A+++- vs B--+

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1928
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Anny08 » 02 juil. 2017 23:10

:smt044 :smt044 :smt044

Wouuuaa ce sujet part vraiment en sucette !!
Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que mon "couché de soleil sur le lac d'annecy" vole tres bien... apres, je m'en fou royalement que ca soit une A, B ou Z !! L'essentiel, c'est qu'elle soit belle !! Tous les bouquins de théorie le disent : le premiers points dans le choix d'une voile, c'est la couleur !! Hahhaahhaa !!

Pfff tout part en vrille !!

sebiscuit
Messages : 2275
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 02 juil. 2017 23:11

Fais toi imprimer une marmotte sur ta voile et une Aurore boréale ...

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1928
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Anny08 » 03 juil. 2017 0:57

sebiscuit a écrit : Fais toi imprimer une marmotte sur ta voile et une Aurore boréale ...
Haaaaa ouaiiisss !! Trop bonne idée Biscuit !! J'avais pô pensé !! :smt040

Avatar de l’utilisateur
CRASHH
Messages : 85
Inscription : 31 mai 2013 22:12
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar CRASHH » 03 juil. 2017 9:27

Anny08 a écrit :
sebiscuit a écrit : Fais toi imprimer une marmotte sur ta voile et une Aurore boréale ...
Haaaaa ouaiiisss !! Trop bonne idée Biscuit !! J'avais pô pensé !! :smt040
Cette marmotte : https://www.youtube.com/watch?v=y8Kyi0WNg40

Avatar de l’utilisateur
Limonade67
Messages : 10
Inscription : 31 mars 2004 9:10
Aile : OZONE Delta 2
Couleur : Bleuc Blanc Noir
Localisation : Andlau
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Limonade67 » 26 juil. 2017 13:06

zaza a écrit : Ça sert à quoi de changer une voile pour gagner 10 cm de taux de chute ? A vingt mètres près on est dans une dégueulante à -3 et le copain à côté monte dans du +2.
Oui, sauf qu' à chaque sortie de nouvelle voile on gagne en performance.
Les 10 versions de Sigma successives ont toute apportée une petite évolution qui mis bout à bout fait une énorme différence entre la sigma 1et la sigma 10.
Même Maurer a besoin de la dernière amélioration pour battre son poursuivant.

Pour en revenir à l'exemple de la dégueulante, toute chose étant égale par ailleurs, il n'y a aucune raison que sur un cross de 150 km le pilote sous Sigma 10 ait plus de dégueulante que celui sous sigma 9.
Il vaudra toujours mieux avoir une meilleur voile que son voisin, ne serait-ce que pour flatter son égo. :mrgreen:
J'ai plein de petites bulles dans la tête.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1876
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Guy » 26 juil. 2017 14:45

Limonade67 a écrit :
Pour en revenir à l'exemple de la dégueulante, toute chose étant égale par ailleurs, il n'y a aucune raison que sur un cross de 150 km le pilote sous Sigma 10 ait plus de dégueulante que celui sous sigma 9.
Oui et non, la bienséance voudrait que l'on laisse aux ancien(ne)s les meilleures aérologies ... moi je dis çà ...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 26 juil. 2017 16:02

Hopla ! Je remets aussi une pièce dans le juke-box : :ecrire:
Limonade67 a écrit :
zaza a écrit : Ça sert à quoi de changer une voile pour gagner 10 cm de taux de chute ? A vingt mètres près on est dans une dégueulante à -3 et le copain à côté monte dans du +2.
Oui, sauf qu' à chaque sortie de nouvelle voile on gagne en performance.
Les 10 versions de Sigma successives ont toute apportée une petite évolution qui mis bout à bout fait une énorme différence entre la sigma 1et la sigma 10.
Même Maurer a besoin de la dernière amélioration pour battre son poursuivant.

Pour en revenir à l'exemple de la dégueulante, toute chose étant égale par ailleurs, il n'y a aucune raison que sur un cross de 150 km le pilote sous Sigma 10 ait plus de dégueulante que celui sous sigma 9.
Il vaudra toujours mieux avoir une meilleur voile que son voisin, ne serait-ce que pour flatter son égo. :mrgreen:
Humm humm... [-X

Si avec la fonction "Vols à visualiser" du site CFD on s'amuse à comparer les performances réalisées depuis 2001/2002 à aujourd'hui, donc sur les 15 dernières années. On peut s'apercevoir qu'entre temps on est passé de 175 km avec la Sigma 5 à 186 km avec la Sigma 9 et une perf. intermédiaire de 180 km pour la nouvelle Sigma 10 (faut lui laisser encore un peu de temps pour s'exprimer) Je n'ai pas cherché à affiner sur Xc-contest mais pour la discussion ici cela me suffit pour dire que oui nos voiles s'améliorent générations après génération, plus en facilités qu'en perf. d'ailleurs sans doute. Mais que pour autant, penser qu'il existe des révolutions technologiques entre deux générations faisant d'un poulet un aigle, me semble tout de même bien exagéré. [-(

Surtout, sommes nous réellement tous dans la même demarche que Chrigel d'avoir à semer nos poursuivant ? Volons nous tous pour faire de la performance rapport à celles des autres ? Ou est-ce que pour la plupart d'entre nous la vraie performance n'est pas dans le plaisir indicible de voler déjà et d'être juste content de nous et... recommencer demain ou un autre jour ? ( :^o )

Après oui, le dernier modèle (ou le modèle "hight" plutôt que "low" dans la sous-catégorisation "marketing" entretenu par les pilote/consommateur/faschion-victims eux-même) c'est important pour l'ego. Ego dont le parapentistes en est bien pourvu dans son emsemble. Ego qui est probablement plus coupable dont nombre d'accidents de vol-libre que les perf. ou non-perf. de nos jouets volants (CQFD ; lisez aussi "exigences" en lieu et place de "perf.") :roll:

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar romain » 26 juil. 2017 16:05

Guy a écrit : Le plus important pour une voile c'est la couleur ...
Du grand n'importe quoi... un DTE responsable n'a pas le droit de dire des bêtises de ce calibre.

La couleur n'a pas d'importance du moment que c'est du bleu...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar romain » 26 juil. 2017 16:11

DanielW a écrit : Si avec la fonction "Vols à visualiser" du site CFD on s'amuse à comparer les performances réalisées depuis 2001/2002 à aujourd'hui, donc sur les 15 dernières années. On peut s'apercevoir qu'entre temps on est passé de 175 km avec la Sigma 5 à 186 km avec la Sigma 9 et une perf.
Mhhh pas scientifique, on peut aussi dire :
- Que si on parle des mêmes pilotes, ils ont progressé
- Que si on parle des nouveaux, ils ont été mieux formés (notamment par Grand Vol)
- Que le réchauffement climatique provoque des thermiques plus puissants
- Que les couleurs sont plus vives (là on en revient aux standards des années 90...)

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar zaza » 27 juil. 2017 19:28

Replaçons le débat
Ça sert à rien de rechercher le poil de cul du quart de la finesse.
Nous évoluons sur un terrain mouvant et le pilote est plus important que un ou deux points de finesse.
Même sous Enzo 3, peu de pilotes pourraient devancer Chrigel en Alpha

sebiscuit
Messages : 2275
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 27 juil. 2017 19:32

Replacons le débat .....à la poubelle

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 27 juil. 2017 19:46

sebiscuit a écrit : Replacons le débat .....à la poubelle
Pourquoi ?

Vu la météo, tu as vraiment mieux à faire ?

:-k

sebiscuit
Messages : 2275
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 27 juil. 2017 19:54

Lol oui , je prépare mes vacances . Une semaine à tenir encore ...je bricole mon matos , fais le ménage , nourris les poules du patron , fais le jardin des parents .... En fait n importe quoi est mieux que ce débat sans fin ....

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1712
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Bender » 28 juil. 2017 9:20

sebiscuit a écrit : Replacons le débat .....à la poubelle
C'est un peu radical, non ?

C'est un forum public, tant que ça reste dans le respect des autres et des lois tout le monde a le droit de s'exprimer et de donner son avis.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

sebiscuit
Messages : 2275
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 28 juil. 2017 11:38

C est une boutade chef

Mais il faut avouer que le débat est stérile ...personne n a raison ni tord ...j ai l impression de lire le chant du vario par moment ...


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités