A+++- vs B--+

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 28 juil. 2017 17:16

Bon aller , vu que j ai refroidi le plat , voilà de quoi faire reprendre la sauce ....

Sous vos B + C- C + vous volez à quel ptv ....

Bas de fourchette , milieu , tiers haut , 80% du ptv max ? ... Muahaha
D'ailleurs une B+ en surcharge ne passe t elle pas en C - ?

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Guy » 28 juil. 2017 17:22

beh ... ça depend de la taille de la fourchette ...cqfd ...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 28 juil. 2017 23:34

:-k est-ce que notre Sebiscuit aurait une double personnalité ; à dire un truc et en faire un autre ? Ne pas aimer le CdV et quand même y aller perdre du temps pour s'assurer que cela n'en vaut pas la peine. Ou encore souhaiter clore un debat ici pour ne pas perdre plus de temps dans la préparation de ses vacances, pour y revenir 24 h après et proposer une relance ?

Je plaisante bien sûr :D

Maintenant pour ma part, je ne trouve aucun débat sterile pour ceux... qu'il intéresse. Pour les autres le plus simple et efficace pour ne pas en souffrir est sans doute, de s'abstenir d'y participer.

La question de Sebiscuit sur les histoires de PTV est interressante à plus d'un titre.
À commencer par la mode qui a sévi et sévi encore de penser qu'il n'y a point de salut si on ne vole pas tout en haut du PTV de son aile... Ou encore que c'est le haut de PTV qui donne forcément les notes les plus sévères aux tests d'homologations...
Or, voler dans le bas de fourchette du PTV peut être intéressant et certaines ailes récoltent leurs "mauvaises" notes dans certaines manoeuvres des tests d'homologations en bas de fourchettes.

Comme quoi, jamais n'est tout noir ou tout blanc et c'est bien cela qui est interressant et qui peut ressortir d'un débat contradictoire et qui peut même sembler "sterile" car chacun defends âprement ses convictions.

Pourquoi ? Tout simplement parce que pour argumenter il faut réfléchir et y réfléchir et même faire de son mieux pour comprendre les arguments de l'autre et ainsi lui trouver des contre-arguments qu'on lui espère accessible (dans le sens ; qu'il pourrait les accepter ou du moins écouter)

Bonne nuit et beaux rêves sur ce qui est le bon PTV et sous quelle aile pour espérer le maximum de plaisir à voler.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 29 juil. 2017 0:29

La névrose me guette Daniel ....

Pour le poid ....en ayant perdu énormément ,je ne jure que par mon sac de sable .....

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 29 juil. 2017 5:49

Te leste tu vraiment ? As-tu vraiment (plusieurs vols, plusieurs heures) essayé de la volé plus bas dans sa fourchete ? Histoire de t'éduquer à des ressentis certes nouveaux mais pas forcément synonymes de moins bien.
À toute à l'heure pour une réponse de visu et une :b: plus tard.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 29 juil. 2017 6:58

oui testé plusieurs heure en bas de fourchette.....je ne me leste pas au taquet du ptv mais juste de quoi etre dans le tiers haut... j ai vraiment perdu beaucoup de poid, sans mon leste je suis a peine a 5 kilos au dessus de bas de fourchette...et ce n 'est vraiment pas agreable, la difference de comportement de la voile est bien palpable...

Je ne me leste pas pour trouver des pseudo performance , juste pour être à l'aise .
On dira que c est psychologique ,peut être , mais vu la part que tient le mentale dans notre sport ....

on en parle apres....

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Anny08 » 29 juil. 2017 11:39

A défaut de pouvoir discuter de ça autour d'une :b: avec vous, je suis bien curieuse de savoir un peu ce qui ressort de cette conversation sur le PTV...
Et oui, ayant aussi perdu un peu de lest corporel, je me demande si c'est nécessaire de se lester un peu ou pas ??!
J'ai un PTV de 78kg (tout compris, avec l'eau, les pompes de marche et le Tupp' de graines :finga: ) sous une Alpha 6 qui à un PTV conseillé de 70-95 kg.
Evidemment je suis encore dans la fourchette mais je suis dans le bas ! Et je crois me souvenir que la théorie disait que le poids est le moteur de notre parapente en quelque sorte... Donc pour une aile identique, un pilote plus lourd aura plus de maniabilité dans son pilotage... alors qu'un pilote plus léger aura une certaine inertie dans les réactions de son aile...

Donc, j’aimerais savoir ce que vous pensez du fait de mettre une "brique" de 5 kg dans ma sellette (hormis le fait de porter ces 5 kg !) ??
Ça me ramènerai en milieu de fourchette... Mon objectif n'est pas de se lester pour performer... mais juste pour ne pas faire l'effet "feuille d'automne" en l'air...
Dernière modification par Anny08 le 30 juil. 2017 21:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar romain » 29 juil. 2017 17:48

Anny08 a écrit : Donc, j’aimerais savoir ce que vous pensez du fait de mettre une "brique" de 5 kg dans ma sellette (hormis le fait de porter ces 5 kg !) ??
Ça me ramènerai en milieu de fourchette... Mon objectif n'est pas de se lester pour performer... mais juste pour ne pas faire l'effet "feuille d'automne" en l'air...
Ma solution : la fameuse trilogie : jarret au munster, choucroute, baeckhoffe

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Anny08 » 29 juil. 2017 18:02

romain a écrit : Ma solution : la fameuse trilogie : jarret au munster, choucroute, baeckhoffe
Désolée mais dans ce cas les 5 kg, je préfére les porter uniquement quand je vais voler...
Pas forcément terrible de les balader tous les jours... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Guy » 29 juil. 2017 20:42

Juste pour porter à réflexion ...
Qu'est ce qui retourne le plus rapidement au sol lorsque l'on le lâche en l'air :
Une brique ?
Un sachet plastique ?

Maintenant attention aux modes. Chargè on augmente la vitesse ( de quelques cm/s) mais on augmente le rayon de virage, faut courir plus vite pour décoller, on va plus vite lors du posé, la vitesse mini augmente, etc. ( voir les bons cours théorique. Maintenant pour la maniabilité , donc aussi l'amortissement , plus chargé , une augmente en degradant les perfs, et l'autre va diminuer en rendant plus "sèches" les réactions de fla voile .
Maintenant pour une aile classique, il faut simplement être dans la fourchette de PTV donnée par le constructeur.,
Aussi ne pas oublier que pour un meme serie de voiles, les plus petites surfaces sont toujours moins performantes et bien souvent plus "teigneuses".

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 29 juil. 2017 22:54

@ Anny,

D'abord est-ce que au Mont-Poupet, tu t'es senti à la ramasse ? Si oui, tu as bien caché ton jeu.

Après lis ci-après cette explication issue de la FAQ du site Advance sur le positionnement dans le PTV. Mais avant de le lire reponds à deux questions simples ; 1) - ton souhait est-il de rester autant que se peut en l'air ou d'avancer le plus vite possible (amuse toi à calculer la différence en tx de chute et vitesse air que représente ta perte de lest) et 2) - préfère tu pour le moment plutôt des réactions feutrées ou plutôt sèche quand la masse d'air est vivante. (Réponds en toute honnêteté avec toi même, parce que en situation réelle c'est bien toi et personne d'autre qui sera au commandes)



Quelle taille d’aile dois-je choisir?

La bonne taille de l’aile dépend d’abord de ton poids au décollage. Tu trouveras les plages de poids homologuées des ailes ADVANCE sur ce site dans la rubrique « Infos techniques ». Les poids qui y sont indiqués correspondent au poids total volant (PTV), à savoir le poids du corps du pilote, vêtements inclus, ainsi que le poids total de l’équipement (parapente, sellette, parachute de secours, instruments de vol etc.). Lorsqu’une aile est utilisée hors de la plage de poids indiquée, elle perd son homologation.

Voler au-dessous ou au-dessus de la limite de poids peut avoir une influence sur le comportement en vol de l’aile sans pour autant compromettre la sécurité du pilote. En règle générale, nous conseillons de choisir une aile vers le milieu de sa plage de poids. Si ton poids total au décollage se trouve à cheval entre deux plages de poids et ne te permet pas de faire un choix évident, ta décision dépend alors aussi de tes préférences et des conditions dans lesquelles tu voles habituellement.

Si tu voles souvent dans des thermiques puissants ou par vent fort et que tu préfères les ailes dynamiques, nous te conseillons de choisir une taille pour laquelle ton PTV se trouve dans la zone supérieure de la plage de poids. En revanche, si tu préfères un taux de chute minimum en thermiques faibles et des réactions amorties en vol, choisis alors une taille pour laquelle ton PTV se trouve dans la zone inférieure de la plage de poids. En cas de doute, n’hésite pas à essayer les deux tailles en vol et à prendre une décision en fonction de ce test.

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar romain » 30 juil. 2017 15:02

Je ne sais pas si Guy se souvient d'une expérience faite avec un élève qui avait plein d'idées reçues sur les tailles...
Au final, on lui a fait essayer deux ailes identiques (à la couleur près), mais en lui disant qu'il y avait une différence de taille...
Et bien, le ressenti qu'il a exprimé était absolument identique à ce qui été théoriquement le cas (une plus vive, l'autre avec un meilleur taux de chute)...
Bref cela confirme que la couleur est importante (puisque c'était la seule réelle différence)... ou alors l'effet Placébo existe aussi en parapente ?

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 30 juil. 2017 17:16

Hum ça me rappelle vaguement une autre expérience faite avec Zaza ...et deux alpha 6 de taille différente muahaha...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Guy » 30 juil. 2017 18:53

romain a écrit : Je ne sais pas si Guy se souvient d'une expérience faite avec un élève qui avait plein d'idées reçues sur les tailles...
Au final, on lui a fait essayer deux ailes identiques (à la couleur près), mais en lui disant qu'il y avait une différence de taille...
Et bien, le ressenti qu'il a exprimé était absolument identique à ce qui été théoriquement le cas (une plus vive, l'autre avec un meilleur taux de chute)...
Bref cela confirme que la couleur est importante (puisque c'était la seule réelle différence)... ou alors l'effet Placébo existe aussi en parapente ?
Hé, ne raconte pas tous nos secrets [-X
Mais malheureusement ce n'est que vérité.

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Anny08 » 30 juil. 2017 21:36

Bon alors a vous lire... je crois que pour le moment je vais rester ainsi... je vois au QG ce que ca donne... et j'avise aprés !!
En effet pour le moment, je privilégie le temps en l'air plutôt que la vitesse...
Apres c'est certain qu'au niveau sensation, une voile plus safe fait moins peur au début... mais apres ce que je crains en étant plus légére sous ma voile, c'est d'avoir un effet "feuille d'automne"... (la description "feuille d'automne" n'existe pas encore dans les bouquins théorique... mais vous voyez de quoi je veux parler... :wink: ).
Bon aprés sous une Alpha 6, je crois que je ne crains pas grand chose a + ou - 5kg... l'essentiel c'est qu'elle soit couleur "couché de soleil sur le lac d'Annecy" :mrgreen:


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités