Quand ça monte de partout...

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar Damien » 19 juil. 2019 13:55

Ouawou... impressionnant ! Oui, c'est tout à fait ce qui a du se passer... Sur le coup, je n'y comprenais rien, alors qu'en fait c'est d'une logique implacable. Bien vu !

Merci encore pour vos conseils... C'est noté !

Mais pour en revenir à l'usage des maths et des chiffres, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que cela ne soit pas utile...

Si on vous pose la question "quelle est la distance de sécurité à respecter sur route sèche à 130 km/h", aucun d'entre vous ne sera capable de répondre immédiatement ! Vous avez tous oublié la réponse car avec l'expérience, vous êtes devenus capables d'estimer si vous êtes trop proche ou pas de la voiture qui vous précède. Pour un élève conducteur qui vient de passer le permis et qui a bien révisé son code, la réponse sera immédiate, et basée sur un calcul... c'est ce qui est enseigné en auto-école, et vérifié lors de l'examen. Ce calcul intègre des lois physiques et des données physiologiques.

Je vous laisse imaginer la tronche de l'examinateur qui s'entendra répondre "Ca dépend du conducteur, de l'état de la route, de l'état des pneux, de la trajectoire, du Cx de la voiture, et de la force et de l'orientation du vent"... et pourtant, la réponse ne sera pas fausse...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar romain » 20 juil. 2019 10:02

Damien a écrit : Si on vous pose la question "quelle est la distance de sécurité à respecter sur route sèche à 130 km/h", aucun d'entre vous ne sera capable de répondre immédiatement !
On peut sortir une formule... dans laquelle un des paramètres sera le temps de réaction... ce temps de réaction que ce soit sur route ou en vol proche de la TMA dépendra de chacun, de ce à quoi on pense à ce moment... Si tu penses à calculer si tu es dans des marges acceptables, tu perds un temps précieux. Je dirai qu'il faut écouter ton intuition : si à 130 km/h tu te dis que tu demandes si tu n'es pas un peu trop près du véhicule devant toi, c'est que tu es trop près. Si à 5 m/s tu te demandes si tu vas trouer la TMA c'est que tu vas la trouer...
En groupe c'est pire... tu te demandes si tu vas trouer la TMA et tu te rassures en voyant quelqu'un 100 m au dessus de toi... pourtant, tu vas trouer la TMA... et pas lui

Si ce jour, un pilote expérimenté se dit : "super, il y a une tendance N/E, avec un gros thermique, c'est le bon jour pour faire l'AR Breit-Coucou..." est-ce que tu le suis ?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar Damien » 22 juil. 2019 16:26

euh... non.... trop peur de trouer la TMA, et/ou de pas pouvoir revenir... je pense même que je ne décolle pas, et que je fonce à Reinhards...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar Guy » 22 juil. 2019 17:18

romain a écrit : ...
Si ce jour, un pilote expérimenté se dit : "super, il y a une tendance N/E, avec un gros thermique, c'est le bon jour pour faire l'AR Breit-Coucou..." est-ce que tu le suis ?
Beh que oui mon neveu ! (on parle bien d'une tendance NE avec le thermique et la brise qu'il faut ?)

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar romain » 22 juil. 2019 20:43

Guy a écrit :
romain a écrit : ...
Si ce jour, un pilote expérimenté se dit : "super, il y a une tendance N/E, avec un gros thermique, c'est le bon jour pour faire l'AR Breit-Coucou..." est-ce que tu le suis ?
Beh que oui mon neveu ! (on parle bien d'une tendance NE avec le thermique et la brise qu'il faut ?)
Oui on parle bien d'une tendance N/E ces jours où cela vole sur les 2 sites...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar romain » 22 juil. 2019 20:55

Damien a écrit : euh... non.... trop peur de trouer la TMA, et/ou de pas pouvoir revenir... je pense même que je ne décolle pas, et que je fonce à Reinhards...
Pas revenir ? pourquoi, la plus belle des vallées a changé ? ils ont supprimé les routes ?

Dans la vallée ce n'est pas les endroits pour atterrir en sécurité qui manquent... Bref, si cela montait partout, il y avait moyen d'élargir le bocal...
Pour ce qui est de la peur de trouer la TMA... c'est plutôt le contraire, puisque c'était le soucis en restant à Breit... autant aller voir ailleurs si cela monte aussi... Dès la sortie de Breit tu es dans la TMA6 => 5000 pieds (1520 m) au lieu de 4500 (1350 m)

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar Damien » 22 juil. 2019 21:07

Romain, je ne sais plus quoi répondre, quand j'ai raconté sur le forum que je me suis vaché lors de mon premier vol au coucou, je me suis pris un sermon... je crois que ta question, c'est un peu comme l'histoire des distances de sécurité... c'est le genre de truc qui doit s'évaluer en direct live...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar DanielW » 22 juil. 2019 23:03

Damien a écrit : Romain, je ne sais plus quoi répondre, quand j'ai raconté sur le forum que je me suis vaché lors de mon premier vol au coucou, je me suis pris un sermon... je crois que ta question, c'est un peu comme l'histoire des distances de sécurité... c'est le genre de truc qui doit s'évaluer en direct live...
Bref... ça dépend ! :lol:

En fait, je précise c'est ici mon avis tout perso, la nuance qui existe entre se vacher entre le déco du Coucou et son atterro officiel (ce qui est plus un hors-terrain en vol sur site plutôt qu'une vache dans une tentative de cross) ET se vacher quelque part éloigné du Pelage et de son atterro officiel. C'est que si dans les deux cas tu risques de faire raler le propriétaire et/ou exploitant de la parcelle qui te sert d'atterrissage improvisé, c'est que l'un des cas tu mets bien plus en cause la pérennité du site que dans l'autre.
Évidemment dans les deux cas, il se pourrait qu'il faille assumer pécuniairement les éventuels dégâts que l'on peut occasionner aux bien d'autrui ce faisant.

D'autres auront peut-être d'autres avis.

Amitiés,

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar romain » 23 juil. 2019 17:08

On apprend à se vacher en se vachant...
Le critère n°1 c’est la sécurité
N°2 le respect du travail et du bien d’autrui...
Ma définition du hors terrain c’est quand on ne se pose pas au terrain alors qu’on pouvait le faire...
Pour l’exemple que j’ai donné (AR Coucou) si on est en condition de trouer la TMA à Breitenbach avec une tendance NE on doit pouvoir se poser à l’atterrissage de l’Altenberg sans trop de problème

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar Damien » 24 juil. 2019 8:31

Dans ce cas, c'est un aller simple... pas un AR.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar romain » 24 juil. 2019 17:07

Damien a écrit : Dans ce cas, c'est un aller simple... pas un AR.
Un aller-retour commence par un aller...
Si tu es à 1500m à la verticale de l'atterrissage de l'Altenberg et que tu connais les conditions pour retourner à Breitenbach, que tu as travaillé les méthodes de descente pour être au maximun à 1300m à l'entrée de Breitenbach, est-ce que tu tentes le retour ?
Sachant que cela a déjà été fait avec des voiles moins perfo que la tienne quand la TMA était à 1350m à l'Altenberg...

Je te concède qu'un crossman confirmé, dans les mêmes conditions ne va probablement pas faire demi-tour mais viser Sainte-Marie, puis le sud des Vosges ou le retour depuis Sainte Marie...
Mais, si l'objectif est d'élargir le bocal... le retour se tente, quitte, au pire, à se poser à Saint-Martin...
Et c'est déjà un vol qu'on ne fait pas tous les jours...

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Re: Quand ça monte de partout...

Messagepar Soaring138 » 24 juil. 2019 17:40

Coucou,
je suis d'accord avec Eric, Romain et Daniel:
"Trop de chiffres, trop de calculs. Piloter un parapente ce n’est pas se bourrer la tête de chiffes.
En l’air, je te rappelle que nous avons une certaine viscosité mentale causée par l’émotion, le stress,...
Nous évoluons, heureusement, dans la nature, qui a oublié d’être formatée, ou résumée en chiffres.
En plus tes hypothèses de base sont fausses. En 10 secondes, t’avance jamais de xxxx mètres/sol. IL Y A TOUJOURS DU VENT DE FACE DE CUL DE TRAVERS.
Naturellement, il faut faire quelques choix, ne pas voler concon, mais tu négliges le principal, l’expérience, le ressenti, l’observation.
En attendant sagement au déco et en observant les autres en vol, un pilote d’expérience sait déchiffrer la masse d’air, si c’est turbulent, si ça monte des briques ...
Dans ton cas, je te conseille de voler accompagné et de laisser les autres faire le fusible jusqu’à ce que tu possèdes cette expérience."
+
accéléro + grandes oreilles ou 3-6
+ droit devant dans le bleu pour élargir la zone de prospection de la masse d'air

Bons vols !


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités