Hello,
Christophe est moi-même sommes pré-inscrits à un stage de 4 jours de Speed Riding aux Arcs du 17 au 21 mars.
Il s'agit d'un stage UCPA réservé aux personnes ayant déjà réalisé un stage "débutants", mais le directeur de centre accepte les parapentistes brevetés qui ont un très bon niveau à ski. Il reste quelques places. Avis aux amateurs-trices.
https://www.ucpa.com/sejour/sfaarcn81-b ... g-vacances
Stage Speed Riding
- Damien
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- Guy
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Re: Stage Speed Riding
Merci pour l'invitation
Je reste avec les pratiques classiques de ski.
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Re: Stage Speed Riding
La vitesse d impacte est trop élevée , ça me fait peur
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Re: Stage Speed Riding
c,est sympa de partager
mais je laisse ca aux jeunes
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- ecureuil67
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Re: Stage Speed Riding
Hello
Trop speed pour moi
A plus
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- Bleueciel
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Re: Stage Speed Riding
un stage débutant aurait pu m'intéresser juste pour découvrir
mais là vous avez déjà relevé la barre donc trop speed pour moi
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Re: Stage Speed Riding
Alors ça donne quoi le stage de speed?
Météo,vent, neige, technique, plaisir?
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- Damien
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Re: Stage Speed Riding
C'est vraiment grisant... la neige est excellente, les conditions meteo parfaites. On est à 4 avec un moniteur qui utilise une camera. On travaille nos trajectoires, nos régimes de vitesse, nos décollages... C'est une activité qui nécessite un bon niveau en ski hors piste, et la pratique du parapente est un gros plus... C'est magique de combiner la glisse et le vol... Bon, on a les cuisses qui chauffent, car les prévols avec les skis au pied dans la poudreuse en pleine pente, c'est pas du gâteau... mais la récompense justifie l'effort...
... John Coffey...
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Re: Stage Speed Riding
j'espère qu'on aura des images!
profitez bien
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- Damien
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Re: Stage Speed Riding
Je n'avais vraiment pas la tête à prendre des photos... Christophe en a pris quelques unes, mais la consigne était de ne rien avoir dans les poches...
Les conditions météo étaient top : soleil et vent modéré. Pour tout dire, avec une aile de speed, le vent, ou s'en soucie un peu moins qu'en parapente... Le stage a débuté par 2 heures en salle où on a découvert et manipulé le matériel. Il fallait choisir son aile pour obtenir une charge alaire de 7 kg/m². Le lendemain, premières mises en forme de l'aile dans une zone dédiée au speed riding.
Contrairement au parapente, on balance son aile vers l'aval... cela évite qu'elle s'emmelle autours des jambes si elle glisse vers le bas... Il faut soigner sa prévol en l'orientant correctement... on part d'une position au dessus de l'aile, et on se balance dans la pente en contournant son aile. Pas de temporisation nécessaire, on charge la ventrale et l'aile se met gentillement au dessus de la tête. C'est la vitesse de glisse qui évite l'abatée. Il faut rester au contact de l'aile et réussir à faire des virages en gardant les skis au sol et en gardant la voile au dessus de la tête. C'est là que le niveau hors piste est important...
Après, on a exploré les régimes de vitesses, on a skié en lachant les commandes, et on a commencé nos premiers décollages. Pour cela, on se met dans l'axe de la pente, on descend les mains progressivement jusqu'à l'incidence qui déclenche le décollage. On file à 70 km/h, et on se repose en remontant les mains... c'est beaucoup moins tolérant qu'en parapente... le surpilotage ne pardonne pas, c'est sanction immédiate !!! Au fur et à mesure, le moniteur nous lachait de plus en peu plus haut.
C'est une activité vraiment grisante, qui permet d'appréhender la montagne différemment et d'accéder sur des neiges où personne ne pourra jamais skier... Le rève pour tous les free-riders.
RV l'année prochaine pour la suite, stage PERF...
Les conditions météo étaient top : soleil et vent modéré. Pour tout dire, avec une aile de speed, le vent, ou s'en soucie un peu moins qu'en parapente... Le stage a débuté par 2 heures en salle où on a découvert et manipulé le matériel. Il fallait choisir son aile pour obtenir une charge alaire de 7 kg/m². Le lendemain, premières mises en forme de l'aile dans une zone dédiée au speed riding.
Contrairement au parapente, on balance son aile vers l'aval... cela évite qu'elle s'emmelle autours des jambes si elle glisse vers le bas... Il faut soigner sa prévol en l'orientant correctement... on part d'une position au dessus de l'aile, et on se balance dans la pente en contournant son aile. Pas de temporisation nécessaire, on charge la ventrale et l'aile se met gentillement au dessus de la tête. C'est la vitesse de glisse qui évite l'abatée. Il faut rester au contact de l'aile et réussir à faire des virages en gardant les skis au sol et en gardant la voile au dessus de la tête. C'est là que le niveau hors piste est important...
Après, on a exploré les régimes de vitesses, on a skié en lachant les commandes, et on a commencé nos premiers décollages. Pour cela, on se met dans l'axe de la pente, on descend les mains progressivement jusqu'à l'incidence qui déclenche le décollage. On file à 70 km/h, et on se repose en remontant les mains... c'est beaucoup moins tolérant qu'en parapente... le surpilotage ne pardonne pas, c'est sanction immédiate !!! Au fur et à mesure, le moniteur nous lachait de plus en peu plus haut.
C'est une activité vraiment grisante, qui permet d'appréhender la montagne différemment et d'accéder sur des neiges où personne ne pourra jamais skier... Le rève pour tous les free-riders.
RV l'année prochaine pour la suite, stage PERF...
... John Coffey...
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Re: Stage Speed Riding
ça a l'air grisant, mais ça me fait peut quand même: vitesse sol, le vent, et les risques d'avalanches a rajouter. il ne faut pas connaître que l'aérologie je suppose mais aussi le manteau neigeux.
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