Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 517
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Damien » 31 juil. 2018 11:52

Samoens, c'est dans 9 semaines, il faut commencer à réviser.
Je viens de tomber sur une question du QCM qui me perturbe, et je sais que cela ne sera pas la dernière :
"Vous êtes 200m sous un gros cumulus, vers son centre vous observez quelques nuages déchiquetés et un variomètre fortement positif :"
Il y a une réponse proposée, a priori correcte puisqu'elle rapporte 2 points : "Vous pouvez utiliser l'ascendance sur les bords du nuage, en gardant toujours une direction totalement dégagée de toute altitude"...
Selon les VFR, ne doit-on pas respecter une distance verticale de 300 m avec le nuage ? (en thérorie, je sais bien que personne ne le fait en pratique...). Merci d'avance pour vos éclairages.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1843
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Bender » 31 juil. 2018 12:29

Oui, tu as raison, cette question pique un peu.

D' après les règles VFR on doit effectivement respecter une distance verticale de 300m par rapport aux nuages.

Ici, ils jouent sur les mots et la notion de "bord du nuage". Si il y a un bord, c'est qu'il y a une frontière (le bord), du coup, soit tu es d'un coté de la frontière - coté nuage - et tu n'es pas dans la légalité (tu es a moins de 300m sous le nuage), soit tu es de l'autre coté de la frontière - en dehors du nuage - du coup tu es dans la légalité...
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 517
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Damien » 31 juil. 2018 13:55

Merci beaucoup.
Réponse rapide et claire !
Je propose que l'on continue à alimenter ce post avec d'autres questions "qui piquent". Les réponses des moniteurs profiteront à tout le monde.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 1038
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar FabriceR » 31 juil. 2018 15:23

A propos de la partie théorique du BP, quels ouvrages, publications ou sites sont conseillés pour se préparer ?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 517
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Damien » 31 juil. 2018 15:54

Le site de Grand Vol... il y a plein de publications, de fiches : clique sur "Liens", puis sur manuel de formation (entre autres...)
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1980
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Guy » 31 juil. 2018 17:38

Mouaip ! Faudrait la question complète.
Si tu es en dessous du FL30 faut être hors nuage. (semble être dans le sens de la question qui te donne 200m vertical comme critère).
Au dessus, c'est bien 300m vertical et 1500m horizontal...

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 1038
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar FabriceR » 31 juil. 2018 17:39

Ok vu tout ça, y a plus qu'à ;-)

Je pensais qu'il y avait peut-être, comme en plongée, un manuel "officiel" édité par la fédé.

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 940
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Gauthier » 31 juil. 2018 17:51

Il y a des générateurs de questionnaires en ligne:
http://qcm.ffvl.fr/#/qcm

Même des applis smartphone:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ffvl&hl=fr

Ca permet de "bachoter". Après il ne faut pas oublier de chercher à comprendre vraiment (et là, il y a des choses, ça fait plus de 20 ans que j'essaie...)

Il est possible que les deux outils ci-dessus n'intègrent pas les toutes dernières questions (je n'ai pas pris le temps de vérifier), mais globalement, c'est une très bonne base

catherine
Messages : 3070
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar catherine » 31 juil. 2018 18:34

Sur la boutique en ligne de la FFvL
Il’y a des manuels
Et dans la page formation de la ffvl plein de supports pour potasser

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 2129
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Anny08 » 31 juil. 2018 19:00

Les pioupious, vous avez des livres plutot simple à comprendre comme "le manuel du vol libre", "parapente, s'initier et progresser' ou encore "parapente plus"...
Perso, j'avais opté pour le "parapente s'initier et progresser" et je l'avais trouvé trés bien fait. Il ne faut pas se noyer dans les informations qui peuvent être parfois techniques...
Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 1038
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar FabriceR » 31 juil. 2018 20:55

Merci pour vos conseils, je ne connaissais pas le générateur de qcm et l'appli.
Pour les manuels en ligne ou papier, certains sont plutôt obscures :? , mais j'aime bien "le manuel du vol libre".

Je vais pas manquer de lecture au bord de la plage cette année :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1843
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Bender » 01 août 2018 10:43

Salut Fabrice,

Tu trouveras plein de références dans la rubrique "Médiathèque" du site GV : http://www.grandvol.com/cmsms/index.php ... ediatheque
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar romain » 01 août 2018 13:50

Damien a écrit : "Vous êtes 200m sous un gros cumulus, vers son centre vous observez quelques nuages déchiquetés et un variomètre fortement positif :"
Si on est 200m sous le nuage c'est qu'on est en dessous de FL30... donc on doit "juste" rester hors du nuage
Damien a écrit : Il y a une réponse proposée, a priori correcte puisqu'elle rapporte 2 points : "Vous pouvez utiliser l'ascendance sur les bords du nuage, en gardant toujours une direction totalement dégagée de toute altitude"...
Ici on répond 2 choses :
- Selon les règles VFR on reste en dehors du nuage ou 300m en dessous si > FL30
- Pour la sécurité on reste au bord pour pouvoir en sortir....

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1980
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar Guy » 01 août 2018 15:02

Merci Romain, tu confirmes et complètes mes dires :)
Bon, je retourne à la sieste.

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote

Messagepar romain » 02 août 2018 11:40

Après, dans la vraie vie, c'est une situation peu exploitable...
Option 1: le cumulus s'élargit parce qu'il va devenir cunimb... Là cela veut dire qu'il vaut mieux s'éloigner (au moins) voire se poser
Option 2: il va s’aplatir et se désagréger... bref il est en fin de vie, on profite vite fait de ce qui reste d'ascendance et on va chercher mieux plus loin


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité