Passage d'avions de chasse à Reinhardmunster hier vers 20h00

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Passage d'avions de chasse à Reinhardmunster hier vers 20h00

Messagepar Damien » 25 juil. 2018 20:00

Avons-nous commis une grosse bêtise ?
Hier soir, Christophe et moi étions à Reinhardmunster pour nos premiers vols en autonomie. Vers 20h00, nous avons entendu et vu 2 avions de chasse qui ont traversé le ciel à très basse altitude et à très grande vitesse... Christophe et moi étions à cet instant à l'attero. Lorsque nous sommes remontés pour notre second vol, nous avons discuté avec des pilotes et avec le président du club Air Ailes. Ils nous ont dit que les avions étaient "à hauteur du décollage"... Cela ne nous a pas empêché de faire un second vol, mais avec le recul, je me demande si tout cela était bien prudent...
Sur le site de la FFVL, il est précisé "Décollage interdit après H-2 (H étant l'heure officielle du coucher du soleil)"
Est-ce pour éviter de se prendre un MIG dans le cul ou pour préserver la tranquilité des animaux ?
Hier, l'heure officielle du coucher de soleil était à 21h18, et à 19h18, les thermiques étaient encore bien puissants... Quelle est la conclusion à tirer de cette expérience ? Merci d'avance pour vos éclairages.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Passage d'avions de chasse à Reinhardmunster hier vers 20h00

Messagepar Seb » 25 juil. 2018 22:36

Vu lors de mon SIV en 2014, 2 avions de chasse passer au dessus du Lac d'Annecy, sous le déco en pleine journée...
Il y a quelques semaines en rase-motte entre le massif et Epfig...
Ou encore la semaine dernière à Breit sous la TMA en soirée...
Bref, il s'entrainent visiblement où il veulent, quand ils veulent, sont alors censé voler à vu ?!? et comme toi j'ai du mal à penser qu'ils nous voient et encore moins puissent nous éviter...
Vu dans un PPmag, un hélico avait évité de justesse un parapentiste (des extraits de la caméra embarquée dans l'hélico montrent que nous sommes très discret malgré nos m2 d'équipement) de mémoire ils conseillaient de nous rendre visible à défaut de pouvoir quitter la zone (ex wing-over 3-6 etc) et de ne surtout pas faire face c'est là que nous sommes bien-sûr le moins voyant.
Après entre un hélico à 200km/h et un mirage à plus de 400...
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Passage d'avions de chasse à Reinhardmunster hier vers 20h00

Messagepar Guy » 26 juil. 2018 1:13

Damien a écrit : ... Quelle est la conclusion à tirer de cette expérience ? Merci d'avance pour vos éclairages.
Que nous sommes pas les seuls en l'air dans un espace autorisé en vol à vue (hormis NOTAM, etc.) !

Par ailleurs, ne pas confondre autorisation de décollage sur un site qui est du ressort du propriétaire et vol dans l'espace aérien qui est de l'ordre de la DGAC (délégation de l'armée). Exemple, si à Reinhard le convention avec l'ONF stipule que l'on ne peut plus décoller après 18h00 (je crois que la convention de l'Alten a été prise comme modèle), il n'est pas interdit d'être en l'air jusqu'à la limite légale définie par le règlementation du vol à vue.
Maintenant question risque, les conditions fortes me semblent plus problématiques que les rencontres/abordages inopiné(e)s.

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Passage d'avions de chasse à Reinhardmunster hier vers 20h00

Messagepar Bender » 26 juil. 2018 9:20

Petite précision :

DGA = Direction Générale de l'Armement = militaire
DGAC = Direction Général de l'Aviation Civile = civil
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités