Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar Damien » 04 déc. 2020 21:24

Bon allez, je sais que je vais avoir plein de commentaires du style « t’es qu’une buse, on te l’a déjà dit et répété, t’es un vrai danger public...» mais c’est pas grave. Petit retour d’expérience de mon vol de dimanche AM à Reinhards... ou plutôt de mon décollage...

Je porte des lunettes, et quand il fait froid et humide, comme dimanche dernier, la buée est de la partie...
En règle général, ça ne me pose pas de pb, mais dimanche, j’ai eu un incident...

Juste avant de lever la voile, je me casse la gueule sur la moquette mouillée... bon, je remets mon aile en bouchon, je remonte, et je laisse le vent reconstruire mon aile... Je revérifie mes freins, et là, je suis persuadé que tout est nickel, mais je fais cela en regardant au dessus de mes verres plein de buée... Et en réalité, je ne distingue rien, car je suis miraud.

Je lève, je contrôle, tout à l’air OK, je me retourne, et je décolle aussi sec. Et là , drôle de sensation dans la main gauche... poignée super dure...
Je contrôle, lunettes encore pleines de buée, je ne vois que dalle, et finalement, je dois lâcher les poignées, retirer mes gants de ski pour ôter mes lunettes, les essuyer rapide et comprendre que mon frein est passé entre les B et les C... et que la drisse est bien coincée...
Je me rappelle les conseils de mes moniteurs... Garder le cap, s’éloigner du relief, mais à Reinhards, même avec du vent d’est, le clocher arrive vite...je balance tout à droite pour me rapprocher de l’atterrissage, et je me lance dans une opération « démêlage avec les gants de ski dans la bouche, un œil sur les ficelles, l’autre sur les arbres...
J’ai pu remettre tout le bordel en place, mais dans des conditions plus restreintes ou plus peuplées, avec le stress en plus, je pense que la musique aurait été toute autre...
Voici voilà.
Vous pouvez vous lâcher.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
NicoGRE
Messages : 62
Inscription : 23 mars 2017 10:08
Aile : Sup'Air EONA
Couleur : Orange
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar NicoGRE » 04 déc. 2020 21:41

Coucou,
Je n'ai rien de spécial à dire, c'est super si tu as eu le réflexe de t'éloigner du relief.
Pour la buée, est-ce qu'un masque de ski ou qqch permettrait de régler le problème ?
Perso, je refais ma prévol de zéro lorsque je stoppe un déco, mais je suis un peu "maniaque" :) ...
A+
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar Damien » 04 déc. 2020 21:49

Merci pour ta suggestion. Je vais y réfléchir.... mais je crois qu’il faut aussi que je me méfie de mon excès de confiance en ma vue qui n’est plus si bonne que cela..., il aurait fallu que j’essuie mes lunettes avant de prendre mes poignées en main, mais je pense que j’avais la flemme d’enlever mes gants, et que j’ai sur estimé ma capacité à vérifier mon matos sans mes lunettes...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar DanielW » 04 déc. 2020 22:41

Bah.. atterro vivant atterro content disait mon zmi Jean. T'as su te ramener en sol pour nous le raconter alors t'as assuré pour l'essentiel. Maintenant il est certain qu'en vol libre il vaut mieux prévenir que guérir.
Pour prévenir effectivement une nouvelle prévol avant tout envol est impératif si le précèdent s'est vu avorté quelqu'en soit la raison. Une autre profilaxie utile en hiver est de traiter ses lunettes ou masque/visière avec un produit anti-buée, sinon surtout avec cache-nez, cagoule et autres masques de circonstances actuellement, les décollages et suite de vol dans la brume embarquée sont pratiquement inévitables.

Sinon pour guérir une fois le mal constaté, tant est que la drisse de frein n'était pas bloquée en postion volet mis, tu avais la possibilité de piloter aux arrières avec de l'appui sellette. Si nécessaire pour la drisse coincée freinée, tu pouvais essayer de donner du mou en allant chercher la drisse plus haut au-dessus de la poulie en tirant vers le haut. Même atterrir est jouable aux arrières avec un peu de sensibilité, faut pas décrocher tout de même.

D'où l'intérêt, dans le sens prévenir, de travailler ce pilotage d'urgence au arrières haut dans le ciel quand on en a pas besoin.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar Guy » 04 déc. 2020 23:35

Beh oui on peut se traiter de « buse » ... ça énerve mais on se doit de rester concentré.
Pas trop de solutions, sortir du relief, se stabiliser et analyser au plus vite la situation. Après on fait ce qu’on peut, calmement pour éviter de perdre du temps, mais surtout en regardant ou on va.
Soit on peut encore gérer sa trajectoire (sellette, commande libre, arrières). Choisir d’éviter le clocher de l’église ou le toit de la mairie ... si on arrive pas à détricoter le machin, reste à choisir le champ le plus proche quitte à s’y vautrer.
Si la configuration semble réellement critique, reste le secours.
Pour les lunettes, j’ai pas de solution à t’apporter, néanmoins si ton sketch se reproduit, peut être les laisser dans l’étui question de ne pas les casser...:)

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar Damien » 05 déc. 2020 8:23

Merci pour tous vos conseils.
J’en tire plusieurs enseignements - ou disons « ré-enseignements »...
- importante capitale de refaire sa prévol avec beaucoup de rigueur (même si on est dans les starting-blocks et frustré d’avoir glissé...)
- nécessité de se mettre dans les conditions nécessaires à une bonne prévol : retirer les gants, essuyer ses lunettes, ouvrir son blouson si on a trop chaud...
- prendre son temps (c’est pas trop mon truc, ça... surtout quand on a que 3 heures pour s’aérer), mais il va falloir que cela rentre...)
- intérêt de s’entraîner à piloter en mode dégradé
- être conscient du caractère dangereux de la buée.
J’ai trouvé hier chez un opticien une lingette anti buée qui fait - a priori - des miracles. (8 euros, marque DEMETZ).
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar Guy » 05 déc. 2020 9:46

Oui, la prévol est une étape primordiale sinon capitale. Voile, sellette, on ne le dira jamais assez.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2801
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar catherine » 05 déc. 2020 10:13

vraiment Damien, merci pour ta sincérité et ta capacité à partager tous ces incidents.. je suis certaine que des incidents arrivent à plein de monde et les gens n'osent pas partager ou les pilotes ont trop de fierté pour le faire.

alors forcément comme tu es honnête et que tu racontes sans retenue, ça peut donner l'impression qu'il t'arrive plus de trucs que la moyenne mais en réalité je crois que c'est le lot de tout le monde.. sauf que les gens le cachent où n'y accordent peut être pas plus d'importance que ça.

je me rends compte qu'il arrive régulièrement des incidents qu'on n'aurait même pas imaginés, même avec la plus grande attention, même avec les conseils de plus expérimentés, et c'est super de pouvoir le raconter....surtout quand ça se passe bien.

cette histoire de buée … quand tu le racontes on se dit "bien sûr évidemment", mais en réalité ça arrive à beaucoup de monde et on se dit .. "ça va s'évaporer en vol"… sauf que là pas de bol tu as cumulé avec un autre incident en même temps…

sur le site de la FFVL il est proposé d'expliquer les incidents qui nous sont arrivés, ils ont besoin de cette base de données.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar Damien » 05 déc. 2020 11:34

Merci Catherine, mais je confirme, je pense vraiment qu'il m'arrive plus d'histoires qu'aux autres... C'est mon côté un peu Pierre RICHARD dans "La Chèvre" ou "Le distrait", chefs d'oeuvre du cinéma français que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre...
Je vais faire un copier coller de mon histoire sur le site de la FFVL.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar Guy » 05 déc. 2020 12:29

Damien a écrit : Merci Catherine, mais je confirme, je pense vraiment qu'il m'arrive plus d'histoires qu'aux autres... C'est mon côté un peu Pierre RICHARD dans "La Chèvre" ou "Le distrait", chefs d'oeuvre du cinéma français que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre...
Je vais faire un copier coller de mon histoire sur le site de la FFVL.
Ce n'est pas la peine de te flageller. Tu es loin d'être le seul à avoir vécu des situations stressantes dues à des prévols bâclées. Comme dit il y a maintenant des milliers d'années: à qui ce n'est pas arrivé soit le premier à jeter la pierre.
Ton aventure, certainement, sert à réveiller des esprits engourdis #-o

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 969
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Retour d’expérience... gants de ski, buée, et petit coup de stress

Messagepar FabriceR » 05 déc. 2020 17:56

Merci pour ton récit Damien !


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités