Mardi 4 juin

Où aller voler ? Qui vient ? Quelles nouvelles du ciel ?
Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Mardi 4 juin

Messagepar Air'ic » 03 juin 2019 19:17

Salut à tous

je tenterai un vol demain à Breit, après le taf genre 16h30 au parking.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar Seb » 03 juin 2019 21:02

Sans moi... mais ça sent bon le soaring tout ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar Air'ic » 04 juin 2019 18:41

Bon alors "bien posé" pour ceux/peu que ça interresse(nt)
Amis Grandvoliens, croisés dans la montée , vous aviez raison
ce fut fort
dépasser le sommet meme pas sorti du déco c'est une 1ere pour moi , le plouf aux oreilles aussi, regagner direct ce que je perd en 360 dès que j'arrete le virage aussi, dommage ça tenais grave
et j'ai passé autant de temps en vol à essayer de descendre
que de temps audessus de l'aterro à essayer de descendre me poser
:D

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar Seb » 04 juin 2019 21:24

Air'ic a écrit : Bon alors "bien posé" pour ceux/peu que ça interresse(nt)
Toujours bon de te savoir entier :mrgreen:

ça change des soirs ou l'hélico passe sans avoir de news :wink:

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar sebiscuit » 04 juin 2019 21:26

Ça fait rêver 😅

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar catherine » 05 juin 2019 6:51

Et pourquoi c’était fort?
Trop de vent?
Développement orageux?

Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar Air'ic » 05 juin 2019 19:26

merde il faut que j'analyse mes conn ...euh choix/décisions
alors, le vent allait forcissant ; c'etait prévu dans les prev mto et par les pilotes qui eux redescendait en tuture.
l'aterro, à mon arrivé sur site, etait tout à fait posable dans de bonnes conditions
la balise était 9 - 25 SE quand j'ai décollé 18 36 (??? pas sur de moi) quand j'ai posé. théoriquement toujours dans les vitesses de ma voile meme si c'est presque à fond (sans l'accelerateur).
Il y avait un gros cumulus sur le champs du feu (enfin par là quoi , la perspective est surement trompeuse ) que je n'ai pas pris pour un orage. Est ce qu'il m'a aspiré ???
C'etait d'ailleur le seul nuage (dans la famille des cum) dans le ciel
Le vol n'etait pas très turbulent c'est juste que ça montait, montait, montait, et que "si ça monte partout c'est pas bien"
Et l'aterro pareil, du Breit mais x10 ; tu veux descendre ,ben nan bulette et tu montes sauf que la, c'est le vent qui me tenait en l'air
J'ai fait 8, 10, plus, aller retour au dessus de la route/cerisiers pour attendre mon tour et j'ai du pomper pour pas etre trop long.
posé un peu déséquilibré mais vu que c'était un peu "technique" j'm'en veux pas trop.
Est ce que j'aurais du renoncer ??? vu que j'ai "géré" je dirai que non, meme si ce n'etait pas un vol "détente" et un peu dans le "jaune foncé"
j'y ai pris bcp de plaisir

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar DanielW » 06 juin 2019 0:41

Ne vois aucune méchanceté dans mes propos, pas même de critiques, juste une tentative de t'aider dans ton analyse de tes...
Air'ic a écrit : merde il faut que j'analyse mes conn ...euh choix/décisions
alors,le vent allait forcissant ; c'etait prévu dans les prev mto et par les pilotes qui eux redescendait en tuture.
[...]
Donc tu te doutais que ça allait en forcissant...
Air'ic a écrit : merde il faut que j'analyse mes conn ...euh choix/décisions
[...]
la balise était 9 - 25 SE quand j'ai décollé 18 36 (??? pas sur de moi) quand j'ai posé. théoriquement toujours dans les vitesses de ma voile meme si c'est presque à fond (sans l'accelerateur).
[...]
Il y avait un gros cumulus sur le champs du feu [...] que je n'ai pas pris pour un orage. Est ce qu'il m'a aspiré ???
C'etait d'ailleur le seul nuage (dans la famille des cum) dans le ciel
Le vol n'etait pas très turbulent c'est juste que ça montait, montait, montait, et que "si ça monte partout c'est pas bien"
Du 25 en rafales ce n'est déjà plus anodin et 18/36... tu m'étonne qu'avec la configuration de l'atterrissage à Breit cela ne voulait pas poser.

Qu'aurais-tu fait avec quelques km/h de vent/brise et/ou qlques 1/10 ème de m/s de Vz positive en sus ? Avais tu un plan B (et si possible un plan C derrière...)
Air'ic a écrit : merde il faut que j'analyse mes conn ...euh choix/décisions
[...]
J'ai fait 8, 10, plus, aller retour au dessus de la route/cerisiers pour attendre mon tour et j'ai du pomper pour pas etre trop long.
[...]
Cette technique du pumping pour poser, la maitrises-tu depuis longtemps ou t'y es-tu perfectionné voire l'as-tu inauguré à loccasion de ce posé ?
Air'ic a écrit : merde il faut que j'analyse mes conn ...euh choix/décisions
[...]
Est ce que j'aurais du renoncer ??? vu que j'ai "géré" je dirai que non, meme si ce n'etait pas un vol "détente" et un peu dans le "jaune foncé"
j'y ai pris bcp de plaisir
Je ne peux pas répondre à ta question. Personne ne peut se mettre à ta place. Mais je suis content de pas y avoir été dans ce vol.

Que veux dire pour toi "détente" ou encore "jaune foncé". Est ce que tous nos vols ne devraient pas être des vols détentes (note, pas des suspentes) Perso, à la lecture de ton récit avec ma sensibilité de pilote, je vois non pas un vol avec un curseur de risques encourus dans le jaune même très foncé mais plutot dans le rouge cramoisi. Honnêtement, tu es convaincu d'avoir "tout" géré sur ce vol ?

Le seul conseil que je vais me permettre est que ; si vraiment tu y as pris beaucoup de plaisir, méfie toi de l'addiction aux sensations liées aux situations de vols (très) engagés.

Bons vols à venir,

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar FabriceR » 06 juin 2019 7:09

Sans connaître Air'ic et son niveau de pilote, à mon humble niveau de pioupiou auquel on essaie d'inculquer le dogme de la sécurité, je dois dire que lire "jai posé entier alors c'est que jai bien fait de pas renoncer" ça pique un peu les yeux :shock:

:b: :b:

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar ThibaultP » 06 juin 2019 8:51

Merci du récit !

Si les prévis sont à la hausse est que tu décolle dans du 18-36 (facteur 2 moyenne/rafale --> déja chaud, encore plus avec du 18 de moyenne) --> tu ne devais pas vraiment être surpris...

"Est ce que j'aurais du renoncer ???" --> Vu que tu as passé l'essentiel de ton vol a vouloir descendre et poser --> OUI.

Le fait que d'autres descendent en voiture aurait aussi pu te mettre la puce à l'oreille ;)
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar catherine » 06 juin 2019 13:15

merci Eric pour cette analyse humble et sincère.
surtout que tu es très honnête avec toi, c'est important de ne pas se voiler la face et de reconnaître ses erreurs

heureusement ça s'est bien fini, et tu t'en souviendras mais probablement pas comme un vol plaisir

le positif.... "tu ne devrais pas recommencer de si tôt"

je trouve que c'est toujours enrichissant et pour toi et pour nous de partager.

Avatar de l’utilisateur
Air'ic
Messages : 115
Inscription : 30 janv. 2009 9:44
Aile : ADVANCE PI2
Couleur : Blanche BA orange
Localisation : Kertzfeld 67
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar Air'ic » 06 juin 2019 17:11

Deja, merciCatherine, Daniel & Thiebaut pour avoir pris du temps pour moi c'est vraiment cool.

Il faut toutefois que je dise, je ne suis pas en train de faire ma pleureuse comme quoi c'etait "trop" fort
j'essayé de repondre au mieux a Catherine.
J'ai consciemment et en connaissance de cause poussé le curseur plus loin
et contre l'avis de pilotes que je considère.
Je n'ai pas décollé dans du 18-36 c'est la mesure de la balise quand j'ai atterri (meme si 9-25 c'est 9-25 on est daccord)
Je n'ai pas passé mon vol a vouloir descendre et aterrir, je n'ai pas trainé en l'air car ça se renforce et j'ai fait ce qu'il faut pour,
c'est pas tout a fait pareil.
Il y a eu des hypothèses de faites sur la dégradation des conditions de vol ; il se trouve qu'au moment M ce n'etait pas le cas, enfin pas plus que ce n'était. Et avec des "si" on met Paris en bouteille.

Je reflechirai effectivement plus precisemment aux plans B C D pour ce genre de vol. c'est un bon conseil ! :-)
(l'arbre c'etait bien nan ? nan ? humour hein la communication ecrite etant ce qu'elle est)

Quant au pumping, je ne l'utilise pas à chaque aterro, je ne le maitrise pas non plus comme un champion de PA, mais je sais les risques et je connait ma voile (école) depuis 10 ans alors si j'estime qu'il le faut, je la pompe.
Merci, grand merci pour cette inquietude et ce rappel indirect des risques, c'est cool surtout que l'on ne se connait pas

Je ferai plus attention à la "dé/dramatisation" ou non de mes récits ;-)

Et non, je n'ai surement pas tout géré dans ce vol mais les difficultés rencontrées si.
Aucunement, jamais je ne me suis senti en danger ou au dessus de mes pompes.
Je l'ai clairement, consciemment engagé plus

Je tiendrai bien compte du conseil quant a l'addiction des vols engagés mais ce n'est pas le genre du gaillard mais si
pour une fois il "s'engage" un peu

Et oui c'etait un vol pleins de leçons, et non pas à chaque fois aussi fort mais si je ne le fait pas comment je progresse hmm ?
C'etait comme si un jeune permis se retrouve la 1ere sur l'autoroute allemande. Il sait rouler mais c'est un peu plus ...fort ;-)

Bon volS
:-)

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar DanielW » 06 juin 2019 18:06

Un point que j'ai omis dans mon post précédent et que Catherine à fort bien fait de mettre en avant, c'est ; MERCI !

Oui merci car des retours d'expérience comme le tien sont de très bons supports pour aiguillonner notre réflexion de pilote sur notre pratique.

Tu as raison aussi sur la "difficulté" de la communication écrite sur forum. Forcément on interprète et chacun à sa façon et aussi on réagit avec nos sensibilités toutes personelles. Aussi du fait, qu'effectivement, on ne se connait pas ou trop peu. Bref, désolé si mon ton t'est peut-être apparu un tantinet trop moralisateur. Mais le sujet de la prise de risque en vol-libre est très prégnant pour moi.

Et justement, une question me vient en lisant ton propos suivant ;
Air'ic a écrit : [...]
[...] pas à chaque fois aussi fort mais si je ne le fait pas comment je progresse hmm ?
[...]
Est-il imperatif d'engager plus pour progresser ? Ou dit autrement, ne serait-il donc pas possible de progresser en restant totalement dans le cadre de ce que l'on sait déjà faire quand les conditions environnementales sont à la limite haute de nos compétences réelles actuelles. Pour tenter de progresser dans les domaines ou l'on est encore en phase d'acquisition de compétences que lorsque les conditions environnementales sont clairement bien en dessous en termes d'exigences que ce que nos compétences réelles actuelles nous permettent.

Est-ce que progresser dans le respect d'une vraie marge de sécurité est possible ou non ?

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar ThibaultP » 06 juin 2019 20:51

DanielW a écrit : Un point que j'ai omis dans mon post précédent et que Catherine à fort bien fait de mettre en avant, c'est ; MERCI !

Oui merci car des retours d'expérience comme le tien sont de très bons supports pour aiguillonner notre réflexion de pilote sur notre pratique.

Tu as raison aussi sur la "difficulté" de la communication écrite sur forum. Forcément on interprète et chacun à sa façon et aussi on réagit avec nos sensibilités toutes personelles. Aussi du fait, qu'effectivement, on ne se connait pas ou trop peu. Bref, désolé si mon ton t'est peut-être apparu un tantinet trop moralisateur. Mais le sujet de la prise de risque en vol-libre est très prégnant pour moi.

Et justement, une question me vient en lisant ton propos suivant ;
Air'ic a écrit : [...]
[...] pas à chaque fois aussi fort mais si je ne le fait pas comment je progresse hmm ?
[...]
Est-il imperatif d'engager plus pour progresser ? Ou dit autrement, ne serait-il donc pas possible de progresser en restant totalement dans le cadre de ce que l'on sait déjà faire quand les conditions environnementales sont à la limite haute de nos compétences réelles actuelles. Pour tenter de progresser dans les domaines ou l'on est encore en phase d'acquisition de compétences que lorsque les conditions environnementales sont clairement bien en dessous en termes d'exigences que ce que nos compétences réelles actuelles nous permettent.

Est-ce que progresser dans le respect d'une vraie marge de sécurité est possible ou non ?
Sans rentrer dans la philosophie, merci pour le retour, et osez débriefer ici.
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Mardi 4 juin

Messagepar DanielW » 07 juin 2019 13:07

ThibaultP a écrit :
DanielW a écrit : [...]
[...]
Est-ce que progresser dans le respect d'une vraie marge de sécurité est possible ou non ?
Sans rentrer dans la philosophie, merci pour le retour, et osez débriefer ici.
C'est amusant, je ne voyais pas derhétorique philosophique dans mon questionnement, juste une tentative d'ouverture au dialogue, partage de réflexions pour occuper ces journées sans vol sur des sujets, la "progression" et la "prise de risque" qui déjà prit à part sont intéressants et combinés me le paraissent encore plus. Le témoignage honnête et riche d'Eric sur le fofo me semblant un bon support dans ce sens.

Rapporter une expérience est assurément une bonne chose mais qui peut s'enrichir pour tous si elle donne lieu à encore plus de réflexion au travers du partage et de l'échange sur le plan collectif.

Du moins c'est mon sentiment avec l'idée d'avoir beaucoup appris grâce et avec tous ceux qui ont partagés leurs expériences et réflexions issues de celles-ci. D'avoir pu grâce à ce collectif éviter très certainement des expériences traumatisantes pour moi.

Bons vols,


Revenir à « Voler dans les prochains jours / CFD »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités