ALERTE DEBUT DE SAISON

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
jean76
Messages : 210
Inscription : 01 mai 2015 17:07
Aile : EPSILON 8
Couleur : Rouge Bleue Blanche
Localisation : Logelbach (68)
Contact :

ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar jean76 » 30 mars 2021 17:51

Entre hier et aujourd'hui notre activité a du déplorer 3 décès!

L'accidentologie n'est pas encore totalement analysée mais la typologie des pilotes montre que tout le monde peut être concerné.
Il y a effectivement parmi les victimes un pilote chevronné et deux plus récent(e)s, tous sont au minimum breveté BP et volent (aient) en "B".
D'après les premières constatations, il est possible que l'aérologie printanière soit une des causes des incidents (fermeture, autorotation, retour à la pente).

La combinaison du sevrage de l'activité que nous avons connu et des conditions météo un peu violentes forment un cocktail explosif dont il faut nous méfiez.

Ce petit rappel est simplement là pour vous rappeler que la prudence est la mère……des vols à venir.

Faisons attention à nous en n'oubliant pas qu'il y a des pages du site de la FFVL où il est préférable de ne pas être inscrit!

Beaux nuages à Tous
Dernière modification par jean76 le 31 mars 2021 10:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1898
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Anny08 » 30 mars 2021 21:58

Excellent message Jean !!
Merci pour cette communication et ce rappel... En effet, les conditions printanières sont teigneuses (pour les avoir goûté Dimanche...).

Donc attention à vous, à nous tous. Et merci Jean 👍

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar JeremLeb » 30 mars 2021 22:12

Merci Jean pour la piqûre de rappel. Celle-ci nous invite (Amandine et moi) à réfléchir à notre propre niveau technique au vu des conditions actuelles afin de ne pas nous surestimer :smt023
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
jean76
Messages : 210
Inscription : 01 mai 2015 17:07
Aile : EPSILON 8
Couleur : Rouge Bleue Blanche
Localisation : Logelbach (68)
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar jean76 » 31 mars 2021 8:16

Et encore je n'ai évoqué que les 3 cas dramatiques. Le nombre d'accidents graves est lui aussi en forte augmentation.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1705
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Bender » 31 mars 2021 9:07

Merci Jean pour ces infos
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1092
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Seb » 31 mars 2021 21:32

Oui merci Jean pour le message, une belle saison le printemps qui me laisse un goût amer... les pompiers 2 jours d'affilé sur Breit' ...
Je dirais presque heureusement la pluie et le pseudo-confinement arrivent...
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Chickie » 31 mars 2021 21:42

Quoi, encore un accident à Breit?....Aujourd'hui?... :shock: :shock: :shock:
...Et pendant ce temps:...
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20298661
Chapeau l'artiste!...Un de ces jours, il va nous déclare run posé sur la Lune à la CFD!!! :b: :b: :b: :mrgreen: =D> =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1092
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Seb » 31 mars 2021 22:06

Chickie a écrit : Quoi, encore un accident à Breit?....Aujourd'hui?... :shock: :shock: :shock:
Une cheville / jour c'est la moyenne du moment :(

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Chickie » 31 mars 2021 22:15

Faudrait pas que ça devienne une habitude... :-k A ce rythme là, on va faire mieux qu'au Treh!...(Mauvais challenge!)

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 375
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar VinceQuiVole » 31 mars 2021 22:28

Merci Jean pour ton appel !

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1705
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Bender » 01 avr. 2021 10:03

Des plafs à 3200m fin mars, c'est pas tous les ans ...

Bravo pour le vol
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1863
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Guy » 01 avr. 2021 11:32

Moi je dis (peut-être ai-je tord), que notre psychologie n'est pas toujours en accord avec nos rêves.

Lucas67
Messages : 96
Inscription : 24 avr. 2019 13:29
Contact :

Re: ALERTE DEBUT DE SAISON

Messagepar Lucas67 » 09 avr. 2021 13:39

Merci pour ce rappel, que je vais compléter par mon retour d'expérience d'un vol en paramoteur effectué hier soir.

Le 08 avril, les prévisions sont on ne peut mieux pour un décollage depuis Epfig en fin d'après midi. (Vent secteur sud, 10-15 km/h ciel dégagé).
L'observation montre un ciel couvert jusqu'à 15h environ, se dégageant petit à petit pour être bleu pur vers 16h30. Avec la nébulosité relativement forte de la journée, je me dis que si thermiques il y a, faibles ils seront.

Arrivée au terrain à 17h, une manche à aire qui indique aléatoirement des périodes de vent E / S / SO avec des périodes sans vent, témoignant d'une activité thermique encore bien installée.

Décollage à 17h30 au dessus des prés tout est nickel, je rencontre un premier thermique 300m devant le déco (sud) qui me fait "zéroter" gentillement sans moteur , puis continue mon cap (au moteur) vers le sud. Arrivé au dessus des champs de terre, c'était une autre histoire avec une masse d'air agitée.

J'essaie d'être objectif dans la description de l'aérologie et du vol:

Des mouvements de l'aile sur tous les axes (tangage roulis lacet) d'intensité moyenne (comprendre que sans correction on ne se prends peut-être pas la voile sur la figure, mais qu'un pilotage actif reste nécessaire par mesure préventive), avec des changements inopportuns de cap (je dirais parfois jusqu'à 10°-15°) nécessitant de belles corrections tout de même.
Passage dans une dégueulante à -4m/sec affichés sur le vario, gaz à fond, alors que le moteur permet de monter de +1,5m/sec...
En vol palier, j'ai rencontré du +3 m/sec.

Jamais je ne pensais rencontrer autant d'activité thermique en cette fin de journée et surtout pas en plaine!

Donc s'il fallait une phrase pour résumer, en particulier pour les jeunes pilotes : Au printemps, prenez votre temps et sachez attendre avant de décoller. :D


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité