccord avec ce projet de statuts. S'il peut être utile de faire une distinction entre membre actif et membre usager, les critères de distinction entre ces 2 catégories sont discutables... Je comprend que Daniel puisse juger blessant d'être considéré "uniquement" comme un membre usager, tout cela parce qu'il prend sa licence FFVL auprès d'un autre club... Nous n'avons pas tous la même sensibilité sur ces aspects.
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar sebiscuit » 15 févr. 2019 12:24

On se croirait sur le chant du Vario ici tellement y a de pages ....

Sur cette belle parole , ..rdv sur les décos ce weekend pour voler ...

Vais décrasser mes membres usagés par l hiver , user ma voile , utiliser un déco et un atterrissage...peut être emprunter un thermique 😍

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar DanielW » 15 févr. 2019 15:41

Bleueciel a écrit : Daniel,
je ne souhaite surtout pas que tu me répondes par un laïus de X lignes mais j'ai beau relire toutes tes répliques je ne comprends pas ton acharnement vis à vis de personnes qui s'impliquent bénévolement dans une association.
Grâce à GV, entre autre, comme tu dis tu peux "réaliser mon souhait d'arriver à officier en tant que moniteur fédéral." alors pourquoi tu t'acharnes à ce point ?
Ou as-tu lu dans mes propos une attaque contre une ou des personnes qui s'impliquent bénévolement dans GV ?

Mes interventions n'ont pour but que de dénoncer ce qui rend ce projet de nouveaux statuts contraire à l'esprit associatif voulu par la FFVL (discrimination entre membre d'un club en fonction de leur club de licence) et susciter à ce propos un débat. Aussi espérer que peut être les motivations/justificationsde cette discrimination puissent être données/expliquées par le CD qui la inscrite dans ce projet de statuts.
Rappel ; ce termes de "discrimination" est celui utilisé par le Prez de la commission nationale "Statuts et Réglementations" pour répondre à mes questions sur la "différenciation" faite entre membres.

Il me semble que dans ces temps ou la vie associative est en difficulté aussi par un retrait de plus en plus prononcé des financeurs tels l'état et autres collectivités territoriales, ce sont les membres qui sont et reste la meilleure plus-value des associations. D'autant plus si ces membres se veulent engagés dans un bénévolat actif.
Alors il me semble aussi compréhensible qu'il peut être douloureux de se voir considérer comme membre usager et non actif.
Au delà, le simple fait de créer une différenciation alors que rien ne peut à mon avis le justifier en fait effectivement une discrimination comme le pense la "FFVL".

Pour imager ; ce projet de nouveaux statuts est "anti-constitutionnel" rapport à la FFVL auprès de laquelle GV à choisi d'être fédérer et par ailleurs il est entaché d'un vice de forme rapport aux règles de la FFVL (acceptées implicitement par l'adhésion de GV à la fédé) dans la mesure ou ilne s'est probablement pas vu soumis pour avis aux instances de la FFVL. Surtout que ce point est non seulement demandé par la fédération mais en plus inscrit dans les statuts actuellement en cours qui font office de règles volontaires pour GV jusqu'à l'avènement de nouveaux.

Voila, je ne sais pas si tu à pu/su lire tout, si c'est le cas merci.

Enfin, j'ai énormément de respect pour les personnes en charge de GV. Mais ce respect n'empêche pas me semble t-il de voir éventuellement les choses différemment et de le dire avec me semble t-il la correctude nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2817
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar catherine » 15 févr. 2019 16:22

ca y est c'est reparti pour un tour

c'est bon, on a tous enregistré ton message
c'est pas sur le forum qu'une quelconque décision sera prise, il y a une AG pour ça


STOP au harcèlement

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Projet de nouveaux statuts de GV, AG extraordinaire du 02/03/2019

Messagepar sebiscuit » 15 févr. 2019 16:29

Pauvre Géraldine ,...elle y a quand même eu droit 😂


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités