Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar catherine » 19 sept. 2018 16:51

Damien t’as pas une autre question ??

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar romain » 20 sept. 2018 9:05

Je ne suis pas Damien, mais, je suis d'accord avec lui : la question sur la finesse-air est "un piège" ou pour le moins "discutable" (comme le prouve les discussions ici et sur le chant du vario)
PS1 : Si un vario chante c'est donc un instrument de musique et non un instrument de mesure ?
Enfin, tout ce discute, j'ai déjà participé à des discussions sans fin entre musiciens classique et musiciens de jazz sur le thème "faut-il respecter la mesure en musique" ?

Bref, il semble difficile de mettre d'accord l'oiseau (référentiel air), le poisson (référentiel eau), le pilote et le pêcheur (référentiel sol)

Pourquoi est-ce un piège ?
- le contexte est mal posé : certes on précise "finesse air", le seul référentiel à considérer serait-donc l'air et toute référence implicite ou explicite au sol entraînerait l'invalidité d'une réponse... Mais nulle part il est précisé que l'air n'est pas calme (dans ce cas les référentiels air et sol sont identiques...) or c'est bien l'hypothèse de départ quand on aborde ce point en cours (les variations de l'air ne sont abordées que pour la finesse sol).
- les référentiels ne sont pas précisés dans les réponses C'est particulièrement le cas pour la réponse sur les distances... Le rédacteur part du principe que le référentiel est le sol... mais il ne le précise pas !
- il y a des éléments inutilement flous : c'est quoi une "distance parcourue" ? la décomposition horizontale/verticale de la trajectoire en ligne droite par rapport au sol, la longueur de la trace GPS ?
- le taux de chute cristallise les discussions, cela ne pourrait être qu'une vitesse verticale ayant comme référence le sol. S'il est indiscutable que c'est une vitesse verticale, il est inexact de dire que cela implique de facto la référence au sol... (même encore une fois si je suis d'accord que c'est le cas courant...) => c'est dans ce sens que j'ai proposé à la FFVL de préciser "taux de chute/sol" : ce qui n'enlèvera pas toute discussion tant qu'on ne précisera pas que l'air n'est pas calme...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar romain » 20 sept. 2018 9:14

Alors si on veut une question bien piégeuse et se faire des nœuds au cerveau, je propose à Damien et aux autres :
Q: Dans une masse d'air agitée, la finesse-sol est le rapport :
- traînée sur portance
- portance sur traînée
- vitesse horizontale sur taux de chute
- distance parcourue horizontalement sur distance parcourue verticalement

Donnez les réponses et argumentez si vous le jugez nécessaire...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Guy » 20 sept. 2018 9:58

_024 :finga:

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Damien » 20 sept. 2018 10:33

Pour les joueurs :

Je suis en vol de pente, parfaitement face au vent, dans une masse d'air laminaire qui se déplace à la vitesse horizontale-sol de 8.89 m/s et à la vitesse verticale-sol de 1.11 m/s.
Dans cette configuration, mon aile vole à la vitesse-air horizontale de 32 km/h et affiche un taux de chute-air de 4 km/h.
Calculez ma finesse-sol avec une précision de +/- 5%

Une bière offerte à la première bonne réponse.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Damien » 20 sept. 2018 10:37

Précision : la vitesse verticale-sol de 1.11 m/s de l'air est orientée du bas vers le haut...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar romain » 20 sept. 2018 11:50

Damien a écrit : Une bière offerte à la première bonne réponse.
Tu sais parler aux gens toi !
Confirmes moi que tu as eu ma réponse en MP (car le forum le range dans la boite d'envoi... et pas dans les envoyés)
Je te donnerai ensuite les instructions pour la bière offerte

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar romain » 20 sept. 2018 12:15

Guy a écrit : _024 :finga:
sinon... tout en finesse : "une partie fine c'est une partie de jambes en l'air au sol" ?

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar romain » 21 sept. 2018 12:04

aaaahhh il doit y avoir des bonnes conditions de vol en Alsace... le forum ne bouge pas...
Bon personne (sauf Guy) n'a aimé ma question sur la finesse-air... alors parlons un peu vario...

Soit 2 vario strictement identiques et fonctionnant correctement : on en placera un sur la jambe gauche et l'autre sur la jambe droite. Dans un vol stable est-ce que les 2 indiquent la même vitesse, sinon pourquoi ?
Dans un 360 engagé (disons en dessous de -10 m/s), est-ce que les 2 indiquent la même vitesse, sinon pourquoi ?


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 17 invités