Fixation smartphone

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Fixation smartphone

Messagepar FabriceR » 04 sept. 2018 10:44

Hello tous,

Je testerais bien une appli smartphone avant de me lancer dans des achats couteux.
Une idée de comment fixer et sécuriser le smartphone, si possible sur les élévateurs ?

Rien vu de tout fait dans le commerce, mais je dois pas être le premier à avoir cette idée ?

Merci pour vos idées :b:

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar Bender » 04 sept. 2018 11:03

Salut Fabrice,

D'habitude, les instruments sont placés sur un "cockpit" au niveau de la ventrale, ou fixés sur les élévateurs.

Par contre, dans le cadre de l'école, avec ton niveau de vol, ton smartphone sera probablement dans la poche arrière de ta sellette. Tu pourras enregistrer ta trace et l'analyser chez toi si tu veux, mais en vol ça risque de te déconcentrer. Comme pour l'utilisation de la GoPro, nous n'encourageons pas ce type de pratique au début de la progression. Une fois que tu auras fait tes plumes on pourras bien évidemment en reparler.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar FabriceR » 04 sept. 2018 11:36

Ok, c'est noté Bender.

La question reste pour application plus tard :wink:
Dernière modification par FabriceR le 04 sept. 2018 12:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar Guy » 04 sept. 2018 11:46

Peut-Être cette solution ? :-k
Unknown.jpeg.pdf
(6.21 Kio) Téléchargé 564 fois

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar FabriceR » 04 sept. 2018 12:02

Pas de risque pour les élévateurs ?

Avatar de l’utilisateur
DoItTwice
Messages : 569
Inscription : 22 juin 2004 8:18
Aile : Main: NIVIUK - Hook3
Couleur : Pétrole - BA Orange
Localisation : Lingolsheim
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar DoItTwice » 04 sept. 2018 12:07

Salut,

Avec un smartphone, tu es souvent obligé de pousser le contraste à fond au soleil, et l'utilisation du GPS en continue, et du Bluetooth pour ton petit Vario... Fait que l'autonomie baisse très vite. Pour répondre au double besoin d'autonomie et d'accrochage j'avais bricolé une coque-batterie sur laquelle j'avais coller des bandes velcro. Tu peux ensuite utiliser les velcro pour positionner sur un cockpit, le dessus d'une sellette passager en Bi (certaines dont la passenger woody valley ont une partie planne équipée d'un velcro prévu à cet effet) . Ou encore utiliser une bande pour le faire tenir sur les élévateurs... mais là je n'ai pas trouvé d'angle idéal... Et suis revenu au petit cockpit.
Voilà pour le bricolage... Pour plus tard donc.

A +,
Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar FabriceR » 04 sept. 2018 12:32

Merci Stéphane !

D'après tout ce que j'ai lu, c'est effectivement pas le top le Smartphone, mais ça peut quand même être sympa dans un premier temps, il y a des applis intéressantes.

Pour l'autonomie du bidule, c'est pas demain que ça va devenir le point bloquant pour moi :lol:

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar sebiscuit » 04 sept. 2018 14:09

Je vole avec un GPS et un smartphone depuis presque 2 ans maintenant ....la batterie du smartphone plus une petite additionnelle me donne une autonomie de presque 9 h ...ça devrait aller pour les vols ...

Sinon j utilise l'application flyme ...utile pour avoir une vitesse sol , une boussole , une altitude , mais pour le Vario faut pas compter dessus ...
Le kit pour quelqu'un qui n a rien et veut un matos complet a moindre frais , un bipbip solaire a 80 euros et un smartphone chinois avec puce GPS entre 60 et 70 euros ...et bim t es prêt pour pas mal de temps .

Avatar de l’utilisateur
DoItTwice
Messages : 569
Inscription : 22 juin 2004 8:18
Aile : Main: NIVIUK - Hook3
Couleur : Pétrole - BA Orange
Localisation : Lingolsheim
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar DoItTwice » 04 sept. 2018 15:04

Salut,

Oui les app de smartphone utilisent par défaut les données GPS pour simuler le vario. Échantillonnage de 5 secondes... Donc pas précis et non adapté à notre activité.
Donc si tu veux avoir les données vario, il faut ajouter blueflyvario ou autre petit vario .. Et la conso du Bluetooth change tout.
Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar FabriceR » 04 sept. 2018 15:54

Il a aussi des capteurs barométriques dans les téléphones récents, mais apparemment pas encore suffisamment puissant pour notre activité.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar catherine » 04 sept. 2018 16:01

Néanmoins pas d'écran en école comme le signale Bender, ça déconcentre si on commence à bricoler

à moindre frais tu peux déjà acheter un petit vario solaire pour avoir le bipbip de montée

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar sebiscuit » 04 sept. 2018 16:17

Ouep le biip bip solaire marche très bien et pas besoin de bluetooth après ...une fois que tu sera autonome t y rajoutes un petit téléphone et t as un altimètre qui fait le taf...

Bref ...on en discutera a Samoëns autour d un verre ...t es pas le premier a te poser la question

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar FabriceR » 04 sept. 2018 16:26

On va prévoir 2 verres alors, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :lol: :b:

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar Seb » 05 sept. 2018 21:31

FabriceR a écrit : Pas de risque pour les élévateurs ?
Si accrocher tes instruments de vol aux élévateurs c'est ton truc... Chez Syride ils font ça bien (autant le matos que l'accrochage...) après question budget je suis d'accord que pour commencer ça pique un peu...

Sinon je vends mon Garmin Foretrex 401 (y a moyen de configurer les écrans pour y indiquer altitude, vitesse sur trajectoire, vitesse verticale... bref tout ce qui nous intéresse... seul défaut il est muet #-o )
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Fixation smartphone

Messagepar Soaring138 » 10 sept. 2018 17:36

Les montres GPS comme les Suunto (hein Guy?) fonctionnent très bien et très longtemps (12-14 heures). Meme si elles ne font pas vario (j'utilise en vario un tres vieux Rentschler solaire tt simplement parfait / cf. Philippe cameraman de la PWC), elles enregistrent en GPX, te donnent altitude, vitesse, et meme finesse (approx.), sans te gener du tout. J'ai chargé hier une trace issue de ma Suunto Ambit2 à la CFD, et ca passe sans soucis. (Raison pour la trace issue de Suunto: point bas, pendant lequel la batterie du smartphone (XC Track) est tombée à zéro, impossible de connecter la Power Bank pendant ces 20 minutes stressantes...)
Bons vols.
Bruno


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités