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Re: SIV : Pont du 1er Novembre

Publié : 12 nov. 2018 16:30
par catherine
JulioR a écrit : Il veut qu’on maitrise chaque exercice parfaitement pour pouvoir récupérer une éventuelle maladresse lors du suivant.
j'ai fait 2 SIV dans 2 structures différentes avec des moniteurs différents (dont Greg Blondeau). Pareil, il fallait maitriser avant de passer à la suite, même si ça ne faisait pas plaisir à tout le monde, surtout à ceux qui étaient venus faire un tour de manège.

Re: SIV : Pont du 1er Novembre

Publié : 12 nov. 2018 18:39
par JulioR
Oui, c'est un peu frustrant de rester sur un exo de base. Et puis avec la tonne d'information qu'on reçois, le stress de bien faire, la fatigue éventuelle dû à la Fondue de la veille, on peut ne pas être au top...

J'ai passé 4 vols à faire des 3-6 sortie chandelles que je ne connaissait pas avant le SIV…
Bon je me suis rattrapé avec les wingover que je connaissais un peu. En un vol il a observé ce que je faisais, il a apporté ses corrections à ma gestuel et j'ai finalement pu voir ma voile entre moi et le lac avant de poser… au sec... :) c'était top !! ...et pour le coup c’était un sacré tour de Manège ça :D

Après coup, je me dis que ça aurait valu le coup de dépenser 25€ de plus pour regarder les vidéos du site de David EYRAUD avant le SIV. J’aurai pu travailler de petites sorties chandelles toutes gentilles en septembre avant le SIV.

Re: SIV : Pont du 1er Novembre

Publié : 12 nov. 2018 19:09
par Guy
Petite question: quelle est l'objectif à atteindre lorsque l'on fait des sorties "chandelle" à la suite de 3-6 ? Gérer l'abattée ?

Re: SIV : Pont du 1er Novembre

Publié : 13 nov. 2018 10:36
par JulioR
Il nous l’a présenté comme ça :
Pouvoir sortir le plus rapidement possible d’un 3-6 sur un axe donné. Ça peut être utile à la suite d’un vrac qui nous a amené en rotation près d’une falaise pas très haut au-dessus d’une forêt.
Potentiellement aussi pendant le SIV pour rejoindre l’aterro au sec.

Après dans la progression du SIV, cet exercice condense beaucoup de points :
- Travailler en effet les grosses Tempo à la suite d’une grosse abatée.
- Sensibiliser sur l’importance de la gestion du roulis en sortie pour ne pas risquer de finir dans sa voile.
- Travailler l’enchainement de plusieurs gestes vifs et précis : 3-6 à gauche, 2-3g dans le cerveau, gros contre à droite, compensation précise et mesuré à gauche pour arrêter le roulis, et grosse tempo symétrique !!
En un seul exercice ça permet d’évaluer beaucoup de compétences du pilote.

Il nous a dit que si on revenait faire un SIV le premier exercice serait celui-là : face planète sortie chandelle…

Re: SIV : Pont du 1er Novembre

Publié : 13 nov. 2018 17:09
par Guy
Ah !
Un peu brutale la technique pour chercher une possible ressource en gardant les yeux ouverts.