Page 1 sur 5

Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 15:32
par Damien
Anny a eu de bons arguments...
Me re-voilà, pour un sujet léger.
J'ai cherché des infos pour connaitre le nombre de vols nécessaires pour un pratiquant lambda avant de passer le niveau vert, puis le bleu, puis le marron. Je n'ai rien trouvé de précis... à priori, la bonne réponse est "ça dépend..."
Je commence à m'habituer à cette réponse... ce qui n'empêche pas de faire quelques statistiques en interne.
Et vous ? Au bout de combien de temps, ou de combien de vols avez-vous réussi à acquérir assez de technique et de maitrise de votre mental pour passer les différents niveaux ? Merci pour vos réponses.

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 16:02
par sebiscuit
J aime bien 'ca dépend ' et pour surenchérir là dessus ça dépend aussi du moment ....

Pour ma part je ne me rappelle plus le nombre de vols a ce moment ( ça doit pouvoir se trouver dans mes carnets ) , mais le jour de ma validation c était après avoir passé quelques heures en l'air en présence d encadrants qui ont donc pu me voir évoluer en l air toute la journée ...
Comme tu le dis les chiffres ne sont que des moyenne ...tu peux faire 200 ploufs et toujours n avoir rien compris à l aérologie ou a ce qu est une vraie tempo ...nos premières voiles sont quand même vachement sympa a ce sujet ...

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 16:26
par Guy
L'autonomie ... large sujet :?:
La réponse aisée et de renvoyer au "passeport de vol" qui définit ce que l'on doit acquérir (technique, etc.) pour atteindre son graal.
Parler en nombre de vol, c'est une option qui me semble plus personnelle que perspicace. La "qualité" de ses prestations, comme dans beaucoup de domaines" est plus importante.

Pour le parapente, au nom de mon expérience personnelle (moi même :^o et avec un regard sur les autres [-( ), je dirais que lorsque l'on passe la barrière des cents vols on se croit "le roi du monde" ... Généralement on va s'en prendre une, qui va remettre sinon les pieds sur la terre, un peu de plomb dans la cervelle.

Comme souvent dit, la progression est souvent en "dent de scie". De plus il n'y a pas d'équité entre les personnes; pour certaines c'est bien plus rapide que pour les autres (à temps de pratique égal évidemment). C'est parfois dur à accepter, mais tout le monde n'est pas fait du même bois.

Encore dit mille fois, le parapente est un sport de fainéant où l'honnêteté dans son autoévaluation a une part importante dans sa progression.
On apprend à chaque vol et on cherche à s'améliorer à chaque instant, et il y a toujours du boulot...

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 17:29
par Damien
Le 100è vol, si tout se passe bien, ce sera cette année pour moi... j'ai compris le message... humilité...

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 17:31
par Damien
En fait, la question que je me pose réellement est "Pourrai-je aller découvrir le Poupet avec vous en juillet ? "...

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 17:34
par Damien
et là, on va me repondre "ça dépend..."

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 17:50
par Guy
Damien a écrit : et là, on va me repondre "ça dépend..."
Beh évidemment, ça dépend de la Météo ! Le ciel peut y être vachement bas. _032

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 20:00
par Damien
Pour moi, niveau vert validé en fin de 2è année, après 46 vols dont 10 hors école...

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 22:25
par Seb
Guy a écrit : je dirais que lorsque l'on passe la barrière des cents vols on se croit "le roi du monde" ... Généralement on va s'en prendre une, qui va remettre sinon les pieds sur la terre, un peu de plomb dans la cervelle.
exactement !! (je sais pas pourquoi je me sent concerné :-k )

et pourquoi vouloir compter quand il est plutôt question de verrous à ouvrir tout en s'aidant du "passeport de vol" !!
la progression est une affaire personnelle, le nombre de vols à mon gout ne donne qu'une vague idée du niveau de chacun...

bref je comprends tout à fait le "ça dépend"

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 11 mars 2019 23:35
par Damien
Je voudrais juste avoir une vague idée... au bout de combien de temps de pratique avez vous eu votre BP et votre BPC ? c'est pas hyper intime comme question... à vous lire, on a l'impression que c'est un sujet taboo...

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 12 mars 2019 0:48
par Guy
Damien a écrit : Je voudrais juste avoir une vague idée... au bout de combien de temps de pratique avez vous eu votre BP et votre BPC ? c'est pas hyper intime comme question... à vous lire, on a l'impression que c'est un sujet taboo...
... alors, de mon temps ... heuuu ... au bout de vingt vols (de 5 min) tu avais l'équivalent du brevet initial et quarante vols tu pouvais avoir ton BP si tu étais encore sur pieds. Ensuite après une petite année de survie, tu pouvais espérer devenir moniteur [-o<
Et c'est pas de la langue de bois ! :-({|=

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 12 mars 2019 1:56
par Anny08
Damien a écrit : au bout de combien de temps de pratique avez vous eu votre BP ?

Avec un gros chéque... ça se passe bien !! 😂

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 12 mars 2019 7:53
par catherine
Alors c’est pas du tout tabou .., faut juste que tu me laisse le temps fouiller les archives .. ça fait tellement longtemps.
Et je ne retrouve pas mon carnet de vols
Je sais juste que j’ai eu mon BP 3 ans après avoir commencé le parapente et le BPC 9 ans après avoir commencé .
Ça devait en faire un paquet de vols ( Ploufs) et quelques sapins!!
Je ne me souviens pas avoir piafé d’impatieNce ni m’ette découragée.
Je me souviens que la première fois que je suis passée au dessus du déco j’avais environ 100 vols.
Et le premier tour du petit lac c’etait Pour valider le BPC.
On faisait ce qu’on pouvait avec les moyens du bord.
Comme je l’ai dit ds un autre poste c’est en passant les formations fédérales FFVL ds les années 2000 que j’ai bcp emmagasiné.
Donc tu vois encore un autre point du vue.. une autre époque et je suis une fille .. ce sont encore d’autres paramètres.
Qui dit mieux.

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 12 mars 2019 8:46
par Damien
Merci Catherine. C'est vrai que la première fois que l'on passe au dessus du déco, cela reste un grand moment qui marque l'esprit...
Je me doute bien que les paramètres qui influent la progression sont très nombreux. L'idée est d'avoir une idée générale de la distribution... Quel est le pourcentage de pilotes "réguliers" qui obtiennent leur BPC dans les 4 premières années de pratiques par exemple... Par simple curiosité.

Re: Niveau vert, bleu, marron

Publié : 12 mars 2019 9:54
par Bender
Ahh pour une fois que je peux placer ma réponse favorite je vais en profiter .... : Ça dépend.

Comme le dit Guy, aucune progression n'est identique à une autre. Les courbes de progression technique et mentale, la compréhension du milieu, de la théorie, la personnalité, le temps accordé à la pratique, la météo, le feelling, le matériel utilisé, la chance. Il y a tellement de facteurs en jeu que c'est dur de te donner une réponse.

Pour t'aider, début 2018, la FFVL à mis en place un outil d'évaluation clair et pragmatique pour les gens qui se demandaient ce qu'ils avaient encore à améliorer pour pouvoir passer le niveau supérieur. Rien ne t’empêche de faire une auto-évaluation.

Ce document est expliqué sur la page GV concernant les brevets (dans "Partie Pratique") : http://www.grandvol.com/cmsms/index.php ... es-brevets

Concernant la sortie Poupet, le but de la sortie est d'aller collectivement vers la performance . Pour cela il faut deja bien maitriser les différentes phases de vol et la montée en thermique rapide.