François D a écrit : ↑
Donc merci aux mères poules du club de se soucier de
Damien qui n'est finalement pas aussi écervelé que vos commentaires laissent supposer
C'est drôle parce que je n'ai lu à aucun endroit que qui que ce soit eu écrit ces mots....
Donc je dois avouer que l'interprétation des messages est assez sur la defensive dés que quelqu'un parle à Damien !? Bizarre...
Pour en revenir au sujet, François, tu es bien placé pour savoir comment j'appréhandais mon premier vol au Coucou puisque tu m'as proposé bon nombre de fois pour m'accompagner faire mon premier vol... et je ne le sentais pas avant mon 100éme vols !! Tu te souviens ?
Alors oui, l'appréhension du danger, le goût du risque, la prise en compte de son niveau et ses capacités sont bien entendu différents d'un individu à un autre... mais en ce qui concerne les conditions du jour, elles étaient peut être "acceptables" pour des volatiles expérimentés... mais pas certaines qu'elles soient idéales pour une découverte de site pour des débutants...
La preuve, le coté "cyclique" et le fait de ne pas être parti "au bon moment" n'ont pas permis de rejoindre l'attérro !!
Les messages précédents veulent certainement simplement faire prendre conscience à Damien de ne pas se mettre dans le rouge au risque de se faire peur ou même pire... se blaisser !!
Pour un pilote expérimenter, la vache est facile, on a le reflexe de chercher des infos pour voir d'où vient le vent et savoir si on ne va pas se retrouver sous le vent... Mais pour une novice ; faire son premier vol sur un deco technique comme le Coucou augmente deja le stress... Mais se rendre compte qu'on arrive pas à l'attérro et qu'il y a de l'improvisation à faire (parce que je doute que ça soit naturel d'analyser tous les paramètres environnementaux afin mettre tous les voyants au vert et de vacher sans stress...), ça fait monter le stress de quelques échelons !! Et c'est là que le risque d'incidents / accidents arrive...
Donc inutile de se sentir piquer... à moins que le(s ) accompagnant(s) doute(nt) de leurs conseils pour mettre des débutants en l'air... à défaut de leurs recommander de rester au sol...
J'ai l'exemple d'il y a quelques semaines ou je faits un vol avec Harley et les conditions ne sont pas terribles. On remonte pour patienter et tenter un second vol quand les conditions se seront calmées... 3 débutants nous rejoingnent... on discute des conditions qui restent toniques et ne se calment pas... Et finalement, nous redescendons tous à pinces ! (Régle N°2 du parapente : savoir renoncer !!). Un des jeunes m'avoue en redescendant que s'il avait été seul au deco, il y serait allé... il était content que nous lui ayons fait prendre cette sage decision...
Ce jour là, les conseils n'étaient pas là pour brimer mais simplement pour faire prendre conscience que finalement, les conditions ne sont pas toujours bonnes selon le niveau qu'on a.
Conclusion : il ne faut pas forcément se mettre dans le rouge pour jauger ses limites.
A bon ententeur...