Règles de priorité
Publié : 28 janv. 2019 10:02
Hello, Je viens de regarder cette plaquette de la FFVL :
https://efvl.fr/sites/efvl.fr/files/reg ... iorite.jpg
Et il y a deux trucs qui me chatouillent.
En haut à droite, il y a un petit dessin sur lequel 2 parapentistes ont des trajectoires convergentes et presque perpendiculaires.
Il est mentionné que la priorité est laissée au pilote qui est à la droite de l'autre. ok
Mais la trajectoire qui est suggérée par la flèche pour le pilote non prioritaire est orientée vers la droite... vers le pilote prioritaire.
Si ce changement de cap s'opère avec beaucoup de marge, ça me va, mais ne serait-il pas plus pertinent de tourner vers la gauche ?
En virant vers la gauche, le pilote non prioritaire réduirait le risque de collision :
- en cas de contact entre les 2 pilotes, il s'agirait d'un rattrapage, et d'un choc frontal (moins de vitesse)
- cela laisserait un peu plus de marge au pilote prioritaire pour éviter le pilote non prioritaire en le dépassant par la droite...
L'autre truc, c'est tout en bas, la petite phrase qui dit qu'en vol de pente, '"pente à droite prioritaire en cas de dépassement"...
En cas de croisement, je serais d'accord...
mais en cas de dépassement, cela ne veut rien dire car les 2 pilotes ont la pente à droite (car ils vont dans le même sens...)
je sais bien que je n'ai pas assisté au dernier cours de réglementation aérienne, mais tout de même, j'apprécierais d'avoir votre avis... même si c'est une volée de bois vert.
https://efvl.fr/sites/efvl.fr/files/reg ... iorite.jpg
Et il y a deux trucs qui me chatouillent.
En haut à droite, il y a un petit dessin sur lequel 2 parapentistes ont des trajectoires convergentes et presque perpendiculaires.
Il est mentionné que la priorité est laissée au pilote qui est à la droite de l'autre. ok
Mais la trajectoire qui est suggérée par la flèche pour le pilote non prioritaire est orientée vers la droite... vers le pilote prioritaire.
Si ce changement de cap s'opère avec beaucoup de marge, ça me va, mais ne serait-il pas plus pertinent de tourner vers la gauche ?
En virant vers la gauche, le pilote non prioritaire réduirait le risque de collision :
- en cas de contact entre les 2 pilotes, il s'agirait d'un rattrapage, et d'un choc frontal (moins de vitesse)
- cela laisserait un peu plus de marge au pilote prioritaire pour éviter le pilote non prioritaire en le dépassant par la droite...
L'autre truc, c'est tout en bas, la petite phrase qui dit qu'en vol de pente, '"pente à droite prioritaire en cas de dépassement"...
En cas de croisement, je serais d'accord...
mais en cas de dépassement, cela ne veut rien dire car les 2 pilotes ont la pente à droite (car ils vont dans le même sens...)
je sais bien que je n'ai pas assisté au dernier cours de réglementation aérienne, mais tout de même, j'apprécierais d'avoir votre avis... même si c'est une volée de bois vert.