Accident à Reinhardsmunster hier matin

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar Damien » 06 août 2018 12:09

Mon collègue s'est sérieusement blessé hier matin lors d'un vol bi place à Reinhard dans le cadre du club Air Ailes. C'est un pilote prudent, qui a la tête sur les épaules. Il avait une passagère de 47 kg, et avait choisi une aile en conséquence. Ils ont décollé vers 10h45 après le briefing, brise de face 8km/h, avec des bouffes à 15km/h, bonnes conditions , tous les voyants au vert. Ils ont senti quelques thermiques lors de la phase de perte d'altitude, et en phase "vent arrière", ils ont été stoppés net par un thermique (effet bagnard). Le pilote a essayé de tourner à gauche pour poser sur le terrain voisin, mais pas de réponse de la voile... Il n'a pas voulu insister sur la commande de peur d'avoir un décrochage. Il a donc relevé les mains pour pénétrer dans le thermique, mais sans résultat. Ils ont glissé le long de la colonne comme face à un mur avant de percuter le sol à 5m/s (cf vario...)
Fracture du col du fémur pour le pilote, et contusion au bras pour la passagère.
L'accident a été analysé par plusieurs personnes d'Air Ailes, et aucune erreur flagrante n'a été identifiée... peut être une sous-estimation collective de l'activité de la masse d'air...
Vol précoce en journée, certes, mais cette période de canicule ne vient-elle pas perturber les habitudes ???
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar sebiscuit » 06 août 2018 13:17

Y a un truc qui me chiffonne ...pour être en effet bagnard faut être sous le vent du thermique , hors tu dis que cela c est produit pendant la branche vent arrière , donc la voile aurait dû être poussé dans le thermique .

Quoiqu'il en soit ...bon rétablissement à lui .

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar Damien » 06 août 2018 13:28

Je n'était pas là, je ne fais que retranscrire ce que mon collègue m'a écrit, et m'a dit ensuite au téléphone.
Il me confirme que c'était en branche vent arrière... "voile stoppée nette, bloquée par un thermique..., du jamais vu..."
J'irai le voir après son opération, il me montrera très probablement sa dernière trace... Je lui fait suivre tes encouragements.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar ThibaultP » 06 août 2018 13:56

Coucou,

Bien vu Biscuit.

Quelle était la position des trims ? Il me parait très étonnant que la voile n'ai pas pénétrée au bout d'un moment. Est ce que le calage a été vérifié récemment ? Il a peut être aussi relevé les mains tard...Y a t'il eu des mouvements en lacets/dyssimètriques (amorce de vrille,... ?). Pour moi, vu de l'extérieur et avec le peu d'infos, cela ressemble a une parachutale (d'où le taux de chute important).
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar Anny08 » 06 août 2018 14:52

Un thermique aussi vigoureux... a 10h45 ? D'accord ça chauffe vite et tôt en ce moment... mais pour bloquer un bi (qui fait plutôt char d'assaut face à nos petites voiles solo), c'etait un monstre de thermique ??

Avatar de l’utilisateur
DoItTwice
Messages : 569
Inscription : 22 juin 2004 8:18
Aile : Main: NIVIUK - Hook3
Couleur : Pétrole - BA Orange
Localisation : Lingolsheim
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar DoItTwice » 06 août 2018 15:15

Salut,

J'étais au coucou à midi et c'était à 11h à Reinhardt... Donc je peux pas juger des conditions. Il y avait quand même pas mal de Nord quand j'ai quitté Lingo à 11h, et c'est un régime de vent météo peu approprié à Reinhardt, y compris pour poser (sous le vent des peupliers). Et il y avait du nord un peut partout aux balises. Bref, je n'ai pas hâte de me retrouver dans ce type de piège aérologiques... Un bi même avec un poids plume, détrimé.. Ça avance en vent arrière. Vent de face avec le gradient, c'est autre chose et ça m'est arrivé de descendre vite face au vent bras haut sans avancer d'un mètre (les 3 ateros à Breitenau hier étaient comme ça... Même avec mon deuxième passager de 100kg). Mais tu fais pas du -5m/s.
Passes lui aussi tous mes vœux de prompt rétablissement, même si le col du fémur c'est assez long.. et bon courage.
Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar DanielW » 06 août 2018 15:39

En tout premier lieu, content d'entendre que les blessures déjà conséquentes ne soient pas pire, que les jambes ont épargnées les colonnes...

Ensuite, Sebiscuit me semble effectivement mettre le doigt ou cela fait mal, soit une certaine incohérence entre les éléments contextuels de cette "synthèse" de retour d'accident.

Je n'y étais pas et de ce fait, je vais bien me garder de faire des hypothèses sur quelles ont pu être les causes. Ceci étant j'ai du mal à penser à un effet bagnards dans la branche vent arrière à l'atterrissage. Pour un effet bagnard sous le vent d'un thermique, il faut un thermique fort et il faut se trouver sous le vent de celui-ci. Or en étant vent arrière je vois pas trop comment cela serait possible.

Et un thermique à proximité du sol, fort à 11 h du matin au point de bloquer un biplace en bon état et normalement chargé, j'ai beaucoup de mal à y croire rapport à mes propres expériences dans le domaine.

Il est certainement très difficile pour ne pas dire impossible de diagnostiquer ce qui a vraiment amené à l'accident hormis d'en avoir été à un titre ou l'autre acteur ou témoin direct. Pour autant il me semble vraiment dommage voire préjudiciable à la sécurité que l'on cherche à trouver des causes ou circonstances qui laisse penser que ce n'est qu'un mauvais coup de la fatalité.

J'ai connu cela dans les enquêtes d'accidents professionnels dans les mines ou pour "protéger" la victime, ses proches voire parfois ses collègues, on arrivait à créer des arbres de causes qui dédouaner tous le monde mais n'apportait en finalité aucune réponse pertinente aux vrais raisons qui avaient conduit à l'accident.

Après on peut espérer que pour quelques uns au moins la connaissance de la possibilité pour un pilote confirmé et expérimenté d'avoir un tel accident avant 11 heured du matin leur permet de prendre du recul avant de vouloir voler de leur propres ailes...

Bonne convalescence aux victimes.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar Damien » 06 août 2018 16:19

Je partage votre étonnement, mais je n'ai ni l'expérience ni la compétence technique suffisante pour pouvoir commenter vos analyses... je suis même "intuitivement" assez d'accord avec vous...
Par contre, je sais que mon collègue serait le premier à reconnaitre une erreur de sa part - encore faut-il qu'il en ait conscience... Lorsque je lui ai demandé ce matin : "As-tu commis une erreur ?" - Il m'a répondu "Je ne vois pas..."
J'ai effectivement beaucoup de mal à accepter l'idée qu'un accident puisse être le fruit d'une fatalité. Lorsque je lui rendrai visite, j'aborderai avec lui les hypothèses d'un mauvais calage, d'un trim mal réglé, ou d'une erreur de pilotage. On verra. J'espère que l'on pourra tirer un enseignement de cet évènement...
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar sebiscuit » 06 août 2018 19:27

C est peut être pas la peine de lui en rajouter ...il paye déjà assez cher ...

C est très intéressant d essayer de trouver la cause mais ça ne reste que spéculation et on aura jamais la vraie raison ...bon comme je suis une fouine j ai vite fait regardé l historique de la balise ...qui hier à oscillé à l heure dite entre nord est et Sud est, peut être un debut d explication ..suffit parfois d une bonne rafale dans le mauvais sens pour effectivement se retrouver sous le vent ...

Qu'on se rassure ( si on est fatalistes ) , d autres pilotes confirmés font des bêtises ou se font avoir , pieger.. , on en a vu des belles pas plus tard que ce weekend et la correctionnelle n est jamais loin.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar Damien » 09 août 2018 10:32

Je suis passé voir mon collègue hier soir. L'opération s'est bien déroulée, mais il en a pour plusieurs mois.
Toutes les parapentistes qui ont été confrontés à cet accident---- notamment ceux qui étaient présents et témoins --- essayent encore de comprendre ce qui s'est passé, ou de définir ce qu'il aurait fallu faire (ou ne pas faire) pour éviter ce scénario... sans résultat. Les trims étaient au neutre, les mains étaient à la bonne hauteur... pas d'erreur, pas de prise de risque inconsidérée, pas de défaillance matériel.
Il ne s'agit pas d'une manoeuvre pour protéger qui que ce soit.
Ce qui est clair, c'est que le pilote et sa passagère se sont trouvés trop près du sol face à un thermique très puissant et dans une grosse dégueulante . C'est très peu probable à cette heure de la journée, mais peu probable ne veut pas dire impossible.
Le rapport au danger est quelque chose d'intime, que chacun vit à sa manière. Il est politiquement correct d'affirmer que "tous les accidents peuvent être évités avec de la discipline et de la vigilence", mais il faut aussi avoir l'humilité d'accepter que nous pouvons pas tout contrôler, notamment les caprices de Mère Nature durant les périodes de canicule.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar Guy » 09 août 2018 12:12

Ça ressemble bien à un bon gradient de vent. Maintenant quelle en est la cause ?
Bon rétablissement.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar catherine » 09 août 2018 14:05

difficile à commenter quand on n'a pas été témoin, encore plus si le pilote lui même n'arrive pas à l'expliquer. En plus c'est inconfortable pour la tête de ne pas avoir d'explication, c'est plus compliqué pour tourner la page.

la leçon à tirer c'est que même quand on est confiant il peut se passer des évènements non prévus, la preuve en est avec cet accident.
Alors ne forçons pas quand on sait pertinemment qu'on joue sur la corde, renoncer est sûrement la bonne attitude parfois.

bon rétablissement à ton ami et sa passagère

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar Seb » 09 août 2018 21:39

Damien a écrit : nous pouvons pas tout contrôler, notamment les caprices de Mère Nature durant les périodes de canicule.
Encore un caprice aujourd'hui à 13h (voir historique des balises et plus particulièrement celle de Breit' ) de 25km/h maxi en sud à + de 100km/h en quelques minutes :shock:
catherine a écrit : En plus c'est inconfortable pour la tête de ne pas avoir d'explication, c'est plus compliqué pour tourner la page.
Entièrement d'accord... perso il m'était impensable de poursuivre correctement l'activité sans comprendre "toutes" les causes de mon accident à Andel :-k

Bon rétablissement aussi bien physique que mental au Tandem
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Accident à Reinhardsmunster hier matin

Messagepar DanielW » 09 août 2018 22:46

@ Seb, salut,
Peut on vraiment parler de caprice avec l'exemple que tu donnes (la balise qui passe de 25 à 100 en peu de temps) alors que l'alerte aux orages et vents forts etait sans ambiguïté.

Tu as raison, rien de mieux que de comprendre ce nous arrive/est arrivé pour "digérer". Maintenant et c'est un fait, tout ne s'explique pas forcément en l'absence d'éléments probants à analyser après coup (enregistrement vario et gps, témoignages fiables, vidéos, historiques balises, etc.) Pour autant, est ce qu'il est intéressant de chercher à trouver des explications à tous prix, quitte à imaginer des scénarios quand même très improbables tels un thermique à proximité du sol à 10h45 en Alsace fort au point de mettre un biplace en effet bagnard et de le faire chuter pour cela à -5 m/s. Car rien de plus préjudiciable à la compréhension d'un problème et à la recherche de (vraies) solutions que de poser les mauvaises équations.

Pour avoir vécu une fois un effet bagnard, cela ne m'a pas fait "chuté" et pourtant j'y ai perdu 300 ou 400 mètres d'altitude avant de percer le thermique à plus de 50 mètres sol encore. Mais c'était haut au-dessus du Treh a ~15 h.
Par contre oui, un gradient comme le suppute Guy, cela peut à ras du sol conduire à une parachutale qui peut amener à du -5 m/s. Sans doute pas le gradient tout seul mais associé à un sur-pilotage "inconscient" et/ou une garde trop faible au niveau des commandes... A noter qu'un delta de poids important entre un passager leger et un pilote lourd de biplace avec des écarteurs rigides peut amener par effet Roberval un abaissement du pilote rapport aux élévateurs de la voile et de fait une diminution de la garde des commandes.

Après une vision qui me semble définitivement très pertinente pour éviter de se retrouver à se poser des questions après coup(s reçus) est celle de Catherine ; "la leçon à tirer c'est que même quand on est confiant il peut se passer des évènements non prévus, la preuve en est avec cet accident.
Alors ne forçons pas quand on sait pertinemment qu'on joue sur la corde, renoncer est sûrement la bonne attitude parfois.


En espérant aux deux victimes que les blessures psychologiques ne seront pas plus difficile à guérir que celles physiques.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités