Lundi 17 juin

Où aller voler ? Qui vient ? Quelles nouvelles du ciel ?
sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar sebiscuit » 18 juin 2019 18:53

Certains que si chaques mises en garde des moniteurs sur ta pratique qu'ils considèrent dans le rouge est prise comme une agression ça doit pas être drôle ...

Écouter la raison c est forcément moins fun sur le coup qu écouter les copains après le vol ...

Mais si c est ce qui te conforte et te fais du bien : ' bravo Damien pour ton vol a l alten , t as géré ! '

A toi de voir quel discours est le plus pertinent ..

j ai relu les pages dans le doute encore une fois , mais personne ne t as agressé il me semble ?

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar DanielW » 18 juin 2019 19:08

"Insuffisamment conscient des risques" ne signifie certainement pas "irresponsable ou inconscient". Je souhaitais juste, après t'avoir félicité pour ta bonne gestion de ta vache, te sensibiliser au fait que les risques peuvent aussi être de la partie même quand tout ce passe bien au final.

Tant mieux si les rapports que le DCC entretient avec l'ensemble des riverains de cette crête sont suffisamment bons et solides pour qu'ils n'aient pas à craindre pour la pérennité de leur site.

Mais et je ne pense pas que tu en doute, dans beaucoup d'endroit une vache peut se terminer avec armes et fracas, pour le site, le matos ou le pilote et toutes les combinaisons imaginables entre les trois : jardin du plombier à Planfait, mauvais paturage à la Carrie, vallon en face du Drumont, etc.

C'est dans ce sens que j'ai tenu mes propos et affirmé, ce que je maintiens, qu'il ne peut être question de vol réussi lorsque l'on se vache en vol sur site et aussi que partiir dans un vol sur site en envisageant comme une alternative "normale" de faire un hors-terrain n'est pas une approche du vol issue d'une bonne réflexion. Que croire le contraire, ou le laisser croire, ne peut qu'amener des récidives qui tôt ou tard se payeront d'une façon ou d'une autre.

Enfin discuter de tels sujeys sur un forum ne peut qu'amener à des débats contradictoires et c'est une bonne chose car ce sont ces débats qui forcent tous les pilotes qui participent au débat ou même seulement le lisent de réfléchir sur leurs propres pratiques et ça, c'est tout bénéfice pour tous ceux qui jouent le jeu.

C'est un jeu de recherche des pas-7 erreurs (chez les autres, plus facile et amusant pour chacun) qui développe aussi nos réflexions de volants.

Alors merci pour le débat suscité et si tu veux y jouer tu peux trouver dans un post récent d'un autre fil de discussion, une affirmation qui pourrait être un beau débat contradictoire sur...

Mais personne n'avait relevé alors... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Damien » 18 juin 2019 19:54

Je n'ai pas réussi à rejoindre l'atterrissage officiel, et j'en suis déçu, je ne m'attendais pas à être félicité.
Mais des conseils techniques et des encouragements, cela peut aussi contribuer à l'apprentissage après un échec...
C'est tout de même surprenant que les membres d'un club m'incitent à poursuivre mes efforts en me disant "ce n'est pas grave, cela peut arriver à tout le monde" et que les membres de mon propre club me fassent des remarques sur mon inconscience, mon irresponsabilité, mon manque d'expérience et mon faible niveau technique... en matière de pédagogie, un mix des 2 approches ne serait-il pas approprié ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Guy » 18 juin 2019 20:13

Damien a écrit :

Faut vraiment être tapé du casque pour oser partager une expérience sur ce forum...
La question n’est pas là.
Un pilote est responsable de lui même, et comme je dis souvent, on prévient et ensuite il est responsable de ses actes.
Maintenant, le forum est ouvert à tous et on peut s’exprimer Librement. Heureusement nous n’avons pas tous les mêmes opinions, et donc il faut savoir l’accepter.
Il me semble que des conseils de prudence ne sont pas des mots inutiles au vu de la réalité ( encore cette année nous sommes dans une saison record).

Je l’ai encore redis cette saison, il faut apprendre à gérer ses envies et ses frustrations.

J’ai aussi trop souvent vu des exploits qui n’étaient que des catastrophes ratées...

On ne peut reprocher à quiconque d’avoir un discours de prudence, et ce n’est pas parce que l’on est prudent que l’on ne peut pas progresser.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar zaza » 18 juin 2019 21:07

C’est parce qu’on t’aime. :smt055 Comme à son gosse, on lui dit fait pas ci, fait pas ça.
On a pas envie que tu te fasses mal.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar zaza » 18 juin 2019 21:20

Sinon, pour te répondre plus sérieusement, le coucou est un site que j’estime technique.
Il faut c-vraiment jauger les conditions pour ne pas faire le garde forestier, devoir improviser un atterrissage dans la brousse ou se prendre un arbre.
Le déco est mal pavé, avec souvent pas un vent dans l’axe. On a vite fait d'accrocher une suspente. Pente raide, donc bonne gestion du lever de voile, tempo, retournement.
Enfin c’est un site oū l’on vole avec du vent, donc gestion vitesse/aile, vitesse/vent.
Pour toutes ces raisons, à ta place j’y vais accompagné d’un pilote confirmé, qui connait mon niveau et qui n’est pas réputé « trop enthousiaste ».
Enfin, je ne suis pas aigri, j’ai volé hier chickie.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Damien » 19 juin 2019 9:11

Je ne reproche à personne de donner des conseils de prudence, au contraire.
C'est juste une remarque sur la forme...
Quand on partage une expérience pour obtenir du feed-back, on peut s’attendre à 3 postures :
1) Celle de l’Autorité : « Ce que tu as fait est interdit et/ou dangereux »
2) Celle du Jugement : « Tu es inconscient et irresponsable »
3) Celle du Coach : « Voilà comment tu peux améliorer ton analyse et niveau technique »
Si la majorité des contributions après un partage d’expérience sont du type 2, genre Schtroumpf à lunettes casse bonbons, il ne faut pas s’étonner que l’on choisisse l’évitement, et que l’on ne souhaite plus partager…
Aujourd’hui, après un partage d’expérience, il faut accepter de systématiquement en prendre pour son grade publiquement. Je ne suis pas persuadé que cela soit strictement indispensable, ou que cela puisse inciter les gens à participer aux séances « confesse ».

J'ai bien lu toutes vos contributions, laissez-moi un peu de temps pour décanter tout cela s'il vous plait... ma position est en train d'évoluer.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 45
Inscription : 23 août 2012 11:20
Aile : ADVANCE - Epsilon 8
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar eric » 19 juin 2019 11:04

sebiscuit a écrit : Suicidaire peut être pas ...inconscient et irresponsable sûrement ...

Partir de l alten en admettant l idée que les conditions ne pourraient ne pas me permettre d arriver au but c est déjà se mettre dans le rouge ...


sebiscuit , 4 mai 2014
sebiscuit a écrit : pas de magic alten pour moi....

-premier vol a l alten c 'est fait
-premier garde forestier c'est fait

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar sebiscuit » 19 juin 2019 11:23

Oui Éric ...et donc je parle avec expérience ...
C est une connerie de décoller sur ce site si on est pas sur de notre coup ...

D'ailleurs quand y a le moindre doute là bas , je renonce ...ça m a permis d en voir plusieurs aller aux arbres ....

Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 337
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar phlip » 19 juin 2019 11:52

Que de blabla...
Damien, le moins que l'on puisse dire, c'est que tu inspires !
Just' je me rappelle, les anciens me contrediront si je me trompe, il fut un temps, il fallait justifier du brevet confirmé pour décoller du Coucou.
L'aérologie a t elle changé depuis ? Euh...
Le relief, peut être ? Ben euh...
Le niveau d'analyse des pilotes débutants ? Chépatro mais j'en doute.
Nos ailes ? Oui bien sûr. Mais aile seule ;) ne compense pas les autres facteurs.
L'expérience s'acquiert...avec du temps.
Ne nous brûlons pas les ailes en brûlant les étapes.
Bises.
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar sebiscuit » 19 juin 2019 12:16

Ahh Philip ...tu brilles que dis je , tu rayonnes par ces belles paroles 😀

Mais bon semblerait que le passé n existe pas et que l expérience ne soit plus prise en compte ....

Quand t en écoutes certains sur les déco ...tout est facile, accessible et sans risques ...fonces Gaston !

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar zaza » 19 juin 2019 13:42

hé les jeunots, vous croyez quoi ? Qu’on a pas fait de connerie ? Qu’on n’a jamais été dans le rouge ? Naturellement qu’on a fait des conneries, du n’importe quoi.
Maintenant Je ne pense pas que ton niveau soit suffisant pour voler au coucou en sécurité.
Il faut savoir enrouler toutes les choses qui passent pour ne pas faire de hors terrain, savoir gérer une vache.
Une vache n’est jamais anodine. Il n’y a pas de biroute, il faut savoir lire de haut le terrain, voir l’invisible clôtures, FILS ELECTRIQUES.
Donc je te conseille de te perfectionner en thermique sur des sites faciles et avec des pilotes proches pour comparer avant d’aborder des sites techniques comme le coucou.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar DanielW » 19 juin 2019 21:51

Lu sur un autre fofo :

Petit messages et coup de gueule pour ceux qui nous lisent et qui souhaitent venir voler en auvergne.

Nous sommes dans une période à risque pour notre activité et pour le maintien de nos sites, principalement autour de la question des foins.

Encore récemment, quelques individus "énergumènes...." sont venu poser, dans les herbes hautes d'une exploitation hostile à l'activité parapente...... Alors qu'un attéro est dispo à rien du tout.....
Il faut savoir que notre massif est constitué d'un faible nombre de commune, que l'information circule très très vite et ces problèmes font le tour du massif ultra rapidement. Nous avons, heureusement, quelques locaux bien implantés qui arrondissent les angles avec les municipalité (qui sont le relais des mécontentement) et avec les propriétaires qui ne sont pas encore réfractaires à nous accueillir. C'est un boulot énorme, ingrat et sans aucune garantie dans le temps..... Merci à eux au passage.

Je ne vais pas revenir sur l'importance du fourrage pour nos agriculteurs, c'est juste leur gagne pain !!!!

Donc s'il vous plait, lisez les panneaux, respectez impérativement les attéro officiels quand il y en a, évitez les zones d'herbe haute ou non fauchées dans les autres cas. Si vous n'avez pas l'assurance de poser sans faire de dégâts, ne volez pas !!!!!!!!

En respectant ces quelques consignes, vous serez les bienvenus en Auvergne, dans le cas contraire, vous risquez de savoir ce qu'est un bourru auvergnat...... aussi bien auprès des paysans que de vos collègues pilotes locaux......
Ce qui est vrai en Auvergne l'est sans doute aussi en Alsace et... ailleurs ; Où que l'on pose les pieds, cela appartient à quelqu'un et à moins d'avoir formellement eu son autorisation, on n'a rien à y faire.

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar ThibaultP » 19 juin 2019 23:58

Tiens Damien, ce sujet me rappelle beaucoup celui la, lors de ma première saison:
viewtopic.php?f=2&t=6107

Tu remarqueras qu'il y a même des acteurs en commun sur les deux sujets ;)

Mon premier vol à l'Alten c'est aussi fini sur le premier près après la forêt. C'est sur que c'est mieux avec un appui dynamique franc sur ce site pour commencer. Encore faut t'il savoir décoller (et voler) en sécurité dans le vent soutenu :).
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Damien » 21 juin 2019 11:41

Effectivement... les sujets se ressemblent, et les problèmes restent les mêmes... Cela me donne plein d'idées, que j'exprimerai ailleurs que sur le forum.
Merci pour le lien. Bon vols à toutes et tous.
... John Coffey...


Revenir à « Voler dans les prochains jours / CFD »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités