CA POSE AU MONT BLANC

Où aller voler ? Qui vient ? Quelles nouvelles du ciel ?
rohmenter
Messages : 61
Inscription : 08 juil. 2015 17:39
Aile : team five
Couleur : blue
Localisation : plateau d'assy
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar rohmenter » 28 juin 2019 17:43

le mont blanc ce n'est pas une creme dessert

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar Bender » 28 juin 2019 20:42

catherine a écrit : autrement dit vous allez encore plus réchauffer la planète en allant à Chamonix avec la baleine :-)
:shock: C'est le nouveau surnom d'Annie ?
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar zaza » 29 juin 2019 1:00

Bender, venant de toi, cette vanne est un peu grosse.
La baleine c’est le gros animal gris qui nous fait voyager dans son ventre, tel Jonas.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar catherine » 29 juin 2019 1:23

Ça y est.... jack pot un nouveau sujet polémique !!
On part du mt blanc et on arrive à la baleine!!
Les féminines vont se manifester :-)

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar Anny08 » 29 juin 2019 3:05

Bender a écrit : ...
:shock: C'est le nouveau surnom d'Annie ?
Ha bein bravo, merci !! =D>
Elle n'était pas fine celle là !!
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar Anny08 » 29 juin 2019 3:07

catherine a écrit : Ça y est.... jack pot un nouveau sujet polémique !!
On part du mt blanc et on arrive à la baleine!!
Les féminines vont se manifester :-)
Quel sujet polémique ? L'environnement ou les féminines ? :lol:

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar zaza » 30 juin 2019 23:05

ça l’a fait ! Mais pas facile.
Samedi on s’est fait défoncés par une masse d’air vraiment turbulente. Le brévent était sous le vent, donc, passé la crête petit rappel à l’ordre. Posés puis boutiques.
Aujourd'hui, la masse d’air était beaucoup plus saine, moins de vent, pas de très gros thermiques (pour cham).
Transition sur le massif du Mnt Blanc à 3200. Puis j’ai attendu des groupes car j’étais un peu perdu dans toute cette caillasse. On a passé un temps infini pour passer Bionnassay, puis changement d’univers coté italien. On manque de comparaison (arbre voiture humain, maison) pour savoir si la face devant nous fait 100 ou 1000 m.
Je suis resté au moins 2 heures à plus de 4000 à essayer de monter. Les nuages formaient à 4600, donc plein de tentatives pour monter en bordure de nuage. 4800 au vario, deux tours encore dans le thermique puis retour à la maison.
Le retour s’est fait par l’aiguille du midi dans de l’huile puis posé à cham après 5 heures de vol.
J’étais vraiment pas bien sur la fin du vol. Pas bouffé, pas bu car la pipette s’était fait la malle, l’altitude, les doigts gelés malgré les gants de ski.
J’ai même eu la cuisse cramée par ma clope électronique :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar Anny08 » 30 juin 2019 23:58

:D
Conclusion : il est ravi d'avoir enfin été chatouiller le Mont Blanc mais il est exténué par l'altitude et le "néant estomacal" !! :mrgreen:

Pendant ce temps, moi je me suis fait un petit cross avec le Mont Blanc en toile de fond...
Déco de Planpraz, montée au Brévent, balade jusqu'à l'Aiguille de la Tête Plate (à 3400, même les aiguilles paraissent moins piquants !!),
Retour jusqu'à la pointe de Lapaz (complétement au bout de la crête). À 3200, m'est venue la question de "est ce que je tente la transit vers l'Italie ?? "
Mais les conditions n'étaient pas toujours tendres (thermiques à + 6,5 au max) et je doutais de mes reserves physiques et mentales... Donc je suis restée me balader autour de la vallée... transition à l'est des Houches et retour par les crètes au pied du Mont Blanc avant de raccrocher juste en dessous de Planpraz...
Une belle balade pour ma première à Cham' !! :)


Image



Image



Image



Image



Image

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar Guy » 01 juil. 2019 1:14

Bravo à vous !
He oui, après la "Bionnassay" on rentre dans un autre monde... pas toujours bien pavé

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar catherine » 01 juil. 2019 7:12

Bravo, belle aventure Éric.
Entre les lignes on comprend bien que c’était pas une promenade de santé .
Le Mont Blanc après quelque chose comme 25 ans de pratique emmagasinée, quelque chose comme 4 tentatives en 5 ans. Ça dénote beaucoup de ténacité et c’est une belle leçon de patience et de persévérance.
Le plaisir est sûrement encore plus grand.
Tout vient à point à qui sait attendre.

Et Any belle balade pour une 1ère à Chamonix, ça fait envie.

Avatar de l’utilisateur
Bleueciel
Messages : 375
Inscription : 20 juin 2013 18:44
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar Bleueciel » 01 juil. 2019 16:12

Anny08 a écrit : :D
Conclusion : il est ravi d'avoir enfin été chatouiller le Mont Blanc mais il est exténué par l'altitude et le "néant estomacal" !! :mrgreen:

Pendant ce temps, moi je me suis fait un petit cross avec le Mont Blanc en toile de fond...
Déco de Planpraz, montée au Brévent, balade jusqu'à l'Aiguille de la Tête Plate (à 3400, même les aiguilles paraissent moins piquants !!),
Retour jusqu'à la pointe de Lapaz (complétement au bout de la crête). À 3200, m'est venue la question de "est ce que je tente la transit vers l'Italie ?? "
Mais les conditions n'étaient pas toujours tendres (thermiques à + 6,5 au max) et je doutais de mes reserves physiques et mentales... Donc je suis restée me balader autour de la vallée... transition à l'est des Houches et retour par les crètes au pied du Mont Blanc avant de raccrocher juste en dessous de Planpraz...
Une belle balade pour ma première à Cham' !! :)

Encore un barreau d’escalader
Pas facile de se lancer seule sur cette voie
Bravo à toi et tc…….
=D> :gv: :smt041

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar JeremLeb » 02 juil. 2019 8:13

Belle aventure en effet Eric ! Et Annie, quelles magnifiques photos !! Whaouh !! A vous lire, on comprend de mieux en mieux ce qu'est l'auto estimation de son niveau au vu de l'environnement à l'instant "t". Merci pour cette nouvelle petite leçon et pour l'exemplarité.
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 45
Inscription : 23 août 2012 11:20
Aile : ADVANCE - Epsilon 8
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar eric » 02 juil. 2019 12:12

Désolé, mais je vais casser l'ambiance.

Samedi, c'était pourri ! j'étais au Grand Bornand: 2 morts! Et le dernier, j'étais parmi ceux qui l'ont ramassé. Même s'il était hors de question que je me mette en l'air dans ces conditions avant que ça arrive, ça laisse des traces ... :(

A la lecture du récit de zaza, ça fait quand même un peu vol "au dessus de ses pompes" (mauvaise connaissance de l'itinéraire s'il faut attendre d'autres voiles pour continuer, limite malaise sur la fin du vol) et ça me fait pas rêver et je ne parlerai pas d'exemplarité dans ces conditions.

Peut être que j'ai mal interprété les conditions de ce vol mais des bons pilotes, on en trouve aussi dans les cimetières.
Encore désolé d'avoir plombé l'euphorie générale.

Faites attention à vous, voler en parapente est une activité extraordinaire mais quand ça commence à merder, on peut pas mettre sur pause.

Je sais, je suis un gland, ça me laisse au moins l'espoir d'être un chêne un jour ;)

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar zaza » 02 juil. 2019 12:34

Salut, je suis tout à fait d’accord avec toi pour la journée de samedi. D’autant plus que vous avez vu les cartons au grand bo.
En plus la crête au-dessus du brevent était sous le vent. Donc annie et moi avons décidé de poser et de faire les boutiques (en regardant du bas les grappes de parapentistes). Ce qui n’est pas moins dangereux pour le compte en banque.
Dimanche, les conditions étaient beaucoup plus saines et les thermiques beaucoup plus cool passé 3500/3600.
Attendre des groupes pour te guider dans cette zone inconnue pour moi me semble normal et safe. Par essence, on ne connait jamais le chemin quand on y va la première fois( sauf guy qui s’est baladé à pied dans le coin.

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: CA POSE AU MONT BLANC

Messagepar Anny08 » 02 juil. 2019 15:35

eric a écrit :
A la lecture du récit de zaza, ça fait quand même un peu vol "au dessus de ses pompes"
...
Peut être que j'ai mal interprété les conditions de ce vol
Juste une petite précision, Zaza a fait le Mont Blanc Dimanche (et non Samedi !). Les conditions étaient correctes Dimanche pour tenter de le faire... d'ailleurs tu étais aussi avec des voltatiles qui l'ont tenté aussi je crois... :wink:

Aprés là ou je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est quand tu dit "mauvaises connaissances de l'itinéraire"... Même en ayant étudier son parcours sur une carte, c'est toujours plus rassurant d'évoluer à plusieurs que tout seul sur un terrain où on met les pieds (dumoins la voile !) pour la première fois. Là où c'est dangereux, c'est justement s'il y avait évolué tout seul je trouve... non ?
Aprés je pense que sur ces vols un peu "impossibles" (pas facile, pas donné a tout le monde habituellement, un peu technique quand même...), chaque pilote va puiser un peu plus dans ses ressources pour le réaliser ces vols de rêve... c'est quasi certain :smt048


Revenir à « Voler dans les prochains jours / CFD »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités