question parachute de secours
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C'est un vieux débat qui n'a pas de réelle solution, hormis le fait qu'il faut lancer le secours en dehors du cône de suspentage de la voile . Dans le cas contraire, "long" ou pas" long" t'es dans la merde !sebiscuit a écrit :ahhh le choix du secours.....faut il encore pas se planter et prendre un model trop long pour notre voile...(jviens de voir ca sur un forum... )
Bon il ne faut pas prendre un secours configuré pour un delta: sangle de liaison trés longue (tu peux toucher le sol avant qu'elle soit tendue ).
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LE SECOURS AU DESSUS DE LE TÊTE évidemment .... tssss !sebiscuit a écrit :euhh guy corrige moi si il le faut
mais le secours une fois deplié doit se trouver sous la voile parapente, non? pas au dessus
La voile doit être neutralisée (tirer sur les B,C ou mieux pour quelle ne vole plus) afin de ne pas déventer le secours (stabilité et taux de chute).
C'est pas si simple de faire secours !
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Heu ... Bon....sebiscuit a écrit : ...
je voulais dire longueur du suspentage du secours plus court que la longueur du suspentage de la voile....
Connais tu la longueur de ton suspentage pour ta voile ?
As tu vu dans une doc indiquant la longeur du suspentage d'un secours ?
Ceci dit, lorsque l'on fait secours, on le lance dans le vide pour qu'il s'ouvre.
Si par megarde, oubli, on balance le secours dans le cône de suspentage de la voile que peut-il arriver ?
-secours "court" tente de s'ouvrir dans le suspentage ...
-secours "long", pourrait aller taper dans l'intrados de le voile et ne pas s'ouvrir ...
Dans les deux cas t'es dans la panade et tu pries pour qu'il y ai des grands arbres !
Serieusement, ça à été un long débat il y a quelques temps comme celui des élevateurs en H ou en V pour les secours. Plein de théories fumeuses et de conversations de comptoir.
Tirer un secours n'a jamais été un acte gratuit. Donc pour résumer, il faut un secours adapté à son PTV (on peut être en tres basse charge), bien plié, bien monté dans son pod, bien installé dans son container de maniére à pouvoir sortir aisément lors de la sollicitation.
Maintenant pour la prise de decision et la gestuelle, je ne suis pas la meilleure personne à interviewer... (jamais fait et pas pressé de le faire )
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Attention lorsque vous achetez un secour d'occasion... Il a pu être maltraité par son ( ses) anciens propriétaire!
Vérifier déjà que la longueur ( point d'attache sellette sangle et sommet du secour) soit inférieur au cône de suspentage de votre aile : votre parachute doit se gonfler en dessous de votre aile.
Vérifier que l'ancien propriétaire ait plié sont parachute au moins une fois par an
Avant achat demander au propriétaire de le déplier devant vous, pour vérifier que les panneaux du parachutes ne sont pas moisis, pas collés et troués ou tout simplement qu'il n'y a pas un kway dans le pod....
Pour l'histoire du poids, les secours des marques connu sont homologué pour un PTV, il faut donc être dans la plage du poids donné.
Vérifier déjà que la longueur ( point d'attache sellette sangle et sommet du secour) soit inférieur au cône de suspentage de votre aile : votre parachute doit se gonfler en dessous de votre aile.
Vérifier que l'ancien propriétaire ait plié sont parachute au moins une fois par an
Avant achat demander au propriétaire de le déplier devant vous, pour vérifier que les panneaux du parachutes ne sont pas moisis, pas collés et troués ou tout simplement qu'il n'y a pas un kway dans le pod....
Pour l'histoire du poids, les secours des marques connu sont homologué pour un PTV, il faut donc être dans la plage du poids donné.
- Soaring138
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Coucou,
petit ajout:
que ce soit du NEUF ou de l'occase, cela vaut le coup d'ouvrir le secours dans son salon tout de suite apres achat:
- occase: pour se retourner contre le vendeur en cas de mauvaise surprise (meme peu probable)
- neuf: pour pouvoir defaire les noeuds et replier correctement. (Constat fait en début de SIV en 2010 sur un secours neuf ... qui ne se serait JAMAIS ouvert en conditions réelles !)
Faites confiance à vos yeux (et pas au vendeur), et tout ira bien !
Bons vols.
BRUNO
PS: je suis Guy disant "jamais fait et pas pressé de le faire "
petit ajout:
que ce soit du NEUF ou de l'occase, cela vaut le coup d'ouvrir le secours dans son salon tout de suite apres achat:
- occase: pour se retourner contre le vendeur en cas de mauvaise surprise (meme peu probable)
- neuf: pour pouvoir defaire les noeuds et replier correctement. (Constat fait en début de SIV en 2010 sur un secours neuf ... qui ne se serait JAMAIS ouvert en conditions réelles !)
Faites confiance à vos yeux (et pas au vendeur), et tout ira bien !
Bons vols.
BRUNO
PS: je suis Guy disant "jamais fait et pas pressé de le faire "
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