ParaZone

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

ParaZone

Messagepar Anny08 » 20 avr. 2020 14:47

Et voilà encore un outil bien intéressant et bien pensé et qui plus est, très simple d'utilisation :

http://www.balisemeteo.com/zones/

C'est un moteur de recherche permettant de trouver plein d'infos sur plein de sites !! Ça regroupe aussi bien les sites de déco, d'atterro, de gonflage, les balises, les zones dangereuses, les zones aériennes...(Bon je trouve juste dommage qu'on ait pas un triangle bleu sur les sites de Breitenbach pour dire qu'on a un TMA au dessus de nous... 🤔)

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: ParaZone

Messagepar Guy » 20 avr. 2020 17:24

Oui, c'est sympa. Merci encore Gilles.
Le travail de base concernant les obstacles à été fait depuis quelques temps. Concernant les espaces aériens c'est en effet un point à vérifier. En fait une cette semaine j'ai reçu demande une demande de vérification, et j'ai "découvert" que l'on pouvait associer les espaces aériens. Je vais faire en sorte, néanmoins cette information est mentionnée sur la page des balises dans notre cas (pour ceux qui veulent bien lire :().
Par contre je ne sais pas si la base de donnée des obstacles pourra être mise en ligne pour les GPS de vol libre (comme certains models peuvent déjà le faire) avec les espaces aériens. Si c'était possible, ce serait tiptop.

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: ParaZone

Messagepar FabriceR » 21 avr. 2020 8:53

Dommage, il manque encore bcp de balises.
J'ai pas encore trouvé un site qui les recense toutes, et il faut passer de spotair, à wind.mobi, etc, etc.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: ParaZone

Messagepar Guy » 21 avr. 2020 10:22

Sur le site fédéral tu trouves déjà pas mal d'info concernant les balises enregistrées à la fédé.
Je trouve qu'avec les prévisions météo nous avons quand même un très grand nombre d'infos à analyser.
Après c'est vrai que si la situation météo du jour n'est pas terrible pour nous, un maillage plus fin de balises pourrait permettre de trouver un endroit caché pour étaler son parapente.
Moi je dis souvent trop d'information tue l'information.
Autrement question obstacles, qui n'a pas déjà vu au dernier moment un "catex" ou une ligne téléphonique ou électrique qui sort de la forêt pour descendre la falaise ...

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: ParaZone

Messagepar DanielW » 21 avr. 2020 17:16

D'accord avec Guy que trop d'info peut être contre-productif au niveau sécurité.

Je m'explique en tant que liberistes on risque, comme les conducteurs sur la route, de se faire abuser par les informations données par nos outils électroniques d'assistance au vol. Si on vole en parapente convaincu que la vérité est dans notre gps, pour exemple le repérage en tant que zone "/!\ à risques /!\" les obstacles tels catex et autres. On risque gravement de se faire piéger par le 1er obstacle qui aura été oublié ou qui se sera rajouté depuis la dernière mise à jour.

Le parapente se vole à vue et si on a tout intérêt de rassembler toutes les informations possibles sur le site de vol et le parcours (plan de vol) que l'on envisage, il faut utiliser ces infos pour ce qu'elles sont, des informations et non des vérités absolues.

Bref toujours rester vigilant avant tout sur ce que nos sens, à commencer par la vue, peuvent nous apprendre, montrer, informer plutôt que d'attendre d'être alerté à temps par notre gps.

Pour ça aussi se méfier de l'illusion que l'on peut avoir de connaître un site pour l'avoir peut-être beaucoup pratiqué. Depuis le dernier vol, un catex a pu être installé, un arbuste dans la falaise a pu poussé, un barbelé s'est peut-être vu tiré à travers le paturage ou l'on s'est déjà vaché, etc.

Bon confinement,

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: ParaZone

Messagepar Seb » 21 avr. 2020 22:30

Je fais le parallèle avec nos Gps auto et des études le prouvent aussi, nous sommes moins attentif et mémorisons moins les chemins emprunté avec GPS allumé que sans.
DanielW a écrit : Bref toujours rester vigilant avant tout sur ce que nos sens, à commencer par la vue, peuvent nous apprendre, montrer, informer plutôt que d'attendre d'être alerté à temps par notre gps.
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: ParaZone

Messagepar Anny08 » 21 avr. 2020 22:42

Après, on est pas obligé de mettre tout sur son GPS... 🤔
Je trouvais juste que ce site était simplement intéressant par sa ''globalisation'' d'informations. Ça regroupe plusieurs sources différentes qui peuvent être utiles à tous (du débutant au plus expérimenté). Et pour compléter ça : le fonctionnement est hyper simple...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: ParaZone

Messagepar catherine » 22 avr. 2020 11:31

C’est un travail collaboratif entre les 2 commissions sécurité et sites de la FFVL.. Et j’imagine que pour renseigner toutes les balises ils ont aussi besoin que les clubs fassent des retours pour leur transférer toutes les infos.
Il me semble que les clubs ont été sollicités . Ça va peut être être complété au fil du temps si tout le monde est réactif et joue le jeu.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités