Le nouveau jeu de l'hiver

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar Bender » 03 déc. 2018 17:19

Pour que l'hiver passe plus vite et pour vous faire participer à la vie du club nous vous proposons de répondre à cette petite devinette :

Sachant que nous aimerions déplacer la biroute actuelle de l'atterrissage car elle est en plein milieu du champs, selon vous quel serait le meilleur emplacement pour la nouvelle biroute ?

Dans votre réponse, il faudrait :

- Que la biroute ne gène personne dans sa phase d'approche ou lors de sa finale
- Que la biroute soit bien visible en l'air et si possible de la route
- Que la biroute ne soit pas influencée pour un maximum d'orientation de vent, surtout pour le secteur Est à Ouest en passant par le Sud

Sur la photo ci-dessous la biroute actuelle est marquée d'une croix
Balise.jpg
A vous de jouer en mettant vos croix sur la photo - pour cela vous pouvez utiliser la fonction "Piece jointe" de vos messages
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar Anny08 » 03 déc. 2018 21:56

Prem's

Bon, la devinette ne le dit pas mais j'argumente mon choix quand même... non je n'ai pas placé un point bleu là-haut par pur hasard...c'est réfléchi ! :-k
En effet, les 3 points sont validés :
- Que la biroute ne gène personne dans sa phase d'approche ou lors de sa finale... Si tu es en approche à cet endroit, tu as oublié de te renseigner : l'approche se fait par le bas ! Et si tu es en finale... t'es mal barré, prépare toi, ça va faire mal !
- Que la biroute soit bien visible en l'air et si possible de la route... En l'air, elle le sera (à conditions qu'on change la mini-BGD de playmobil pour une vraie biroute à bout rouge ! :finga: De la route...euh, difficile de faire plus proche je crois...
- Que la biroute ne soit pas influencée pour un maximum d'orientation de vent, surtout pour le secteur Est à Ouest en passant par le Sud... Pas d'obstacle à conditions que le mat soit assez grand...(mais pour l'avoir déja démonté, je crois qu'il l'est...)
Pièces jointes
20181203_214143.jpg
20181203_214143.jpg (19.06 Kio) Consulté 6482 fois

Avatar de l’utilisateur
François D
Messages : 348
Inscription : 02 juin 2010 11:27
Aile : Ikuma 2
Couleur : Oasis
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar François D » 04 déc. 2018 10:55

Excellente idée Bender =D>, surtout pour poser en finale face à l'EST en biplace !

L'idée d'Annie est pas mal si effectivement le mat est assez long pour ne pas subir l'influence des turbulences générées par les arbres sur les côtés, l'inconvénient majeur étant de ne pas voir les changements d'orientation quand tu es en finale. :wink:

Je rejoins aussi Annie sur le fait d'utiliser une biroute plus visible (taille et couleur) n'oublions pas que beaucoup de parapentistes ne sont pas de toute première jeunesse et n'ont pas nécessairement une acuité visuelle extraordinaire.

Personnellement je l'aurais bien vu au dessus de l'arbre situé le plus près au dessus (au nord) de la biroute actuelle au dessus du panneau FFVL.

Ah et si on pouvait raser quelques cerisiers ce serait bien aussi, et aussi éliminer la clôture au Nord Ouest (je connais au moins un biplaceur officiel du club qui entre sur l'atterro par cette porte) .... OK là je commence à en demander un peu beaucoup :-k

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar Anny08 » 04 déc. 2018 12:08

François D a écrit : L'inconvénient majeur étant de ne pas voir les changements d'orientation quand tu es en finale. :wink:
Peux tu expliquer pourquoi tu ne la vois pas...? Si tu poses vers le Climont, la biroute se trouve sur ta droite... si tu poses vers Albert, elle est à ta gauche...
Et je crains que si la biroute ne change radicalement d'orientation au moment de la finale, il ne soit trop tard pour changer de sens pour poser (perso je prefere poser avec un petit vent de cul que de faire 180° à 8m du sol :lol: )
François D a écrit : Personnellement je l'aurais bien vu au dessus de l'arbre situé le plus près au dessus (au nord) de la biroute actuelle au dessus du panneau FFVL.
Euhhh, le Monsieur, il a dit de mettre une croix sur la photo... :mrgreen:
J'dis ça, c'est juste pour parler du même endroit...
Mais si tu veux le mettre dans le cerisier juste à coté du panneau FFVL, je crains qu'il ne soit génant lorsque tu rentres pas les grands cerisiers... déja qu'ils sont grands ceux là... si en plus tu ajoutes une hauteur avec la biroute au bout, on risque de se fixer dessus en approche... voir même de la frôler un peu...

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar Bender » 04 déc. 2018 13:47

Plusieurs choses :

- L'idée vient surtout de Guy, nous avons deja notre petite idée mais nous aimerions vous faire participer.

- Pour éviter d'avoir des images trop petites comme celle d'Anny ou l'on ne voit pas grand chose, si vous cliquez sur l'image du premier post, elle s'affichera en plus grand, vous pourrez alors l'enregistrer et la diffuser de façon plus visible.

- La biroute sera changée en même temps que le mât pour quelque chose de plus visible. (Je crois que l'on n'a jamais eu autant de réclamations concernant cette biroute ...désolé les BGDistes).

Pour François : si j'ai bien tout compris, tu parles de l'ancien panneau FFVL, celui qui se trouve au niveau de la zone de pliage?
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
François D
Messages : 348
Inscription : 02 juin 2010 11:27
Aile : Ikuma 2
Couleur : Oasis
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar François D » 04 déc. 2018 13:54

Balise.jpg
voilà voilà et oui Bender, je parlais de l'arbre au nord (Annie ne semble pas très à l'aise avec l'orientation Nord Sud Est Ouest pourtant simple sur cette photo)

et oui il me semblait bien qu'il restait un bout de panneau ffvl en bordure de la zone de pliage

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar ThibaultP » 05 déc. 2018 6:56

+1 pour l'endroit de François: au plus près du terrain, sans gêner l'approche de manière excessive (à part les gens qui sont vraiment trop hauts).
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
NicoGRE
Messages : 62
Inscription : 23 mars 2017 10:08
Aile : Sup'Air EONA
Couleur : Orange
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar NicoGRE » 05 déc. 2018 8:52

Hello,
Je propose un petit test grandeur nature: ça pourrait être intéressant de laisser l'ancienne quelques temps, en plus de la nouvelle.
J'ai l'impression que, souvent, quand il y a deux manches à air sur un terrain, elles ne disent pas la même chose...
Qu'en pensez-vous ?
A bientôt,
Nicolas.

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar romain » 05 déc. 2018 10:18

J'aime bien la proposition de François... et n'oubliez pas que dans l'inconscient une biroute au milieu d'un champ fait office de cible...

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar Bender » 05 déc. 2018 10:24

NicoGRE a écrit : J'ai l'impression que, souvent, quand il y a deux manches à air sur un terrain, elles ne disent pas la même chose...
...
Mais du coup, le problème est de savoir laquelle croire :-k
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar romain » 05 déc. 2018 10:45

Bender a écrit :
NicoGRE a écrit : J'ai l'impression que, souvent, quand il y a deux manches à air sur un terrain, elles ne disent pas la même chose...
...
Mais du coup, le problème est de savoir laquelle croire :-k
les deux...

Avatar de l’utilisateur
Bleueciel
Messages : 375
Inscription : 20 juin 2013 18:44
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar Bleueciel » 05 déc. 2018 10:46

J’ai du mal à trouver une autre place à moins effectivement d’en mettre deux, une à chaque extrémité (est-ouest)
A son poste actuel elle est effectivement une cible potentiel en atéro et un fil à linge en pente école mais elle nous donne le degré de gradient en Est/Ouest ou la force de la brise en Sud.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar Guy » 05 déc. 2018 11:36

Hors sujet ...
François D a écrit : ...
Ah et si on pouvait raser quelques cerisiers ce serait bien aussi, et aussi éliminer la clôture au Nord Ouest (je connais au moins un biplaceur officiel du club qui entre sur l'atterro par cette porte) .... OK là je commence à en demander un peu beaucoup :-k
C'est le principe du filin de retenue sur un porte avion ... [-(
Fin du Hors sujet

Avatar de l’utilisateur
François D
Messages : 348
Inscription : 02 juin 2010 11:27
Aile : Ikuma 2
Couleur : Oasis
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar François D » 05 déc. 2018 12:17

Guy a écrit : Hors sujet ...
François D a écrit : ...
.... aussi éliminer la clôture au Nord Ouest (je connais au moins un biplaceur officiel du club qui entre sur l'atterro par cette porte) .... OK là je commence à en demander un peu beaucoup :-k
C'est le principe du filin de retenue sur un porte avion ... [-(
Fin du Hors sujet
:lol:

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: Le nouveau jeu de l'hiver

Messagepar JulioR » 05 déc. 2018 13:44

+1 avec Francois. Idéalement au centre du premier arbre si la hauteur du mat le permet, histoire de ne pas risquer d’accrocher son stabilo dedans.
Quitte à gêner autant gêner ceux qui font leur entrée par le haut du terrain.

Serait-il envisageable, judicieux de mettre en plus de petites flammèches dans les petits et grands cerisiers ? ça pourrait être un autre indicateur lors de l’entrée ou pour ceux qui guident à la radio …


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 32 invités