Niveau vert, bleu, marron

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Damien » 12 mars 2019 10:31

Merci Bender, c'est effectivement plus détaillé que ce que j'avais trouvé. J'ai commencé mon auto-évaluation... mais comme disait Biscuit, c'est important d'être également évalué en vol par un moniteur. D'où la nécessité de participer aux sorties club auxquelles participent également des moniteurs, ou de voler en même temps qu'eux quand ils viennent se détendre... A bientôt dans les airs !
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Seb » 12 mars 2019 19:34

Damien a écrit : pilotes "réguliers"
:-k Encore un autre vaste sujet... à partir de combien de vols / an puis-je rentrer dans cette case :mrgreen:

Pour répondre à la première question :

- Brevet Initial 40 vols 1 an de pratique (juin 2011)
- Brevet de pilote 48 vols (juillet 2011)
- SAPIN 94ème vol (Aout 2012) (comme le dit très bien Guy : "Généralement on va s'en prendre une, qui va remettre sinon les pieds sur la terre, un peu de plomb dans la cervelle.")
- D’où SIV (juin 2014) qui aurait dût être fait plus tôt (je veux dire avant la sapin... car après il faut d'abord soigner le mental pour partir au dessus du lac faire un SIV constructif)
- Brevet de pilote confirmé 199 vols (décembre 2015)
- Qbi 219 vols (septembre 2016)

Voilà de quoi alimenter tes statistiques :wink:
PS mon prof de stat' disait : "les statistiques c'est l'art de mentir avec précision" #-o

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Damien » 12 mars 2019 22:11

L'art de mentir avec précision !!! C'est énorme ! j'adore. Merci pour ces quelques chiffres. Le sapin, c'était un excès de confiance, ou un vrac ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Seb » 12 mars 2019 22:32

disons un manque de technique, dans ce cas non maitrise de la "tempo" en rentrant dans thermique fort sous une Mojo = frontal avec cravate, autorot' et sapin 60 mètres plus bas 8-[

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar ThibaultP » 13 mars 2019 8:42

Coucou,

Bon alors, un cheminement un peu "atypique" peut être, ma passion étant clairement le vol de distance, et ce dès le début. Bonne lecture et désolé pour le pavé !

- 1er vol en Juin 2014

- Brevet de pilote initial Décembre 2014, une quarantaine de vol

- Brevet de pilote Parapente Aout 2015, environ 110 vols pour 70h, une demi-dizaine de cross déclarés.

- Vol n° 157: Pour ne pas faire mentir Guy: Arbre ! Ce n'étais pas du au classique mauvaise adéquation conditions MTO ou area/niveau du pilote/matériel, mais a une bête erreur de navigation qui m'a emmené dans une vallée imposable, après avoir confondu celle-ci avec la vallée d'à côté très accueillante. Je raconterai éventuellement à l'occase. Pour ma défense, je pensais que c'étais un passage obligé pour le BPC ^^.

- Brevet de pilote confirmé Parapente Avril 2017, environ 230 vols, 230 heures, entre 20 et 30 cross de + de 15 bornes, quelques "gros" de plus de 50 kils. Pour le BPC, je me suis pris le temps, ce n'étais pas une urgence.
Aussi quelques compétes.
Qbi: ne m'intéresse pas pour l'instant.

- Plus des centaines d'heures de gonflage, dès le début. Il faut en bouffer jusqu'à ce que cela devienne un plaisir :) !

- Plus une boulimie de théorie dés le début, qui m'a beaucoup aidé dans ma progression je pense, et qui faisais que je ne ressentais pas de "besoin urgent" de passer les brevets pour acquérir la théorie. Il m'a fallu aussi du temps pour rassembler les fonds afin de payer les appéros pour Guy, DTE à l'époque :).

- Plus un SIV, à refaire au plus vite.

J'approche maintenant des 400h de vol, je pense avoir eu peut être 2 ou 3 grosses fermetures "gérées", quelques attéros un peu "chauds" en cross, pas de gros sketch (enchainement de vracs), pas de secours. Les moments les plus dangereux ont peut être eu lieu au sol en gonflage, en conditions borderline.

Voila, j'espère que cela peut aider et que ce n'est pas trop "narcissique". Je pense que si j'avais du changer quelque chose à ce cheminement, c'est peut être écouter un peu plus les moniteurs au début, faire un stage de pilotage (et pas forcément SIV) plus tôt, voler et "crosser" peut être de manière moins solitaire, mais c'est dur de trouver des gens avec le même niveau et les mêmes envies.

Encore désolé pour le pavé (et l'ortographe/grammaire), je voulais donné une vision d'ensemble.

Thibault
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Damien » 13 mars 2019 10:04

Merci Thibault. C'est vraiment chouette d'avoir vos retours d'expérience. Je crois que l'on partage quelques similitudes...
Vos histoires - et notamment les circonstances de vos pépins - contribuent à notre sécurité à tous...
Je crois que je vais ouvrir un post intitulé "Branchage" pour que chacun puisse faire partager cette expérience...
Seb, quand tu parles de tempo en entrée de thermique, et de fermeture avant autorot, il ne s'agit pas plutôt d'une sortie de thermique ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar catherine » 13 mars 2019 12:43

plutôt qu'un post sur le forum pour raconter nos branchage, je rebondis sur une autre idée
on pourrait organiser des "réunions confesse"

c'est une idée de Jean Marc Galan président de la commission sécurité de la FFVL qui fait ça dans son club, et la FFVL encourage les clubs à répercuter cette idée, tient on pourrait voir ça avec notre nouvel animateur sécu. Apparemment le sujet intéresse et
comme ça on pourrait tous parler de nos aventures

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1907
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Anny08 » 13 mars 2019 13:33

"Réunions confessees"... ouais mais alors sans la soutane parce que le sujet est sensible au Vatican en ce moment... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Damien » 13 mars 2019 14:07

Excellente idée !
Depuis quelques années, on voit dans les entreprises des programmes de prévention des accidents qui reposent sur le partage d'expérience. C'est très cadré, un peu formel, mais c'est d'une réelle efficacité.
Les personnes sont invitées à raconter leur accident ou leur grosse frayeur. La règle du jeu, c'est d'expliquer ce qui s'est passé, mais aussi et surtout d'expliquer dans quel état psychique et physique on se trouvait avant l'évènement. On se rend compte que ce sont souvent les même états qui nous poussent à la faute (frustration, excès de confiance, précipitation, fatigue) et les mêmes erreurs.. Une fois que l'on a intégré ce principe, on réalise qu'il existe quelques techniques simples pour éviter de se mettre dans ces situations dangereuses. Je ne vois pas pourquoi ce principe ne pourrait pas être décliné à notre sport. Si Dom veut des infos, qu'il n'hésite pas...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar ThibaultP » 13 mars 2019 15:21

catherine a écrit : plutôt qu'un post sur le forum pour raconter nos branchage, je rebondis sur une autre idée
on pourrait organiser des "réunions confesse"

c'est une idée de Jean Marc Galan président de la commission sécurité de la FFVL qui fait ça dans son club, et la FFVL encourage les clubs à répercuter cette idée, tient on pourrait voir ça avec notre nouvel animateur sécu. Apparemment le sujet intéresse et
comme ça on pourrait tous parler de nos aventures
Yes, je trouve cela super ! Peut être lors de la sortie samoens ? Ou lors d'une autre activité ou le club et l'école sont mélés ?
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Bender » 13 mars 2019 16:29

ThibaultP a écrit : Yes, je trouve cela super ! Peut être lors de la sortie samoens ? Ou lors d'une autre activité ou le club et l'école sont mélés ?
...

Je ne suis pas tout à fait d'accord de mêler cela à l'école. Je pense que ce sujet est important mais qu'il doit être abordé entre pilotes qui ont déjà un bagage minimum et qui ont déjà forgé un socle de motivation suffisant pour perdurer dans l'activité.

Je m'explique :

- Un pilote autonome volant régulièrement est une personne qui a deja eu une motivation suffisante pour : - se former (sur le long terme) - acheter son matériel - et continuer de vouloir voler. Les "soirées confesse" pourront le réconforter psychologiquement, lui montrer qu'il n'est pas le seul dans ce cas (si il a deja pris un arbre) et lui permettront de mettre le doigt, d'analyser et de déverrouiller certaines tendances qui pourraient l'amener à l'incident (ou l'accident). C'est un plus dans sa formation et dans l'avancée de la sécurité en générale.

- Un élève n'est qu'au début de sa formation, et son réservoir de motivation n'est pas forcement consolidé. Il ne sait pas forcement si il va pouvoir continuer à se former, si il pourra acheter son matériel et du coup perdurer dans l'activité. A Samoëns par exemple, si la journée a été bonne (comme l'année dernière) et que les élèves ont pu se gaver de vol, le soir l'ambiance était plutôt à l'euphorie et à la déconne. Mettre en place une soirée confesse à ce moment là risque de sacrément plomber l'ambiance. Pire, si il a plu toute la journée, que le brouillard n'est pas monté au-dessus de la tour de la chapelle du village et que dehors on voit apparaitre des ours polaire tellement il fait froid, le moral risque d'être au plus bas. L'action sera du coup contre-productive. Et les élèves risquent de ne pas perdurer dans l'activité.

De plus, les "soirées confesse" sont valable uniquement si il y a des choses à confesser. Certes il y a des gens qui ont vu les aiguilles de sapins de très près (moi y compris), mais ça reste relativement marginal dans l'activité. Il ne faudrait pas que les élèves voient ça comme un passage obligé pour perdurer dans l'activité ou pour devenir un "bon pilote".
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Seb » 13 mars 2019 16:54

Excellente idée Cathy cette "réunion confesse" je participerai volontier, expliquer un incident/accident par écrit est moins productif que un échange direct avec d'autres pilotes.

Damien,
Sortie Andel' 2012, dernier jour de vol, (la veille sur le même déco 2h plat à 2400 repose au déco puis une nouvelle heure dans des conditions modérés) avant moi un pilote lambda décolle côté BEZAU et trouve avec d'autres pilotes les premiers thermiques.
Je prends mon envole, longe la crête et décidé de rejoindre le déco d'ANDEL.
1'30" de vol, je rentre dans un thermique sous le dans dans une zone de confluence (patte d'oie + brise + brise de lac...)...
Enfin je rentre... Ma voile reste derrière et je passe devant (ressource) bref bras haut comme il faut mais sans doute déjà dans l'abatté... "ici il manque une bonne tempo" et donc abatté dynamique, frontale (genre la voile devant moi) début de chute libre pour ravaler le mou dans les suspentes...
Là je me dit : "Mojo EnA ça s'ouvre tout seul" pas forcément quand c'est cravaté... Bref je gère mon autorot à -9m/s et je vise le sapin 40m plus bas entre ligne électrique, télésièges et rocaille...
Physiquement 2 mois pour me remettre...
Mentalement 2 ans...

Bref n'attendez pas pour vos stages de pilotage ou SIV, la tempo c'est la vie (encore faut-il savoir quand et comment la placer) a l'école elle est abordée mais pour connaître ses limites le lac c'est plus safe que nos prairies !
Seb ---- Ex Mojo Team, un temps Fusion Team, presque Team Team et Milou, puis Pétoire Team (sans rancune la Gun Team!), et maintenant papa Team ou conifère-Team ou crevette-man ??? :mrgreen: https://www.pilotage-parapente.com/le-v ... vril-2022/

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar Damien » 13 mars 2019 17:03

ca fait rêver... merci.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar romain » 13 mars 2019 17:38

Je ne vais pas vous raconter tous mes accidents de parapente et d’autres sports plus ou moins engagés....
Franchement, ce n’est pas intéressant et ce n’est pas se poser les bonnes questions ! Savoir ce que les autres ont mal fait ou la chance qu’ils n’ont pas eu n’est pas formateur
Alors oui à la soirée confesse, mais prenez quelques pilotes à plus de 1000 vols et demandez leur pourquoi ils n’ont pas eu d’accident. Alors là oui, vous apprendrez quelque chose d’utile !
Vous voulez apprendre à renoncer ? Alors faites toutes les analyses et une fois que c’est ok, jetez un dé et si le 1 sort... renoncez :) et demandez les clés d’une voiture à descendre pour que votre renoncement soit utile à la communauté !

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Niveau vert, bleu, marron

Messagepar catherine » 13 mars 2019 17:59

je suis contente que ça puisse intéresser des pilotes, ça fait longtemps que j'y pense mais je me disais que personne n'accrocherait, comme quoi.... j'avais des à priori.
on va en discuter avec Domdom pour mettre ça en place.
je verrai plutôt ça lors d'une soirée ou après midi pluvieuse dédiée à la sécurité plutôt qu'à Samoens. D'accord avec Bender un peu trop compliqué psychologiquement pour les élèves, on risque de tous les perdre! :D

Seb je me souviens t'avoir survolé quand ça t'est arrivé, ça sera l'occasion d'en parler à ce moment là. C'est peut être bien d'avoir un éclairage extérieur aussi.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités