Tyrolienne

Sorties, beaux vols, compétitions, CFD, festivités.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Tyrolienne

Messagepar Damien » 01 avr. 2019 15:05

Hello,
Il est prévu dans l'agenda du club une journée autour de la Sécurité et Sensibilisation à l'utilisation du parachute de secours. L'année dernière, plusieurs pilotes ont aéré leur secours et ont appris à le replier.
Plutôt que de tirer mon secours en salle, je serais assez tenté à l'idée d'aller la veille au Parc Aventure et de tester mon secours depuis une des tyroliennes. Je pense que cela peut intéresser d'autres personnes...Que pensez vous de cette idée ?
L'idée n'est pas de casser du matériel, de se faire mal ou de s'amuser, mais de voir comment se comporte un secours dans la masse d'air. A mon avis, ca vaut bien une poignée témoin.
Maintenant, si c'est une très mauvaise idée, n'hésitez pas à m'expliquer pourquoi...
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar sebiscuit » 01 avr. 2019 15:37

Bah faut déjà voir si ils vont être d'accord au parc aventure

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Damien » 01 avr. 2019 16:11

Bien sur, mais avant de leur demander, j'aimerais savoir si nous serions 1, 2, 10 ou 40...
Tu serais tenté ?
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar sebiscuit » 01 avr. 2019 16:23

Nop pas tenté....trop peur que le secours se frotte au câble ....et en fin de tyrolienne surtout au parc aventure ça va trainer au sol a mon avis ...bref trop psychomaniac

Certains ont cette curiosité ou ce besoin d essayer le secours ...je peux comprendre

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Damien » 01 avr. 2019 16:47

L'essai du secours sur tyrolienne fait partie des choses préconisées par le responsable sécurité de la fédé dans le cadre de la SIGR.
Je pensais comme toi que le parachute pouvait se prendre dans le câble... mais non... Il va tomber et ensuite se déployer en restant derrière le pilote. Sur les quelques vidéos que j'ai vues, c'est assez parlant. Aucune force n'entraine le parachute vers le haut.
Bon, c'est clair qu'il faut une distance suffisante entre la sellette et le câble pour qu'il ne frotte pas, mais avec un palonnier, ca va le faire... J'ai le souvenir au Parc Aventure de tyroliennes assez hautes, il devrait y avoir la marge suffisante.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Bender » 01 avr. 2019 17:11

Damien, il y a deja une journée de prévue dédiée au parachute de secours dans le cadre de "Voler mieux"

Pour les infos, voir le post de Catherine : viewtopic.php?f=15&t=7383
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Damien » 01 avr. 2019 17:35

Une journée sur Breit était prévue au calendrier du club. Ce n'est plus le cas ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Damien » 01 avr. 2019 17:45

partant si dispo, et s'il reste de la place...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar catherine » 03 avr. 2019 8:07

Alors "volez mieux" et la journée sécurité organisée par le club sont 2 actions différentes

Pour volez mieux sur le thème du secours il y aura une tyrolienne, c'est encadré par l'école du CEM . Ils ont été formés à ça.
A ce jour c'est plein, mais si désistement on pensera à toi.

Cumulus a aussi un programme autour du parachute de secours et tyrolienne.

Je me dis que s'il y a déjà des propositions en région alors autant en profiter.

Pour la journée sécurité avec pliage secours on ne connaît pas encore la date. On est toujours très contraints avec la location de la salle et surtout sa disponibilité, et nos disponibilités car on doit jongler entre les séances Ecole et les actions club.
Néanmoins, rajouter une tyrolienne serait sûrement une bonne idée. Mais je crains que ca ne se fasse pas comme ça juste parce qu'on décide de le faire. Moi j'attendrais bien qu'on voit comment ça se passe lors de "Volez mieux" et quelles sont les prérogatives en terme de cable, équipment , encadrement, réglementation avant de lancer ça à GV. Peut être sommes nous trop frileux, mais je ne veux pas qu'on se mette ds le rouge pour une action club, ça serait le comble pour une action dédiée à la sécurité.
J'imagine aussi que là Parc du Howahld ne va pas nous faire ca gratis..
Si on s'aperçoit que tous les clignotants sont au vert alors ton aide sera bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Damien » 03 avr. 2019 8:26

Ce sera avec plaisir ! merci pour toutes ces informations. Je comprends que cela ne soit pas simple de trouver une date pour la journée secours. Bon courage.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1707
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Bender » 03 avr. 2019 9:22

Ce n'est pas qu'une question de dates, l'équipe active chez GV n'est pas non plus très grande et turbine deja pas mal pour mettre en place les différentes dates, les sorties clubs, l'ouverture de l'école, les documents administratifs, la gestion des sites, des outils internets, la navette, les subventions, les formations de formateurs, les différentes AG... etc....etc....

C'est bien d'avoir des idées, trouver du monde et du temps pour les réaliser c'est une autre histoire.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar ThibaultP » 03 avr. 2019 9:27

catherine a écrit : Alors "volez mieux" et la journée sécurité organisée par le club sont 2 actions différentes

Pour volez mieux sur le thème du secours il y aura une tyrolienne, c'est encadré par l'école du CEM . Ils ont été formés à ça.
A ce jour c'est plein, mais si désistement on pensera à toi.

Cumulus a aussi un programme autour du parachute de secours et tyrolienne.

Je me dis que s'il y a déjà des propositions en région alors autant en profiter.

Pour la journée sécurité avec pliage secours on ne connaît pas encore la date. On est toujours tres contraint avec la location de la salle et surtout sa disponibilité, et nos disponibilité car on doit jongler entrée les séances noces Ecole et les actions club.
Nepa nmmoins, Rajouter une tyrolienne serait sûrement une bonne idée . Mais je crains que ca ne se fasse pas comme ça juste parce qu'on décide de le faire. Moi j'attendrais bien qu'on voit comment ça se passe lors de Volez mieux et quelles sont les prérogatives en terme de cable, equipment , encadrement, réglementation avant de lancer ça à GV. Peut être sommes nous trop frileux, mais je ne veux pas qu'on se mette ds le rouge pour une action club, ça serait le comble pour une action dédiée à la. Sécurité.
J'imagine aussi que là Parc du Howahld ne va pas nous faire ca gratis..
Si on s'aperçoit que tous les clignotants sont au vert alors ton aide sera bienvenue.
Question bête: lors de la journée pliage de secours Grand Vol, pourrait t'on envisager de mettre une petit tyrolienne en salle ? ce que j'ai aussi déja vu c'est accrocher le pilote avec une corde au plafond et le faire tourner comme une toupis pour faire secours. A t'on quelqu'un à Grand Vol qui a les compétences et la motivation pour éventuellement tendre une tyrolienne en salle ?
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Damien » 03 avr. 2019 10:58

Bender, personne n'a le moindre doute sur la charge de travail de l'équipe active, et il me semble que je viens de proposer mon aide...
Mon idée initiale ne sollicitait pas les ressources de l'équipe active... je comptais demander l'autorisation au Parc Aventure, fabriquer mon palonnier, payer mon entrée, et tenter l'ouverture de mon secours sans impliquer Grand Vol... demander à d'autres pilotes de s'associer à cette initiative n'engage en rien le club.
Je souhaitais connaitre la date de la journée car je ne suis pas encore capable de replier mon secours tout seul.
En cas de refus du Parc Aventure, je pense pouvoir me débrouiller, les arbres, ce n'est pas ce qui manque dans notre belle région...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar Damien » 03 avr. 2019 11:06

A t'on quelqu'un à Grand Vol qui a les compétences et la motivation pour éventuellement tendre une tyrolienne en salle ?


C'est très ambitieux : une tyrolienne ne doit jamais être tendue, car cela présente une double danger : pas de moyen de freinage, et tension magistrale sur les points d'ancrage...
Accrocher quelqu'un au plafond est envisageable, mais il faut avoir accès à un élément de structure, et obtenir l'autorisation du propriétaire.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
NicoGRE
Messages : 62
Inscription : 23 mars 2017 10:08
Aile : Sup'Air EONA
Couleur : Orange
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tyrolienne

Messagepar NicoGRE » 03 avr. 2019 16:16

Coucou,

Super motiv' mais je ne sais pas si c'est quelque chose qu'on peut faire soi-même, tout seul dans la forêt ;) (c.f. "en cas de refus du Parc Aventure").

Une fois le parachute ouvert, on se retrouve arrêté au milieu de la tyro et il faut réussir à en descendre...
http://gucparapente.fr/2017/11/compte-r ... s-en-ciel/

J'ai fais 2 tirages du secours sur tyro (à Voiron, voir l'article ci-dessus), et il y a toute une équipe de moniteurs de parapente et BE d'escalade pour encadrer la journée. J'imagine mal faire ça sans l'équipe autour.

J'ai aussi un doute sur la tyro en salle: il faut que le cable soit suffisamment long pour prendre de la vitesse + distance de freinage (une fois le secours ouvert). Si le cable est trop court, autant faire une extraction sous portique (l'impression de vitesse est déjà "assez faible" sur la grande tyro, alors sur une petite j'imagine même pas... à moins qu'elle soit hyper pentue ;) ). Comme le dit Biscuit, il faut aussi que le cable soit suffisamment haut pour ne pas que le parachute touche le sol (une fois arrêté, le parachute pendouille, et c'est bien si quelqu'un peut le récupérer en le mettant dans un sac Ikoa avant qu'il ne touche l'herbe mouillée...).

Ensuite, il faut un endroit où replier le secours dans la foulée (sinon, on ne peut pas revoler avec tout le bazar dehors), de préférence au sec, au propre, et abrité du vent (=gymnase)... bref, il y a plein de petits détails compliqués...

Une autre option est de demander à faire un tirage de secours lors d'un stage SIV, par exemple, en vol droit stabilisé... (certaines écoles le proposent, lors du dernier vol de la journée, si il n'y a pas trop de brise, et si on a un peu le temps pour faire sécher le matos).

A bientôt,
Nicolas.


Revenir à « Vie de Club »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités