A+++- vs B--+

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar zaza » 30 juil. 2017 21:37

Hé biscuit, on va raconter comment je t'ai filé un gros rhume en te faisant l'intérieur du thermique au Treh ?

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar zaza » 30 juil. 2017 21:42

Leste, adjectif qui désigne ma capacité à me mouvoir. Lest poids embarqué.
Veuillez ne pas confondre. J'ai rajouté du l'est, ma voile est plus leste.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar zaza » 30 juil. 2017 21:42

Y en a qui ont corrigé à l'arrache. Sauf biscuit.

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Anny08 » 30 juil. 2017 21:44

zaza a écrit : au très ?
Ou au Tréh... 😜

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 30 juil. 2017 22:53

@ Anny,

Expérience facile à mener ; tu te trouve une ou des poches intérieures de 3 ou 5 litres de "cubi" de vin. Poches qui une fois soigneusement vidées de leurs contenus originels deviendront de pratiques poches à lest liquide.
Le mieux étant pour essayer de les emporter de façon accessible en vol (le pourquoi plus loin)
Tu te lestes (CQFD ; du verbe "lester" et non pas de l'adjectif "leste") dans la mesure de tes capacités de mise en place dans ou sur ta sellette et surtout d'emport au décollage (faut quand même réussir à décoller sans se mettre minable tout mouillée)

Tu choisis une journée et une heure d'envol qui t'assure si possible un vol de durée suffisante pour te permettre d'apprécier et intégrer les différence en termes de ressentis voire de perf. L'idée étant dans un 1er temps de s'habituer aux 1éres impressions et s’acclimater à l'aérologie du moment. Puis dans un 2èm temps de faire le plein de sensations en version lourde. Pour enfin vidanger tout le lest liquide embarqué soit avec les robinets prévus ou sinon de façon plus radicale en crevant les (abcès) contenants, en évitant pour ce faire de survoler la populace rampante ou... roulante.
Cela te permettra de vérifier dans "presque" des conditions aérologiques similaire, les nuances existant entre la version "Anny leste vs Anny lestée". Deux bonnes heures de vol me semble à propos un minimum.
Si vraiment tu penses trouver une amélioration à voler ainsi chargé, tu renouvelle la chose pour aussi expérimenter l’atterrissage pélican.

Bien sûr, il faut te méfier et ne pas te laisser abuser par l'effet placebo dont parle à juste titre Romain. Et même sans parler d'effet placebo, il faut toujours tenir compte de la subjectivité qui est toujours présente dès que l'on qualifie/quantifie quelque chose depuis nos ressentis et non pas des éléments factuels établis sans ambiguïtés possible (un chrono sur 100 mètres sur une piste d'athlétisme homologuée un jour de vent nul, par ex.)

Puis tu viens nous faire ici le compte-rendu.

Soit, que peut-être comme moi tu tu en arrivera à la conclusion que l'effet du lest est très perceptible dans... la montée au déco. Soit tu pensera que c'est beaucoup mieux mais alors il vaut mieux envisager une revente de ta voile actuelle et un rachat de la même une taille plus petite (à voir quand même ce que les fourchettes de PTV autorisent)
Car emmener du lest sous une Alpha (et bien d'autres voiles même de catégories supérieures) me semble plutôt anachronique à une époque ou par ailleurs on est prêt à dépenser fort pour grappiller quelques dizaines de grammes ici ou là sur notre matériel.
Cela peut avoir son intérêt pour un pilote d'Enzo (par ex.) en PWC à vouloir optimiser son PTV en fonction des conditions du jour.
Pour nous pilotes lambda, j'y vois surtout une auto-illusion à vouloir faire comme les grands. Un peu comme de piloter aux arrières sous la plupart des voiles actuelles en 3 lignes (en fait 3 lignes et 1/2 pour la très grande majorité) Ce n'est pas parce que les constructeurs mettent des poignées sur les élévateurs arrières que pour autant elles sont vraiment efficaces (souvent mal positionnées d'ailleurs)
Il y a un coté Canada-Dry et faschion-victims à tous ça... (mais c'est un autre débat, n'est-ce pas)

Bonne nuit,

Edit ; penses aussi que le lest même sous forme de poches d'eau peut présenter un risque en cas d'atterrissage "lourd" suivant ou il est positionné (ex. ; dans le dos pour les vertèbres ou dans le cockpit pour le thorax) et aussi, et même si c'est moins capital, l'emplacement peut aussi par la variation du CG fausser les comportements en et surtout, en dehors du domaine de vol.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 30 juil. 2017 22:53

C est du lourd ...ou , t es sacrement lesté ...

Jamais le rhume un biscuit ...beaucoup trop sec pour avoir la goutte au nez ...

Vu l épaisseur de mon sac de sable , je pourrais presque devenir un sablé....

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar JulioR » 31 juil. 2017 14:14

Quoi que hors sujet par rapport à l'intitulé du post, ce sujet m'intéresse.
Je suis aussi dans le bas de la fourchette et je le ressens surtout quand je fais du gonflage par vent soutenu : J’ai tendance à me faire reculer. Je suis plus rapidement bras aux poulies pour avancer tout doucement alors que les ceux qui m’accompagnent ont 5 cm de garde en reserve qu’ils peuvent relâcher pour accélérer…
L’avantage par contre, il me semble, c’est que je monte plus et profite plus du mini vol dans la pente.
Autre chose, il me semble aussi que la voile est plus encline au tangage lors de la phase d’accélération : la voile au-dessus, la ventral chargée, si j’accélère un peu trop vite la voile reste derrière puis me rattrape une fois les appuis aux sols allégés. Il faut vraiment accélérer doucement.
Ça m’intéresserait de tester l’emport de leste plus important… au QG peut être…
Peut-être qu’il faudra alors que je change aussi de voile… pour une A+ ou B-....?

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar DanielW » 31 juil. 2017 14:38

@ Julio, salut,

Vérifies peut-être d'abord le réglage de tes commandes car on peut très bien être mains totalement aux poulies et poulies remontées tous ce que permettent leurs sanglettes de fixation et pour autant ; ne pas défreiner totalement son bord de fuite.
Soit parce que, les drisses de freins se sont raccourcis toutes seules avec le temps.
Soit que pour faire comme les copains, on a raccourci soit même (et trop) les drisses de freins pour un pilotage "plus précis". C'est une autre de ces "modes" qui a eu ses heures de gloire jusqu'à il y a pas si longtemps et j'y avais cédé comme les copains par le passé (pour dire que je parle en connaissance de cause)
Bien sûr, cela peut aussi être l'association de ces deux possibilités.

Pour ce qui est de ton ressenti de monter plus facilement en petites conditions ou d'avancer moins vite face au vent ou à la brise. Donne toi la peine de faire l'exercice proposé à Anny ; amuse toi à calculer la différence en tx de chute et vitesse air que représente ta perte de lest ou dans ton cas, ce que representeraient 5 kg en plus ou 2 mètres carrés en moins.

Après si on a envie de changer de voile (et que c'est dans nos moyens) pas besoin de se chercher des excuses, suffit de faire un chèque.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 31 juil. 2017 15:11

C est sur que si on était pété de thunes ....on se poserai moins de questions , j aurais déjà racheté la voile une taille en dessous ...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Guy » 31 juil. 2017 15:38

sebiscuit a écrit : C est sur que si on était pété de thunes ....on se poserai moins de questions , j aurais déjà racheté la voile une taille en dessous ...
Fut un temps (once upon a time), les tailles de voiles n'étaient pas faites par homothétie. On enlevait ou ajoutait des "caissons" suivant le PTV voulu.
Donc pas de problème si on prend ou perd du poids, il faut juste aller squatter la machine à coudre de la grand mère.

Autrement, Daniel a entièrement raison, faut vérifier la longueur de la "garde" des freins. Moi je dis qu'il faut environ 10 cm de "mou" dans la commande (surtout si on utilise l'accélérateur).
Comme précédemment dit, c'est pas en passant de bas de fourchette de PTV au haut de cette fourchette que l'on va gagner 10km/h ! Restons dans les données "constructeur" qui sont, en tenant compte de l'imprécision des mesures, de +/- 2km/h (si le constructeur est honnête) sur toute la gamme d'un modèle (sachant que toutes les tailles n'ont pas les mêmes performances).

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar JulioR » 31 juil. 2017 23:00

J’avais vérifié la longueur des freins au début quand j’ai acheté ma voile, il me semble qu’ils sont bons et n’ont pas bougé. En tout cas c’est un bon point je vais vérifier ça… En cas de doute, je peux toujours ajouter 3cm de plus et voir si ça fait une petite différence. J’espère que le petit vent d’ouest de demain soir me permettra de faire le test…

Oui le teste m’intéresse, par contre si on veut vraiment passer du bas au haut de la PTV ça fait 20 L d’eau… je me pose la question : où fixer déjà 10L d’eau sur la sellette. Un lingot d’or dans chaque poche serait plus facile... mais rendrait ce test inutile…

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Bender » 01 août 2017 9:27

Ils font bien rire tous ces maigrichons qui pleurent parce qu'ils sont sur-toilés ... vous avez qu'a prendre un peu (beaucoup) de gras, il se répartira naturellement et de façon homogène tout autour de votre ventre, pile poile au niveau du centre de gravité. Pas besoin de flotte, de lingot ou autre.

Et si vous avez une voile rouge vous faites un combo et gagnez 10 points de vitesse ...
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar JulioR » 01 août 2017 21:46

On la travail notre PTV... regardes... le mois de juin:... weekend au Treh passé à table...Tarte à la myrtille 1 heure avant l’apéro.... la semaine d'après, croissant en plus du ptit dej', la journée à se balader en voiture et le soir Barbec' à Breit... c'est pas non plus les calories dépensés devant le live tracking qui ont éliminé tout ça...
on la travail notre PTV mais... elle décolle poh...!

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar Bender » 02 août 2017 9:21

Si tu veux prendre du poids, c'est un travail de tous les jours, il faut être patient et persévérant, mais tout le monde peut y arriver.

Un vieux dicton Alsacien dit : "Un Bierbüch s'est comme une cathédrale, ça se construit bière par bière"
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: A+++- vs B--+

Messagepar sebiscuit » 02 août 2017 10:08

En continuant ce régime j aurais pu prendre la taille au dessus de ma voile mdr


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités