Samedi 23

Où aller voler ? Qui vient ? Quelles nouvelles du ciel ?
Avatar de l’utilisateur
sebiscuit
Messages : 2709
Enregistré le : 27 Mar 2012 20:07
Aile : BGD Base
Couleur : bleu vert blanc noir
Localisation : Erstein
Contact :

Re: Samedi 23

Messagepar sebiscuit » 24 Fév 2019 9:27

Hello

Comme tu le soulignes , en parapente , niveau renvoi a differents points , la technique , le pilotage , la compréhension de la masse d air , l analyse , l anticipation et j en rate sûrement un tas ...on peut parler aussi de stratégie de vol , le chemin le plus évident n est pas forcément le meilleur

Donc a ta question qu'est ce qui fait qu'un pilote avec un peu plus de bouteille sera plus en sécurité sur des conditions forte , c est qu'il connait déjà les pièges que de telles conditions peuvent apporter , comment les éviter et en cas soucis comment s en échapper .
( On notera que malgré ces évidences , les statistiques nous disent le contraire 😉)

Pour parler plus concret , plus les conditions sont fortes en vent et plus ton aile en cas de fermeture va réagir vite par exemple ...quand on est proche du relief comme en soaring ça peut être délicat .

La connaissance du site joue beaucoup , Reinhardt faut pas se faire avoir dans les combes et attention au venturi a droite du déco

La vitesse et le poid , son réparti sur une voile qui est a ta taille , donc tu voles pas plus vite qu'un autre , effectivement passer derrière la crête et un risque , mais avec des marges il est évitable , marge au relief mais aussi marge en force de vent ...quand ça pompe on a vite fait de se retrouver dans la couche au dessus où ça pousse un peu plus fort , c était le cas hier quand tu m as entendu a la radio , avec les copains on venait de prendre un beau thermique qui nous a propulsé 100 m au dessus et là on avançait plus des masses .

Ta remarque sur la sensation de sécurité au décollage avec 20 kmh de vent , nous rappelle sûrement a beaucoup nos debuts , c est rassurant de voir l aile monter sans efforts et de pouvoir la garder en l air sans bouger ....alors que sans vent ça demande plus de finesse et de technique

Bon j espère avoir répondu a ta question ..si c est pas le cas , je ferais un deuxième essai 😂

PS: pour les attero , tu verra que tout le monde fait un peu comme il veut , grand vol t as donné une base solide après on peut tout adapter selon le site ,(sauf les sites où la ptu est obligatoire comme a breit ), les conditions etc ....j ai également fais une pts en pente école pour atterir ...
libre pour un instant, deja heureux vers d'autres cieux......
Et maintenant qu'est ce qu' on fait .......on savoure .

sebiscuit

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 310
Enregistré le : 14 Mai 2017 12:17
Aile : ADVANCE - Alpha 6
Couleur : Orange, blanc
Contact :

Re: Samedi 23

Messagepar Damien » 24 Fév 2019 20:06

Je comprends. Ce que je voulais dire avec les mecs que j'ai vu atterrir en PTI, c'est qu'ils faisaient leur perte d'altitude sous le vent, en ligne droite, avec des barbelés et des arbres quelques cm sous les pieds... Pas très safe...

Avatar de l’utilisateur
sebiscuit
Messages : 2709
Enregistré le : 27 Mar 2012 20:07
Aile : BGD Base
Couleur : bleu vert blanc noir
Localisation : Erstein
Contact :

Re: Samedi 23

Messagepar sebiscuit » 24 Fév 2019 20:12

Bah ils ont sûrement tellement graté qu'il avait plus de quoi venir au vent ....
libre pour un instant, deja heureux vers d'autres cieux......
Et maintenant qu'est ce qu' on fait .......on savoure .

sebiscuit


Retourner vers « Voler aujourd'hui ou demain / CFD »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités