A+++- vs B--+

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar JulioR » 03 août 2017 22:56

la petite heure de gonflage devant le joli couché de soleil m'a permis de confirmer que j'avais bien les 10cm de mou... Je suis passé aussi sur la balance: ptv 74 pour une fourchette de 70/95 kg... voilà , je suis définitivement dans le bas, reste plus qu'à me lester...
Ils vendent des cubi d'huile d'olive... çà pourrai faire double emploi: ballaste intérieur et extérieur....

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 03 août 2017 23:23

Perso je ne suis pas convaincu que vouloir déterminer la garde de ses commandes de freins en faisant du gonflage soit pertinent. La charge appliqué sous la voile n'est pas la même qu'en vol, du coup la vitesse et la portance non plus et probablement que le profil n'est pas le même non plus et quid de la vérification accéléré poulie contre poulie ?

La garde se vérifie en vol et pourquoi pas en suivant les conseil ci-après ;
https://www.pilotage-parapente.com/manu ... -de-frein/

Bonne lecture, bon réglages,

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 04 août 2017 12:51

J ai jeté un pavé dans la marre avec cette histoire de ptv ..

74 kg Julien pfoua ...bon change pas de voile tout de suite ...après le kg t aura déjà quelques kilos en plus ..

Ça fait beaucoup de poid à trimballer si tu veux passer le milieu de fourchette

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 04 août 2017 12:59

Sinon y a une impress 2 à vendre dans le club ...7.5 kilo la selette ,c est déjà un début

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 04 août 2017 18:58

Et sans doute l'une des sellette cocon parmis les plus confortables... une fois sortie du sac au déco. Mais dans tous les cas, une meilleure solution d'augmentation volontaire du PTV qu'une Lightness (par ex.) affublé d'un lest de 5 kg.

Avatar de l’utilisateur
Limonade67
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2004 9:10
Aile : OZONE Delta 2
Couleur : Bleuc Blanc Noir
Localisation : Andlau
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Limonade67 » 06 août 2017 14:50

Changer de PTV ne fait pas qu'améliorer la vitesse ou la diminuer. C'est même insignifiant.
L'incidence sur le taux de chute et tout de suite plus importante.
J'ai eu deux voiles achetées en 2 tailles différentes., Une Aspen 2 M puis S et une Delta 2 S puis SM.
Avec la Delta 2 S j'avais 10 kg de dépassement de PTV. C'était top à St André mais à Reinhardmunster, je me faisait mettre 15 m par les débutants en Alpha au 10 eme vol.

Hormis les vitesses qui changent peu, ce sont les comportements en entrée de thermique symétrique ou asymétrique qui changent fondamentalement.
A St André, dans un thermique fort que tu pénètres de façon asymétrique, tu peux ne pas rentrer dedans et te faire éjecter.
Avec 10 kg de surcharge, ca rentre bien plus facilement,(alors que la vitesse gagnée est proche de 1km/h bras haut).
C'est encore pire en rentrant de face. La voile n'a aucun mouvement parasite (cabré puis abatée).
Le comportement de certaines voiles peut même être corrigé grâce au PTV.
Une voile vive le sera moins à faible PTV, une voile molle le sera moins à PTV supérieur.
Pareil pour la dureté des commandes et l'amortissement à cabrer/piquer.

Changement du PTV par ordre d'importance.
1) Entrée de thermique (pénétration face au vent)
2) Dureté des commandes
3) Roulis à la commande et à la sellette +/- prononcé
4) Taux de chute
5) Dureté de l'accélérateur
6) Cohésion de la voute
7) Vitesse

https://flybubble.com/blog/paragliders-weight-ranges
J'ai plein de petites bulles dans la tête.

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar JulioR » 07 août 2017 23:42

C'est intéressant tout ça... ça peut être intéressant d'essayer de ressentir chacun de ces points lors de tests...
Je reconfirme, en vol il me reste bien un petit dix centimètre... De toute façon je peux pas rallonger car ma voile a tendance à rester sur ma tête mains au fesses... je précise : pied au sol... Ah ces voiles A qui ne demandent qu'à voler...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 08 août 2017 2:02

surtout les A+... :lol:


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités