Lire un emagramme

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Lire un emagramme

Messagepar Damien » 05 oct. 2018 9:54

J'essaye de décoder les emagrammes. Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris le bordel ?

Sur l'emagramme d'aujourd'hui 14h à Breit, la courbe de température de l'air évolue entre 18°C à 550 m et 12°C à 1550 m.
L'air se refroidit donc de 6° en 1000 m d'élévation. Ma première interprétation, c'est que ce sera plutôt stable... parce que de l'air clair se refroidit globalement de 10°par tranche de 1000m.

Si je considère qu'il faut 3 degrés d'écart entre l'air ambiant et la bulle pour que celle ci se décroche du sol, je repère le point qui se trouve sur l'altitude 550 m et sur la température 21 °C. De ce point, je tire une droite qui vise sur le point altitude 1550 m et sur la température 11°C. C'est la droite qui suit l'adiabatique sèche.

Cette droite coupe la courbe de température de l'air à peu près à 1300 m d'altitude, où la température est à peu près de 14°C.
J'en déduis que le termique s'arrêtera à cette altitude... Je pense que ce n'est pas aujourd'hui que j'atteindrai la TMA grace aux thermiques...

Merci d'avance pour vos corrections.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar romain » 05 oct. 2018 15:58

à un moment, il en va des emagrammes comme de la météo. Pour savoir le temps qu'il fait le mieux c'est encore de regarder la fenêtre.
Tu viens d'avoir le brevet, c'est l'automne avec des bonnes journées, ne te prend pas la tête et va accumuler des vols... Avec un peu de chance tu trouveras un thermique tout doux à enrouler... Je dirais que c'est le moment de voler sans vario et de se concentrer sur ses sensations (mais tout le monde n'est pas d'accord avec cela)...
Après tu auras l'hiver avec 2 possibilités : te geler les mains dans un dynamique le long d'une crête... ou potasser ta théorie....
Bref, pose un peu ton cerveau et profite !

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Damien » 06 oct. 2018 18:47

Ok, merci pour ton conseil.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar catherine » 07 oct. 2018 10:01

Damien a écrit : J'essaye de décoder les emagrammes. Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris le bordel ?

Sur l'emagramme d'aujourd'hui 14h à Breit, la courbe de température de l'air évolue entre 18°C à 550 m et 12°C à 1550 m.
L'air se refroidit donc de 6° en 1000 m d'élévation. Ma première interprétation, c'est que ce sera plutôt stable...
0,6 degré ts les 100 m, C’est peut que l’air est humide et pas sec.
Et pour que la bulle se déclenche il faut déjà qu’il y ait une bulle donc que le soleil chauffe suffisamment.. en automne c’est moins souvent le cas.
Et comme dit Romain c’est intéressant d’essayer de rester ds du « Petit « et ça vaut le coup de se déplacer pour ça. Quand on fait des vols de distance parfois il faut patienter ds « du petit » en attendant du «  plus généreux ».
Néanmoins aujourd’hui ça m’étonnerait que ça vole à Breit vu les balises.
Damien tu as vu qu’il y a les emagrammes sur le site Grand Vol page météo ?

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar romain » 07 oct. 2018 17:04

Pour les émagrammes, je dirais que le mieux est d'avoir du vécu sur site dans différentes situations, puis regarder ce que cela donne sur les émagrammes. Ensuite, avec un peu d'habitude, cela deviendra aussi clair qu'évaluer le temps qu'il fait en regardant le ciel...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Guy » 07 oct. 2018 17:49

romain a écrit : Pour les émagrammes, je dirais que le mieux est d'avoir du vécu sur site dans différentes situations, puis regarder ce que cela donne sur les émagrammes. Ensuite, avec un peu d'habitude, cela deviendra aussi clair qu'évaluer le temps qu'il fait en regardant le ciel...
Entre se tordre la tête á 45°pour lire les emagrammes et regarder par la fenêtre, je préfère toujours la seconde solution...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Damien » 08 oct. 2018 9:38

Damien tu as vu qu’il y a les emagrammes sur le site Grand Vol page météo ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Damien » 08 oct. 2018 9:54

Il y a météo parapente qui affiche un emagramme. Je pense que les gens qui envoient des ballons sonde dans le ciel ne font pas cela uniquement pour s'amuser... Il doit y bien y avoir des informations interressantes dans ce truc. Et même si cela ne doit pas être un élément suffisant pour décider de se mettre en l'air, ne peut-il pas faire partie des outils d'analyse ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar JulioR » 08 oct. 2018 11:45

Sur velivole, qui peut être un site utile en complément de MétéoParapente (ou en remplacement quand le gars de MP est en arrêts maladie), il y a aussi des émagrammes et une feuille d'explication. Elle peut t'intéresser...

De façon général, oui les jetés de ballon et les émagrammes sont utiles pour les météorologues… et pour générer le font jaune de la page Vent / Alti de MP :lol: : le plafond attendu à un moment précis. Comme MP le fait pour nous =D> , la lecture des émagrammes est moins nécessaire.

Après tu dois pourvoir y lire la composition de la masse d'air: les couches d'inversions et les couches d'ascension… Mais n'oublie pas que seulement une demi-douzaine de ballons sont lâchés en France si je ne me trompe pas.. les emagrammes prévisionnels localisés sont donc générés à partir de ces quelques mesures et de modèles mathématiques. Et ils restent des prévisions...

Après pour avancer, cherche sur internet des explications plus détaillés.
Mais je crain que tu risques d'attendre longtemps de belles explication sur ce post, deux raisons à cela: soit parce qu'on a jamais rien comprit à ce truc et qu'on n'ose pas te l'avouer :roll: :wink: ou soit parce que t'expliquer notre interprétation de multiple trais qui se croisent par écrit est compliqué et fastidieux.
Nous préférons donc faire économiser de l'énergie à notre majeur pour accompagner de futur explications devant un emagramme en pointant les elements necessaires à sa compréhension...

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Guy » 08 oct. 2018 12:27

Faut assister aux cours météo. Les émagrammes, ça s'explique mieux au "tableau" que par écrit sur les forums&Co.
J'ai encore en mémoire une excellente prestation.

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar FabriceR » 08 oct. 2018 18:09


Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Damien » 10 oct. 2018 14:31

Excellent ! merci pour le lien. Bon rétablissement
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar JulioR » 11 oct. 2018 18:48

Concernant la météo, voici un lien qui peut t'intéresser Damien…
Bulletin Technique - LaChaineMeteo.com
Ce n'est pas vraiment lié aux émagrammes, mais plutôt à la macro-météo… aux cartes de front (j'anticipe un peu ta prochaine question... désolé... ;-)
Ce bulletin est diffusé plus ou moins quotidiennement et permet d'avoir une vision sur les enjeux météorologique pour les prochains jours : passages de dépressions/anticyclone, front, direction du vent, évolution de la masse d'air...

Un bon complément aux prévisions locales de MeteoParapente, windy, windguru… et au constat météorologique à faire en pointant le museau dehors...

Et pédagogiquement je trouve ça vraiment intéressant pour aprehender la météo…

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Damien » 12 oct. 2018 13:56

Ouahou... merci bcp... effectivement, je vais enregistrer le lien parmi mes favoris.
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar sebiscuit » 14 oct. 2018 22:56

alors damien!!!! les conditions d aujourd hui collaient elles avec toutes les previsions, emmagrammes que tu as pu consulter?

tres interessant les previsions de hier soir a comparer avec la realité...


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités