Déclaration d’incidents

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Déclaration d’incidents

Messagepar catherine » 19 mai 2019 9:53

Ce sont les 2 accidents ou incidents qui sont arrivés ds le val de Villé récemment qui me font rebondir sur ce post.
Je dis accidents ou incidents car on ne sait pas trop en fait ce qui s’est passé et qu’il serait plutôt pas mal que les dirigeants soient informés (là je parle pour l’intervention survenue à Breitenbach).
C’est pour ça et pour l’accidenté que que je vous rappelle qu’il faut déclarer ses accidents à la FFVL (sur votre page personnelle FFVL il y a un lien déclaration d’accident).

Et puis la FFVL encourage aussi à parler de ses incidents (réunion confesse), a ne pas rester ds le déni et encourage à les déclarer dans un espace particulier.

Voilà leur proposition
« La commission « sécurité et technique » vous propose ici de faire une déclaration d'incident en ligne. Il s’agit d’une nouvelle « action » qui dépend avant tout de la volonté des pratiquants de bien vouloir faire connaître leurs différentes expériences dans ce domaine.

Quelle différence entre un accident et un incident ?

L'accident lorsqu'il est déclaré à la fédération fait l'objet d'un envoi à notre assureur pour traitement.

L'incident doit relater un fait (fermetures, décollage ou atterrissage raté, erreur d'analyse, erreur de pilotage, de navigation ou de manipulation...) qui n'a pas eu de conséquences sur votre état physique ou sur votre matériel.

Cette déclaration n'est pas transmise à notre assureur et sa mise en ligne se fera de façon totalement anonymée.

Le formulaire de déclaration est simplifié et ne devrait vous prendre que quelques minutes.

Si l'on considère qu'il y a dix fois plus d'incidents que d'accidents, l'ensemble de vos déclarations devrait nous permettre de faire un travail de meilleure qualité.

L'objectif est de mutualiser les récits de ces situations critiques, dont l'issue aurait souvent pu être plus grave, afin de partager l'information auprès du plus grand nombre de nos pratiquants.

Votre participation permettra sans aucun doute de faire un pas en avant dans la prévention des accidents.

Pour visionner le témoignage du DTN adjoint Jacky Bouvard, cliquer ici

Vous pouvez faire votre déclaration d’incident au lien suivant : Déclaration d'incident. »

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Déclaration d’incidents

Messagepar catherine » 19 mai 2019 10:17

Je mets ici le lien YouTube qui est ds le document précédent
Un petit topo de Jacky Bouvard cadre technique à la FFVL qui résume tout.. ça date un peu
Mais rien n’a changé

https://m.youtube.com/watch?v=tKgvaZcp_ ... e=youtu.be


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités