Jeudi 21 mai

Où aller voler ? Qui vient ? Quelles nouvelles du ciel ?
Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar catherine » 25 mai 2020 22:39

Julien merci pour ton honnêteté et l’astuce pour ne plus rentrer dans la TMA.
Mais tu vois ton expérience malheureuse n’a pas servi de leçon.

Pour l’événement de jeudi à Breit je crois que le problème n’est pas qu’un pilote de l’escadrille ait déclaré son vol à la cfd, mais que tous le groupe soit rentré dans la TMA.
Et surtout que ces pilotes ne sont pas des adolescents insouciants, ce ne sont pas des oiseaux sortis du nid, ils ont la connaissance puisqu’ils sont BPC, ils sont compétiteurs (auraient-ils pris le risque de se faire éliminer d’une manche en se faisant aspirer malancontreusement ds la TMA?), ils connaissent très bien le site de Breitenbach, sa réglementation.
Au cas où, il y a des panneaux en haut, en bas. Sur le site Grand Vol il y a 3 représentations des zones aériennes dont certaines schématisées « pour les nuls ».... Ca fait un buzz sur les réseaux à chaque fois qu’un événement identique se passe......
On fait des cours sur les espaces aériens, on enfonce le clou sans arrêt.
Je ne sais pas ce qu’on peut faire de plus, c’est fatiguant.....
Je ne peux pas croire que ça soit un manque d’information ou de la naïveté, je qualifierai plus ça d’irrespect.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar sebiscuit » 25 mai 2020 23:06

Qu est ce qu'on peut faire de plus ?

L humiliation , exposer les noms ...
La délation a la dgac ...perso ça ne me gène pas , on a les noms , et les traces gps ...

Une bonne confiscation de matériel et une jolie prune ...y a que ça qui marche ...c est triste ..mais je ne me fait plus d illusions .

On parle pas d un petit accident de grattage de TMA , mais bien d un vol dans une TMA ...300 m dedans ...
On les a vu arrivé à l alten vachement haut ...me suis tout de suite dit ' ils ont du partir bien haut pour raccrocher si haut '

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar JulioR » 26 mai 2020 0:46

C'est la petite minorité qui emmerde le monde… je comprend c'est fatiguant… et Breit étant dans l'alignement d'Entzheim ce pourrait vite être dangereux.
Une déclaration des traces obligatoires à tous ceux qui volent avec GPS serait intéressant (on verrai aussi les tas :lol: ). Mais les défenseurs du vol Libre se lèveraient contre…
Allez... réjouissons nous que 98% des volants font leurs possibles pour respecter les TMA...

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar Lucas67 » 26 mai 2020 13:57

Vu le message de Catherine concernant le niveau des personnes concernées (BPC et/ou compétiteurs) en effet, pas de doute sur la pénétration volontaire de la TMA. Seul un infime doute peut subsister : l'un d'eux aurait-il cependant pu demander clairance à Entzheim ? En pratique cela est difficilement possible l'usage d'une VHF aéronautique AM étant interdite en vol libre...

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar Anny08 » 26 mai 2020 14:30

Lucas67 a écrit : Seul un infime doute peut subsister : l'un d'eux aurait-il cependant pu demander clairance à Entzheim ?
Un TMA, ça ne se discute/négocie pas !! C'est pas comme une zone aérienne militaire (comme Reinhardt) qui peut être activée ou désactivée...
Une TMA, c'est VERBOTEN !!! 😡

SandraK
Messages : 89
Inscription : 18 avr. 2015 0:07
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar SandraK » 26 mai 2020 17:49

je n'ai pas eu le loisir de péter la TMA et ne le souhaite pas [-X mais ce petit message pour dire qu'effectivement jeudi était une belle après-midi bien agréable composée d'un vol et de belles compagnies :mrgreen:

Sandra

MarinD
Messages : 6
Inscription : 24 sept. 2014 10:03
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar MarinD » 26 mai 2020 18:14

Hello à tous
pour info jeudi en effet en groupe on s'est fait avoir par la TMA, et franchement ça nous gave tous car nous aurions bien aimé déclarer ce vol, et pour nous la contrainte de la TMA rend ce vol encore plus intéressant.

Ne soyez pas trop mauvaise langue, tous les pilotes de l'"escadrille" sont très vigilants et respectueux des règles. Mais oui on s'est fait avoir en quittant le thermique trop tard et avec une ligne bien trop généreuse. Le thermique a été quitté plus de 100m avant la TMA pour ma part mais c'est en ligne droite vers Villé que ça ne voulait plus descendre... ou plutôt que ça montait fort pendant plus de 8minutes en ligne droite !

Bref on s'est fait avoir, et ça saoule. D'autant plus que la transition entre Breit et l'Alten c'était la partie la plus facile du vol, et pourtant c'est celle ci que tout le monde va retenir. Nous sommes vraiment verts car contrairement à d'autres pilotes ce n'est pas DU TOUT dans nos habitudes.

Voilà le vol qu'on espérait réaliser : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20246595
On s'est fait avoir sur la partie la plus facile.... la loose. Mais ce n'était clairement un acte délibéré comme certains peuvent le penser.
Bref ce vol est réalisable, le respect de la TMA fait parti du challenge, et dès que les conditions se représenteront nous essaierons à nouveau en profitant des erreurs passées :-) en espérant que des pilotes de grand vol se joignent à nous

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar Anny08 » 26 mai 2020 18:57

Oui cette TMA embête tout le monde, oui ça fait de Breit un site sensible, oui un jour le site peut fermer parce qu'une minorité n'aura pas respecté...
Mais non d'un chien (pour être poli 😡), si un pilote n'est pas capable de vous débrouiller pour descendre en 400 m (puisque TMA mordue de 300m + sortie du thermique 100m avant la TMA), un pilote n'arrive pas a faire le nécessaire pour descendre, alors je pense qu'il n'a rien a faire en l'air !!! Parce soit il y a un gros cunimb au dessus (ce qui n'était pas le cas ce jour là), soit les conditions ne sont pas adaptées au pilote en question... 🤔
Les oreilles, l'accélérateur, les 360... Il y a des techniques pour descendre.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar zaza » 26 mai 2020 18:59

ça te gave parce que tu ne peux pas déclarer le vol 🤮🤮🤮
C’est complètement dingue de lire ça. Aucune excuse. Juste une pseudo justification du niveau élève première année « ça montait de partout, je savais pas quoi faire ».

Et le site ? Les efforts de 30 ans de plusieurs dizaines de personnes pour entretenir le site, payer les loyers, discuter avec les proprios ...
T’étais là lorsque on a viré les rochers avec la débardeuse ? T’étais là quant on a posé le pylone et la balise sous la pluie et dans le vent ?

Les pilotes qui ont cramés la TMA ne sont pas des débutants. Les descentes rapides, ça existe. On ne parle pas de 10 mètres mais de 300 mètres. C’est la hauteur de la tour eiffel. Plus de deux fois la flèche de la cathédrale de strasbourg.
Si vous ne savez pas maîtriser votre altitude, à trois cent mètres près, allez voler ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar ThibaultP » 26 mai 2020 20:19

Bon,

Je sais que la période est à l'offuscation générale sur les réseaux et fofos et à la crucifixion sur place publique par écran interposé. Et si on se calmait un peu ?

On a ici un groupe de pilote qu'on connait pour la plupart et qu'on sait respectueux des régles. Marin vient faire amende honorable ici, contrairement à BEAUCOUP de pilotes que j'ai vu moi même péter la TMA, et à qui personne ne dit rien/n'ose rien dire.

Alors pour le coup, on pourrait prendre note et passer à autre chose, NON ?
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar sebiscuit » 26 mai 2020 21:14

Bonjour marin

En l occurence la trace que nous avons relevé sur la cfd ( qui depuis a été supprimée) explose la TMA au niveau de belle vue , en dehors de toute ligne montante en traversée de vallée .

Un accident je peux comprendre , mais plus de 300 m j ai du mal ...nous sommes plusieurs à avoir fait la transition sans exploser la TMA .

La meilleure c est que le bonhomme explose joyeusement la TMA , au moment de la déclaration ça clignote en rouge et il envoi quand même la trace avec un petit mot ' désolé les thermiques étaient puissants '
C est sérieux ?

Bref on va pas en parler des heures ...

Mais la question c est plutôt ' on fait quoi ?

Chaques années c est la même , TMA explosée , relance de entzheim , site menacé , des gens qui posent n importe où autour de l atterro officiel , des paysans qui ralent et quand ça pose sur l'officiel la ptu obligatoire par le village n est pas respectée..

On fait quoi ? Parlons franchement où est la solution ? On ferme le site ?

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar zaza » 26 mai 2020 22:58

Une tour eiffel, merde c’est pas rien

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar Bender » 27 mai 2020 10:24

zaza a écrit : Une tour eiffel, merde c’est pas rien
Entre 2314285714 et 5400000000 virus SARS-CoV-2 (responsable de la Covid-19) mis bout à bout
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar Bender » 27 mai 2020 11:03

Pour ceux qui ne sont pas l'aise avec les chiffres ça fait environ 231 Pangolin géant (mâle) :wink:
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Jeudi 21 mai

Messagepar sebiscuit » 27 mai 2020 11:12

Ça fait du monde dans la TMA 😅

Et en castor ? Ça fait combien ? ( C est mon animal fétiche , il construit son habitat avec sa queue 😅)


Revenir à « Voler dans les prochains jours / CFD »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités