Lire un emagramme

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Damien » 15 oct. 2018 13:30

Lorsque l'on a quitté l'école samedi après midi, les prévisions du lendemain donnaient du sud pas très fort et un plafond à 1300 m vers 17h00... Les courbes de l'émagramme ne se croisaient pas. Tu avais vu autre chose ?
Le lendemain, il n'y avait effectivement que très peu de nuages, et je n'ai pas trouvé de grosses différences avec ce qui était annoncé. J'ai décollé vent de face, posé vent de travers, je n'ai pas eu à utiliser l'accelérateur, et je n'ai pas réussi à atteindre la TMA... C'était grosso modo ce à quoi je m'attendais après avoir consulté les différents sites météo.
C'est quoi le message caché derrière ta question ?
Vous êtes plusieurs à insinuer que l'émagrame est peu fiable, et qu'en conséquence, cela ne sert à rien de savoir comment le lire.
Ne peut-on pas simplement être curieux, désireux de savoir comment on utilise un outil, et être capable de l'utiliser avec prudence ? :-k
Ce n'est pas parce que quelque chose est imprécis ou inutile que ce n'est pas intriguant - voir passionnant... J'ai plein d'exemples...
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar sebiscuit » 15 oct. 2018 13:55

Loin de moi l idée de dire que c est inutile ....

Dimanche j ai trouvé très intéressant que météo parapente annonce du vent soutenu alors que les autres donnaient du faible ...

J ai pas besoin de te le dire vu que tu le fait déjà ...il faut consulter différentes sources et avec l expérience savoir les tempérer ...et confronter le tout sur place dans la réalité...
Pour ma part dimanche a été une belle surprise pour moi alors que la veille au soir j étais pas sur de me déplacer

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Damien » 15 oct. 2018 15:13

J'ai vu pas mal de filous qui se sont bien amusés hier après midi... et qui allaient taquiner le plafond avec insolence... tu devais en faire partie. :)
Je suis d'accord avec toi, il faut croiser les prévisions et garder en tête que mère nature nous fera toujours des coups de Jarnac, avec ses bonnes et ses mauvaises surprises... Mais chez les parapentistes, j'ai le sentiment qu'il y a pas mal de "faites ce que je dis, pas ce que je fais"... Exemple :
Concernant Météo Parapente, j'ai l'impression que c'est LE site de référence... et que beaucoup de gens ne consultent que cela.
J'ai une bonne vielle habitude de motard et de pratiquant de kite, c'est d'aller consulter yr.no (pour trouver du vent et pour éviter de me faire saucer)
A chaque fois que je donne le nom de ce site (qui me surprend toujours par la fiabilité de ses prévisions), on me dit que c'est de la daube car cela n'informe pas de la vitesse en altitude. Certes, mais la vitesse au sol n'est-elle pas la plus importante ? A priori, c'est là que l'on se fait mal en général...
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar sebiscuit » 15 oct. 2018 16:37

Euhhh nan en parapente la vitesse du vent au-dessus de nos tetes est très importantes
Le vent n étant pas linéaire mais plutôt ondulatoire ...t es pas à l abri qu'une ondulation de vent de la couche d haut dessus descende plus bas ...
L information sur le vent dans les différentes strates peut aussi aider a la performance ...parfois il sera judicieux de faire un parcours aller par le bas et le retour par le haut en fonction des forces dans les strates mais aussi des orientations différentes .

Un de mes premiers misérables cross , c était au schnepf avec un bon nord Est en bas et une tendance sud en haut .....on est plusieurs à avoir fait ce petit vol , tu te facilite donc la vie a te laisser pousser dans les deux sens ...

Pour météo parapente ...ce n' est pas la Bible de tout le monde , Guy se fout souvent de notre gueule quand on regarde sur nos téléphone ...
Chaque pilote a son petit mix de site qu'il aime ...faut apprendre à se faire sa mixture et parfois malgré toutes les prévisions ça sera la connaissances des sites qui fera la différence dans le choix du site .

Le vent au sol ... On fait avec ...ça demande plus d anticipation pour poser ...après si tu poses dans du 50 kmh y a peut être un autre problème en amont 😁

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Guy » 15 oct. 2018 17:08

sebiscuit a écrit : ... Guy se fout souvent de notre gueule quand on regarde sur nos téléphone ...
Ha bon ! je fais ça ? _026
Faut que je pense à enlever mes lunettes de soleil.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar DanielW » 15 oct. 2018 21:18

Salut Damien, perso il me semble que tu es dans le juste ; qui sait le plus peut le moins.
Savoir lire et interprèter les émagrammes et leurs prévisions est un vrai plus car il te permettent justement de te faire une idée des forces de vents que tu es susceptible de rencontrer suivant tel ou tel niveau de vol.
Maintenant cette compétence de lecture et interprétation des émagrammes doit impérativement s'accompagner, pour être réellement un plus et surtout ne pas devenir un facteur de mauvais choix,doit donc s'accompagner d'une culture "aéronautique" et libériste de surcroît.
Bref, il te faut laisser du temps pour appréhender la météo, l'aérologie et les sites et vols que tu envisages comme un tout indissociable. Ce qui n'est pas, et c'est normal à ce stade de ta progression, encore le cas. Pour exemple, ton idée que la prévision du vol au sol soit prépondérante alors que celui-là, tu prux l'estimer voire le mesurer en réel avant de déballer ton aile. Quant à contrario, le vent par exemple 200 ou 2000 m plus haut va influer très certainement ton vol et... éventuellement ta vie.

Alors surtout, continues dans tous les cas à suivre ta curiosité et à apprendre/comprendre même les choses dont tu n'as pas l'utilité immédiate.
Puis fais-toi en parallèle de ton carnet de vol, un carnet "déductions météo/aérologie" ou tu te notes les déductions que tu fais d'après les prévisions des sites météo que tu consultes trois puis deux jours, puis le veille et encore le matin même du jour "j" et le soir de ce jour "j", débrieffe tout cela.

Perso, mon site météo de reference est Météoblue en version payante (émagrammes et +) auquel je rajoute suivant les lieux principalement Windfinder super-forecast et météo marine. Mais avant d'utiliser ces prévisions très ciblées, je commence toujours par les schémas (si possible animés) des mouvements de fronts. Ma préférence va ici à ceux de Météo-France présentés par TF1 lors de sa météo en fin de JT de 20h. Sinon les sites dont les liens sont donnés par GV sont évidemment très bien et pertinent aussi.

Ce qui me semble primordial, c'est que tu garde toujours à l'esprit que ce ne sont que des prévisions et non pas une réalité assurée et aussi ; Que même si arrivé sur site voire décollé avec une situation réelle conforme en tout point aux prévisions et à tes déductions. Il ne faut pas oublier que météo et son pendant, l'aérologie ne sont pas des choses figées mais bien de nature évolutive. Et que ce qui est vrai à l'instant "t" peut être erroné voire définitivement faux un peu plus tard et que pour ne pas se faire surprendre il faut, des connaissances et de l'observation permanente mais aussi une bonne dose d'Expérience qui ne s'apprend ni vite, ni dans les bouquins.

Bonne continuation dans ton apprentissage passionné et passionnant.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Guy » 16 oct. 2018 12:34

Un site sympa (en voie de pérennisation)
https://www.velivole.fr/?lang=fr&center ... :00&mode=1

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar sebiscuit » 16 oct. 2018 12:51

Ça fait un bon moment qu'on l utilise ...
C est un peu plus bordélique que MP mais toutes les infos y sont .
Sont seul défaut c est qu'il marche pas d enfer sur téléphone ....

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Damien » 16 oct. 2018 15:15

Merci pour tous vos conseils, mais rassurez-vous, j'ai bien conscience que la météo, ce n'est pas un programme TV...
Les actualités tragiques de ce matin illustrent bien que les modèles de prévisions ont leurs limites.... "l'ampleur de l'évènement était difficilement prévisible, se défend météo france".
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 898
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Lire un emagramme

Messagepar Gauthier » 17 oct. 2018 15:07

:smt039
Ouaip, c'est sûr que c'est une très bonne démarche de chercher à savoir et à comprendre à quelle masse d'air on aura à faire (personnellement, j'ai pas souvent le temps/courage de m'efforcer de chercher et d'interpréter des outils aussi complexes - au premier abord- que les émagrammes. Mais je me soigne, d'autant qu'il est de plus en plus facile de trouver des émagrammes locaux).

Pour autant le nez par la fenêtre, ça reste fondamental. Voir, pour "tâter" la masse d'air, faire un premier vol le matin avant de chercher à faire un vol plus "performant" dans la masse d'air plus agitée du milieu de journée.

Quant aux prévisions, je crois qu'on a maintenant suffisamment d'éléments concrets pour dire que le changement climatique est là, et que pour ses effets actuels, il a renforcé la variabilité de la météo (et manifestement, accéléré l'obsolescence des modèles de prévision).

Donc, comme souvent en parapente, il faut faire des aller-retour entre la théorie et la pratique concrète...
On est loin des solutions "recette de cuisine" ou "clé en main"... et il est plus que jamais utile de se poser beaucoup de questions (en essayant de ne pas bouder son plaisir pour autant). :D


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités