Samoens, c'est dans 9 semaines, il faut commencer à réviser.
Je viens de tomber sur une question du QCM qui me perturbe, et je sais que cela ne sera pas la dernière :
"Vous êtes 200m sous un gros cumulus, vers son centre vous observez quelques nuages déchiquetés et un variomètre fortement positif :"
Il y a une réponse proposée, a priori correcte puisqu'elle rapporte 2 points : "Vous pouvez utiliser l'ascendance sur les bords du nuage, en gardant toujours une direction totalement dégagée de toute altitude"...
Selon les VFR, ne doit-on pas respecter une distance verticale de 300 m avec le nuage ? (en thérorie, je sais bien que personne ne le fait en pratique...). Merci d'avance pour vos éclairages.
Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
- Damien
- Messages : 517
- Inscription : 14 mai 2017 12:17
- Aile : Niviuk IKUMA 2
- Couleur : Atom
- Contact :
Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
... John Coffey...
- Bender
- Administrateur
- Messages : 1843
- Inscription : 11 avr. 2006 15:15
- Aile : ADVANCE - Iota DLS
- Couleur : Royal
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Oui, tu as raison, cette question pique un peu.
D' après les règles VFR on doit effectivement respecter une distance verticale de 300m par rapport aux nuages.
Ici, ils jouent sur les mots et la notion de "bord du nuage". Si il y a un bord, c'est qu'il y a une frontière (le bord), du coup, soit tu es d'un coté de la frontière - coté nuage - et tu n'es pas dans la légalité (tu es a moins de 300m sous le nuage), soit tu es de l'autre coté de la frontière - en dehors du nuage - du coup tu es dans la légalité...
D' après les règles VFR on doit effectivement respecter une distance verticale de 300m par rapport aux nuages.
Ici, ils jouent sur les mots et la notion de "bord du nuage". Si il y a un bord, c'est qu'il y a une frontière (le bord), du coup, soit tu es d'un coté de la frontière - coté nuage - et tu n'es pas dans la légalité (tu es a moins de 300m sous le nuage), soit tu es de l'autre coté de la frontière - en dehors du nuage - du coup tu es dans la légalité...
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
- Damien
- Messages : 517
- Inscription : 14 mai 2017 12:17
- Aile : Niviuk IKUMA 2
- Couleur : Atom
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Merci beaucoup.
Réponse rapide et claire !
Je propose que l'on continue à alimenter ce post avec d'autres questions "qui piquent". Les réponses des moniteurs profiteront à tout le monde.
Réponse rapide et claire !
Je propose que l'on continue à alimenter ce post avec d'autres questions "qui piquent". Les réponses des moniteurs profiteront à tout le monde.
... John Coffey...
- FabriceR
- Messages : 1038
- Inscription : 29 avr. 2018 17:50
- Aile : Niviuk Hook 5
- Couleur : Soul
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
A propos de la partie théorique du BP, quels ouvrages, publications ou sites sont conseillés pour se préparer ?
- Damien
- Messages : 517
- Inscription : 14 mai 2017 12:17
- Aile : Niviuk IKUMA 2
- Couleur : Atom
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Le site de Grand Vol... il y a plein de publications, de fiches : clique sur "Liens", puis sur manuel de formation (entre autres...)
... John Coffey...
- Guy
- Messages : 1980
- Inscription : 25 mars 2004 13:24
- Aile : Avec des plumes
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Mouaip ! Faudrait la question complète.
Si tu es en dessous du FL30 faut être hors nuage. (semble être dans le sens de la question qui te donne 200m vertical comme critère).
Au dessus, c'est bien 300m vertical et 1500m horizontal...
Si tu es en dessous du FL30 faut être hors nuage. (semble être dans le sens de la question qui te donne 200m vertical comme critère).
Au dessus, c'est bien 300m vertical et 1500m horizontal...
- FabriceR
- Messages : 1038
- Inscription : 29 avr. 2018 17:50
- Aile : Niviuk Hook 5
- Couleur : Soul
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Ok vu tout ça, y a plus qu'à ;-)
Je pensais qu'il y avait peut-être, comme en plongée, un manuel "officiel" édité par la fédé.
Je pensais qu'il y avait peut-être, comme en plongée, un manuel "officiel" édité par la fédé.
- Gauthier
- Messages : 940
- Inscription : 10 juil. 2004 14:59
- Couleur : Rouge piquant
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Il y a des générateurs de questionnaires en ligne:
http://qcm.ffvl.fr/#/qcm
Même des applis smartphone:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ffvl&hl=fr
Ca permet de "bachoter". Après il ne faut pas oublier de chercher à comprendre vraiment (et là, il y a des choses, ça fait plus de 20 ans que j'essaie...)
Il est possible que les deux outils ci-dessus n'intègrent pas les toutes dernières questions (je n'ai pas pris le temps de vérifier), mais globalement, c'est une très bonne base
http://qcm.ffvl.fr/#/qcm
Même des applis smartphone:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ffvl&hl=fr
Ca permet de "bachoter". Après il ne faut pas oublier de chercher à comprendre vraiment (et là, il y a des choses, ça fait plus de 20 ans que j'essaie...)
Il est possible que les deux outils ci-dessus n'intègrent pas les toutes dernières questions (je n'ai pas pris le temps de vérifier), mais globalement, c'est une très bonne base
-
- Messages : 3070
- Inscription : 26 mars 2004 1:23
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Sur la boutique en ligne de la FFvL
Il’y a des manuels
Et dans la page formation de la ffvl plein de supports pour potasser
Il’y a des manuels
Et dans la page formation de la ffvl plein de supports pour potasser
- Anny08
- Messages : 2129
- Inscription : 17 avr. 2015 19:45
- Aile : Advance - Epsilon 9
- Couleur : Spectra
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Les pioupious, vous avez des livres plutot simple à comprendre comme "le manuel du vol libre", "parapente, s'initier et progresser' ou encore "parapente plus"...
Perso, j'avais opté pour le "parapente s'initier et progresser" et je l'avais trouvé trés bien fait. Il ne faut pas se noyer dans les informations qui peuvent être parfois techniques...
Bonne lecture
Perso, j'avais opté pour le "parapente s'initier et progresser" et je l'avais trouvé trés bien fait. Il ne faut pas se noyer dans les informations qui peuvent être parfois techniques...
Bonne lecture
- FabriceR
- Messages : 1038
- Inscription : 29 avr. 2018 17:50
- Aile : Niviuk Hook 5
- Couleur : Soul
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Merci pour vos conseils, je ne connaissais pas le générateur de qcm et l'appli.
Pour les manuels en ligne ou papier, certains sont plutôt obscures , mais j'aime bien "le manuel du vol libre".
Je vais pas manquer de lecture au bord de la plage cette année
Pour les manuels en ligne ou papier, certains sont plutôt obscures , mais j'aime bien "le manuel du vol libre".
Je vais pas manquer de lecture au bord de la plage cette année
- Bender
- Administrateur
- Messages : 1843
- Inscription : 11 avr. 2006 15:15
- Aile : ADVANCE - Iota DLS
- Couleur : Royal
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Salut Fabrice,
Tu trouveras plein de références dans la rubrique "Médiathèque" du site GV : http://www.grandvol.com/cmsms/index.php ... ediatheque
Tu trouveras plein de références dans la rubrique "Médiathèque" du site GV : http://www.grandvol.com/cmsms/index.php ... ediatheque
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.
- romain
- Administrateur
- Messages : 270
- Inscription : 23 mars 2004 22:21
- Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Si on est 200m sous le nuage c'est qu'on est en dessous de FL30... donc on doit "juste" rester hors du nuage
Ici on répond 2 choses :
- Selon les règles VFR on reste en dehors du nuage ou 300m en dessous si > FL30
- Pour la sécurité on reste au bord pour pouvoir en sortir....
- Guy
- Messages : 1980
- Inscription : 25 mars 2004 13:24
- Aile : Avec des plumes
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Merci Romain, tu confirmes et complètes mes dires
Bon, je retourne à la sieste.
Bon, je retourne à la sieste.
- romain
- Administrateur
- Messages : 270
- Inscription : 23 mars 2004 22:21
- Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
- Contact :
Re: Questions "pièges" au QCM du brevet de pilote
Après, dans la vraie vie, c'est une situation peu exploitable...
Option 1: le cumulus s'élargit parce qu'il va devenir cunimb... Là cela veut dire qu'il vaut mieux s'éloigner (au moins) voire se poser
Option 2: il va s’aplatir et se désagréger... bref il est en fin de vie, on profite vite fait de ce qui reste d'ascendance et on va chercher mieux plus loin
Option 1: le cumulus s'élargit parce qu'il va devenir cunimb... Là cela veut dire qu'il vaut mieux s'éloigner (au moins) voire se poser
Option 2: il va s’aplatir et se désagréger... bref il est en fin de vie, on profite vite fait de ce qui reste d'ascendance et on va chercher mieux plus loin
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité