Niveau vert, bleu, marron

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar sebiscuit » 15 mars 2019 18:23

hello damien ...ayé j ai retrouvé mes petits carnets....

brevet initial a 23 vols en fin de saison de ma premiere année
brevet de pilote vers 65 vols en milieu de ma deuxieme année, je m en rappelle encore...apres une belle journée de vol au QG ,au resto notre ancien DTE guy me l annonce ... :mrgreen:
brevet de pilote confirmé validé vers 225 vols

s'en suis une formation accompagnateur federal validée vers mes 315 vols
puis une formation d'animateur federal validée vers mes 350 vols
demarrage de ma QBi vers 400 vols

pas de serieuses frayeurs jusqu a juin 2015 soit 3 ans apres mes debuts....une petit passage de voile sous les pieds, des suspentes toutes molles, la voile en chiffon le tout a proximité du relief....sortie entier sans toucher le relief ni les sapins :mrgreen: on se rend compte du truc une fois arrivé a l'atterro ou les deux gignols qui etaient a coté te disent" putain on a cru que t allais t ecraser sur le cailloux" :-k

depuis rien de vilain, comme beaucoup, parfois des petites plumes qui claquent , des moments de solitudes ,des passages pas agreables a certains endroits...mais pour ce petit pourcentage de moments desagreables il y a tellement de bons moments.
le jeu en vaut il la chandelle? vous avez 3h :lol:

mes trois axes de travail suite a mon petit sketch....forcement, le pilotage, la lecture de l aerologie et une remise a plat des emotions en l'air, soit t'as la tete et t'y vas, soit tu reste au sol....

voila voila ..j'espere avoir contribuer a tes statistiques

pour le sketch on en parlera en soirée confesse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Damien » 15 mars 2019 19:14

C'est chouette ! merci à vous pour ces résumés. Même si toutes ces données sont très variables d'une personne à l'autre, cela donne un aperçu de vos parcours. Je ne me lasse pas de lire vos CV... Je suis persuadé que l'on passera de bons moments très formateurs lors des séances "confesse". J'ai regardé les vidéos qui parlent de la SIGR. Ca me plait bien tout cela...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar FabriceR » 15 mars 2019 19:25

Petit a petit les langues se délient !
Merci à vous pour vos témoignages.

:b: :b:

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar sebiscuit » 15 mars 2019 21:00

Les langues ne sont pas liés...

Faut juste le bon moment pour causer , autour d une table avec des verres ou un barbec 😂

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar ThibaultP » 15 mars 2019 21:41

C'est bien tout ca mais gardez en un peu pour les séances confesses ;)
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Guy » 16 mars 2019 0:20

ThibaultP a écrit : C'est bien tout ca mais gardez en un peu pour les séances confesses ;)
Ouaip ...
Les histoires des vieux, le soir au coin du feu :drinkers:
Je ne les distillerai que parcimonieusement [-(

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar catherine » 16 mars 2019 6:40

Il va en falloir plus d’une réunion confesse..
déjà j’ai 4 ou 5 histoires à raconter pas toutes bien terminées .... jamais de la faute à pas de chance...mais toutes de la mienne : excès de confiance, sentiment d’invincibilité devant les signes avant-coureurs de la masse d’air, mais parfois aussi par excès de fébrilité ou anesthésie mentale qui m’ont amenées à prendre les mauvaises décisions.

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar DanielW » 16 mars 2019 13:20

Il me semble que Catherine a su en quelques lignes, synthétiser (je sais pas faire) ce qui est la source de la très (très) grande majorité des événements désagréables qui peuvent nous arriver dans notre pratique vol libre. =D>
catherine a écrit : Il va en falloir plus d’une réunion confesse..
déjà j’ai 4 ou 5 histoires à raconter pas toutes bien terminées .... jamais de la faute à pas de chance...mais toutes de la mienne : excès de confiance, sentiment d’invincibilité devant les signes avant-coureurs de la masse d’air, mais parfois aussi par excès de fébrilité ou anesthésie mentale qui m’ont amenées à prendre les mauvaises décisions.
Après même si comme Catherine et d'autres, je ne crois pas à la malchance comme cause de survenance de nos problèmes en parapente, il est heureux que (souvent) la chance elle tout de même nous sourit et nous sauve les miches. :oops:

Mais forcément elle aussi est parfois en RTT... :shock:

rohmenter
Messages : 61
Inscription : 08 juil. 2015 17:39
Aile : team five
Couleur : blue
Localisation : plateau d'assy
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar rohmenter » 24 mars 2019 21:02

catherine a écrit : Alors c’est pas du tout tabou .., faut juste que tu me laisse le temps fouiller les archives .. ça fait tellement longtemps.
Et je ne retrouve pas mon carnet de vols
Je sais juste que j’ai eu mon BP 3 ans après avoir commencé le parapente et le BPC 9 ans après avoir commencé .
Ça devait en faire un paquet de vols ( Ploufs) et quelques sapins!!
Je ne me souviens pas avoir piafé d’impatieNce ni m’ette découragée.
Je me souviens que la première fois que je suis passée au dessus du déco j’avais environ 100 vols.
Et le premier tour du petit lac c’etait Pour valider le BPC.
On faisait ce qu’on pouvait avec les moyens du bord.
Comme je l’ai dit ds un autre poste c’est en passant les formations fédérales FFVL ds les années 2000 que j’ai bcp emmagasiné.
Donc tu vois encore un autre point du vue.. une autre époque et je suis une fille .. ce sont encore d’autres paramètres.
Qui dit mieux.
et hi hello.je pense que je doit avoir le meme etat d'esprit que toi catherine.tout comme toi je ne suis pas pressé pour passer les examen.trop stressant ces epreuves.on sait et puis devant la copie.plouf plus rien..

rohmenter
Messages : 61
Inscription : 08 juil. 2015 17:39
Aile : team five
Couleur : blue
Localisation : plateau d'assy
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar rohmenter » 24 mars 2019 21:13

comment vous dire.je me suis déjà retrouvé sur des décos autres que ceux connue de mon brevet initial.en me posant la question .attend je n'ai pas le brevet de pilotes et je suis sur un site inconnu.je peux pas y allez c'est interdit.mais apres quand vous discuter avec les anciens au deco.et qu il vous disent que eux il volait sans parachute.la vous vous poser vraiment des questions..

IsabelleSenvole
Messages : 84
Inscription : 27 mars 2014 11:04
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar IsabelleSenvole » 25 mars 2019 12:37

Je viens de tout lire.. je donnerai mon avis au cours de cette soirée au confessionnal gourmet :drinkers: :rolleyes:
Tout cela pour dire que c'est bon et utile de participer humblement à des journées de "piqûre de rappel" sur la sécurité, volez mieux, ou comme ce WE de remise en confiance, encadrés par nos moniteurs à revoler oui, mais surtout à réécouter les conseils pour vivre le parapente le mieux possible sans se faire peur.
J'en profite pour remercier tout le monde, Bender, Gauthier, Guy, Cathie, SeBiscuit, Rémi pilote et navetteur et tous ceux que j'ai peut-être oubliés d'avoir organisé cette journée du samedi 23 mars bénéfique à poser les fondamentaux du parapente.

A la suite de mon décollage(oups) laborieux et pas bon,(oups , je dois m'améliorer absolument) j'ai tenu compte de tes remarques Bender et RDV pris pour réviser ma voile;Hors de question de voler ou d'aller faire ce stage "Volez mieux" avec un doute possible technique sur la voile. [-X

J'irai au Markstein mercredi matin 27 mars très tôt pour la déposer.
Dites moi si vous avez besoin de moi pour rechercher une voile prête, par exemple, ou emporter du matériel ou récupérer qq chose???
Encore merci à tous et à bientôt .
Vive le parapente :D :gv:

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar romain » 25 mars 2019 13:34

Je vous propose de réfléchir autrement : le truc classique c'est de dire "normalement cela se passe bien, voici les erreurs qu'on ne doit pas commettre..." et si c'était plutôt : "Normalement, j'ai toutes les raisons de terminer à l'hôpital... que dois-je faire en dehors de compter sur la chance pour finir mon vol en sécurité" ? En aéronautique, cela s'appelle une check list, cela ne viendrait à l'idée de personne de ne pas faire cette étape... bizarre que cela semble étrange dans le monde du parapente... non ?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Damien » 25 mars 2019 13:57

Cette check list peut nous aider à décider si on décolle ou pas... Une fois en l'air, c'est une analyse continue des paramètres de vol qui vont nous pousser à respecter nos marges.
Je ne pense pas que cette check list utilisée en aéronautique ait été été établie du jour au lendemain par un mec qui s'est réveillé en se disant "voici les points à vérifier"... Elle a probablement été enrichie suite à toutes les analyses d'incidents/accidents de vol. Les deux approches sont-elles si opposées l'une de l'autre ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar romain » 25 mars 2019 14:14

Aéronautique : C'est obligatoire... et cela n'exclut pas le reste...
Parapente :
Damien a écrit : Cette check list peut nous aider à décider si on décolle ou pas...
Tu vois déjà la différence ?
Bref, commençons par faire systématiquement ce qu'on peut faire... cela sera déjà çà...
Damien a écrit : cette check list utilisée en aéronautique ait été été établie du jour au lendemain
En parapente il en existe des check-list... quand on les verra systématiquement utilisées en école, dans la progression et sur tout les décollages... Non seulement on aura fait un pas vers plus de sécurité mais on aura aussi institué un état d'esprit plus aéronautique...

Pour le reste, bien sûr analyser l'accidentologie a un intérêt... et tout le reste aussi.
Je ne dis pas qu'il n'y a plus accidents en aéronautique et qu'il ne faut rien faire d'autre... Mais si le taux d'accidents était le même qu'en parapente cela fait longtemps que le grand public ne prendrait plus l'avion...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar romain » 25 mars 2019 14:31

Trouvé dans la médiathèque de Grand Vol
https://efvl.fr/sites/efvl.fr/files/201 ... VL_9BD.pdf
Alors ? chiche ? on imprime la page 6 on la plastifie et on la met sur chaque cockpit de chaque pilote et de chaque élève du club ?
A chaque décollage on demande à chaque élève s'il a bien fait sa check-list ? cela deviendrait un réflexe ?

Quand j'ai commencé le parapente, le secours était un sujet d'article de journal, en voir un sur un site créait l'étonnement voire une émeute... le casque était un accessoire pour beaucoup, etc... Bref, on sait évoluer, continuons !


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités