Règles de priorité

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Règles de priorité

Messagepar Damien » 28 janv. 2019 10:02

Hello, Je viens de regarder cette plaquette de la FFVL :

https://efvl.fr/sites/efvl.fr/files/reg ... iorite.jpg

Et il y a deux trucs qui me chatouillent.

En haut à droite, il y a un petit dessin sur lequel 2 parapentistes ont des trajectoires convergentes et presque perpendiculaires.
Il est mentionné que la priorité est laissée au pilote qui est à la droite de l'autre. ok
Mais la trajectoire qui est suggérée par la flèche pour le pilote non prioritaire est orientée vers la droite... vers le pilote prioritaire.
Si ce changement de cap s'opère avec beaucoup de marge, ça me va, mais ne serait-il pas plus pertinent de tourner vers la gauche ?

En virant vers la gauche, le pilote non prioritaire réduirait le risque de collision :
- en cas de contact entre les 2 pilotes, il s'agirait d'un rattrapage, et d'un choc frontal (moins de vitesse)
- cela laisserait un peu plus de marge au pilote prioritaire pour éviter le pilote non prioritaire en le dépassant par la droite...

L'autre truc, c'est tout en bas, la petite phrase qui dit qu'en vol de pente, '"pente à droite prioritaire en cas de dépassement"...
En cas de croisement, je serais d'accord...
mais en cas de dépassement, cela ne veut rien dire car les 2 pilotes ont la pente à droite (car ils vont dans le même sens...)

je sais bien que je n'ai pas assisté au dernier cours de réglementation aérienne, mais tout de même, j'apprécierais d'avoir votre avis... même si c'est une volée de bois vert.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Règles de priorité

Messagepar Bender » 28 janv. 2019 12:30

Damien a écrit : Si ce changement de cap s'opère avec beaucoup de marge, ça me va, mais ne serait-il pas plus pertinent de tourner vers la gauche ?
Salut Damien,

Non, je ne pense pas plus pertinent de tourner sur la gauche. C'est même plus dangereux. Je m'explique : en regardant l'image on peut imaginer que les deux trajectoires des deux pilotes ne sont pas perpendiculaires mais forment un angle de 90 + 20 = 110 degrés environ. Deux cas de figure : soit le pilote non-prioritaire tourne à droite et dans ce cas là il n'a qu'un angle de 90-20= 70 degrés à faire pour se retrouver parallèle au pilote prioritaire mais il s'éloigne de lui. Soit il tourne à gauche, dans ce cas là il doit effectuer un angle de 90+20 = 110 degrés pour se retrouver parallèle au pilote prioritaire mais dans le même sens.

Si on prend le problème d'un point de vue temporel, le pilote non-prioritaire mettra moins de temps à croiser la trajectoire du pilote prioritaire si il tourne à droite et surtout il ne se retrouvera pas dans ses pattes. Parce que même si il se retrouve sur une trajectoire parallèle, ils n'auront pas résolu le problème de collision surtout si ils n'ont pas la même vitesse.

Maintenant imaginons que les trajectoires soient exactement à angle droit. D'un point de vue des angles, ça ne changera rien si le pilote non-prioritaire tourne à droite ou à gauche. Par contre, si il tourne à droite il s'éloignera du pilote prioritaire, si il tourne à gauche il restera dans ses pattes. Psychologiquement ce n'est pas la même chose.

Damien a écrit :
L'autre truc, c'est tout en bas, la petite phrase qui dit qu'en vol de pente, '"pente à droite prioritaire en cas de dépassement"...
Je pense que tu arriveras à répondre toi-même à ta question en relisant correctement la phrase de la plaquette ;)
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Règles de priorité

Messagepar Damien » 28 janv. 2019 15:43

Je planifie un RV chez mon ophtalmo dès que possible....
merci pour ta réponse.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Règles de priorité

Messagepar catherine » 29 janv. 2019 12:00

de quel côté tourner quand le pilote vient de notre droite?
je dirais qu'il n'y a pas de règle à ce sujet, juste du bon sens pour le gêner le moins possible et ne pas lui couper sa trajectoire et en effet ça dépendra de l'angle entre les 2 trajectoires (aigu ou obtus).

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Règles de priorité

Messagepar romain » 30 janv. 2019 13:02

On parle de règle de priorité... Si quelqu'un vient de la droite, il a la priorité et c'est donc à toi de l'éviter...
Si le dessin FFVL, le choix est de l'éviter en tournant à droite... Si tu tournes à gauche (pour autant qu'on interprète la situation de la même façon)... ce n'est pas grave... Ce qui est important sur le dessin c'est "qui fait la manœuvre d'évitement
Il ne faut pas confondre avec la règle de l'évitement par la droite quand on est en face à face (chacun appréciera jusqu'à quel angle on est en face à face).... Dans ce cas les deux pilotes doivent manœuvrer (hors cas de la falaise) et on s'évite par la droite (en effet, comme les deux manœuvrent il est logique qu'on détermine comment...)

Ceci dit, comme je suis taquin : c'est qui qui disait que la réglementation aérienne ne sert à rien quand on est débutant... :mrgreen: :tomcat :oops: _016

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Règles de priorité

Messagepar Damien » 30 janv. 2019 14:17

taquin... et tenace... =D>
Ne remettons pas le sujet sur la table s'il vous plait... j'aimerais bien pouvoir conserver mes droits sur le forum...
Merci pour ton complément de réponse.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Règles de priorité

Messagepar Guy » 30 janv. 2019 16:48

...et puis il y a une chose super importante: La voile couleur Bronze toujours priorité ! _042

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Règles de priorité

Messagepar romain » 31 janv. 2019 15:07

Guy a écrit : ...et puis il y a une chose super importante: La voile couleur Bronze toujours priorité ! _042
Pfffff couleur bronze ? mais où vont-ils chercher cela... des fois je me dis que j'ai bien fait d'arrêter 8)

Avatar de l’utilisateur
CRASHH
Messages : 85
Inscription : 31 mai 2013 22:12
Contact :

Re: Règles de priorité

Messagepar CRASHH » 28 févr. 2019 21:54

Il ne faut surtout pas oublier la règle qui prévaut sur beaucoup de chose : d'habitude c'est le moins stupide qui survie ! Donc il faut aussi du bon sens, de l'observation et de l'adaptation dans certaines situations. Ne pas aussi hésiter à indiquer de la main la direction que vous allez prendre si la situation se complique.... :D
J'ai la falaise a ma droite c'est bon j'ai la priorité, ce foutu sapin n'as qu'à se pousser :lol:


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités