Groupe WhatsApp

Discussions libres et délires d'après vol.
On peut aussi noyer sa déception ou râler.
Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar ThibaultP » 30 avr. 2019 20:05

Bon, à Ribambailes, depuis facebook et whatsapp, le forum est quasi mort (en tout cas, c'est mon impression).

Je pense que le forum est un bon outil pour les infos importantes, et les infos à moyen et long termes (sorties, activités club,...)

Whatsapp pourrais remplacer la partie à court terme (où voler,...).

Par contre, cela exclu les pilotes qui n'ont pas Whatsapp, ce qui était longtemps mon cas. Peut être qu'il existe une solution technique pour intégrer Whatsapp au forum, genre Api ?
https://www.callbell.eu/fr/comment-inte ... -site-web/

Par contre, cela ne pourrais plus être ouvert au monde entier comme aujourd'hui avec le forum, car sur Whatsapp on voit le numéro de téléphone et le nom correspondant de tous les intervenants.
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar zaza » 30 avr. 2019 23:41

Ben oui c’est chiant. Avant je regardais les forums grand vol et rib. A créer des trucs à la con, on ne sait plus oû se renseigner. Faut centraliser et regrouper l’info.
Thibaut je ne suis pas d’accord avec toi, si on ne privilégie par le forum pour les trucs importants et les plans vols (encore que pour moi un plan vol c’est l’essentiel) on ne va plus aller sur le forum et il va mourir.

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar catherine » 01 mai 2019 0:13

Qu’est ce que vous pensez de se retrouver après le vol demain au local autour d’une bière pour échanger sur le sujet avec le mode de communication «de vive voix», c’est pas mal aussi 😉

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar Damien » 01 mai 2019 7:50

Vous avez peur de voir le forum mourir et vous mettez cela sur le compte des outils plus conviviaux, plus rapides, plus réactifs, et de leurs utilisateurs...
Vous me faites penser à ceux qui étaient arc-boutés sur le minitel et qui n'ont pas su prendre le virage internet... A la fin, ils y sont venus, mais les pionniers avaient pris la meilleure part du gateau.
Le forum n'est plus du tout adapté... Vous êtes obligés d'envoyer des mails aux membres en leur disant "Allez voir sur le forum tel ou tel article..." C'est la preuve que ce truc est dépassé. Combien de membres savent qu'il y a une journée "parachute de secours" la semaine prochaine ??? Ceux qui ont un travail en face d'un ordinateur, ou ceux qui s'obligent tous les soirs à allez sur le forum...

Ce n'est pas en bloquant les initiatives WhatsApp que vous arrivevez à maintenir ce forum.
Avant de flinguer ceux qui utilisent WhatsApp, posez-vous les bonnes questions.

Si toute l'information doit passer par le forum, merci dès aujourd'hui de montrer l'exemple en refusant tout échange par mail ou par téléphone, de ne plus utiliser la fréquence club, et ne plus s'envoyer de SMS... soyons cohérents.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar Damien » 01 mai 2019 8:30

Désolé pour cette dernière contribution écrite, mais je ne pourrai pas m'attarder cette après midi, bien que cela m'aurait fait très plaisir de revoir certains d'entre vous.
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2818
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar catherine » 01 mai 2019 8:59

Damien, la majorité des gens qui ont répondu ne te contredisent pas du tout
La majorité te disent simplement qu’ils y voient 2 moyens de communication complémentaires
- WhatsApp pour petites infos immédiates rapides ds un cercle restreint.
- le forum lui est ouvert, il sert au minimum à passer et classer les infos des événements.. et libre aux gens d'écrire ou pas.
Libre à des groupes de pilotes de se créer des groupes WhatsApp
Néanmoins, Je verrais mal donner des RDV aux élèves pour les séances du WE ds le flot de messages d’un groupe WhatsApp de 100 personnes .. rien que pour ça on maintient le forum, c’est utile à l’école.
Dire que les gens ne consultent pas je crois que c’est faux. D’ailleurs le gestionnaire du site doit bien avoir les chiffres. Même si les pilotes n’écrivent pas ils consomment c’est certain.
La preuve: les quelques sorties affichées en début de saison se sont remplies sur le forum en moins de 24 heures avant que je n’envoie l’info par email.

l’avantage de WhatsApp : on peut s’engueuler en cachette, sur le forum tout le monde le voit, c’est plus risqué. Néanmoins si 2 personnes se tirent ds les pattes ça ne reflète pas encore la majorité et la réalité de terrain.
Pour le parachute de secours
Tout le monde devrait être au courant
- il y a eu forum
- message privé
- menu déroulant du site internet

On ne peut pas tirer sur les commandes du parapente à la place des gens. Quand les gens ont besoin ils savent chercher l’info.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar sebiscuit » 01 mai 2019 9:48

112 personnes connectés le 21 mars 2019 ...mais a part ça le forum et totalement has been..comme nous d ailleurs .

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 976
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar FabriceR » 01 mai 2019 9:51

Bon résumé Cathy, je pense aussi que ce sont 2 moyens de communication complémentaires.

Perso, ce qui m'embête un peu c'est le côté restreint du groupe WhatsApp, c'est pour cela qu'il faut s'imposer à continuer à mettre les infos plans vol sur le forum.

:b: :b:

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1907
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar Anny08 » 01 mai 2019 11:23

Hop, je donne aussi mon avis...
Déjà, avant tout, je tenais à vous dire que ce genre de montée en mayonnaise sur ce forum est vraiment pénible ! On s'en fou des affinités entre les uns et les autres ! Les "je t'aime moi non plus", vous avez tous les autres moyens de communication pour vous les envoyer (Face de bouc, Insta, WhatsApp, SMS, mail, courrier postal...).
Bref, ça plombe un peu l'image du club... même si ce n'est que quelques personnes sur plus de 100. ](*,)

Pour en revenir à Whatsapp, je trouve qu'il y a du bon... mais aussi du moins bon. C'est un bon moyen de communication quand le nombre de personnes est limité. En effet, dés qu'il y a trop de monde, les infos se perdent trés vite, il faut remonter lire tous les messages pour s'assurer de ne pas être passé à coté d'infos importante... pour au final se dire qu'on avait rien loupé... Je suis aussi dans plusieurs groupes de maxi 10 personnes et déja parfois, c'est le bronx !
Ensuite, le fait de multiplier les moyens de communication provoque inéluctablement la perte de certaines infos... Aujourd'hui, le forum est notre moyen de centraliser les infos. Aprés, oui, on relance les gens par mail ou sms... mais la vraie info, elle est sur le forum !
De plus, je veux bien que tu m'explique comment tu fais pour "ranger' à minima les informations sur WA ? Il n'y a pas de moyen... donc tu mélanges les "on va voler", "on va boire une binouze", "il y a un NOTAM", "on va gonfler", "on va voler", "on va voler", "on va manger une tarte à la myrtille", "on va plier les secours", "on va nettoyer le local", "on va voler", "on va boire un coup"... ça devient vite le bordel quand même !

Aujourd'hui je trouve que le forum est plutot bien construit et fonctionne pas si mal :
- Les infos sont rangées (on ne mélange pas les NOTAM dans le même poste qu'une sortie par exemple)
- L'accés y est trés rapide grâce a la fonction "message non-lus" qui t'envoie directement sur les 3 ou 4 messages que tu n'as pas encore lus
- Tout le monde y a accés depuis une simple page Internet (et oui, tout le monde n'est peut-être pas aussi connecté que toi sur le portable...)
- Les messages peuvent être plus ou moins long (tu imagines si tu ecrivais des pavés comme tu sais le faire sur WA... ça devient vite l'overdose !)
- On accéde facilement à l'historique des différents posts (je crois d'ailleurs que tu avais lu des posts bien vieux que tu avais trouvé interessant...)
- On peux modifier un post... trés utile quand on organise une sortie club... c'est le 1er post qui resume le nom des participants par exemple
-...

Bref, tout ça pour dire que le forum :gv: n'est pas forcément voué à crever comme le forum d'autre club ! Il suffit juste de l'entretenir et le faire vivre. Alors c'est certain que ton com "plus d'infos sur WA" était bien mal venu...
Aprés rien ne t'empéche de former un groups WA avec des parapotes... Je suis aussi sur un groupe Facebook avec des parapotes et je l'assume, on raconte des conneries, on poste des videos, des blagues, et parfois on se rencarde... mais quand on fixe une date entre nous, elle se retrouve systématiquement sur le forum pour proposer a tous !
Donc si ça te chante de faire un groupe de pote dans ce sens... fait le mais ne casse pas un outil qui fonctionne et qui a ses raisons de vivre...

Et juste un dernier mot
... S'il te plait Damien, arrête de te sentir persecuté dés qu'on est pas d'accord ou qu'on te fait un commentaire qui ne va pas dans ton sens !! #-o
Tu montes tout de suite sur tes grands chevaux et ça c'est vraiment chiant ! Aprés tu balances un tas de merde gratos (je ne te renote pas toutes celles que tu as balancé sur ce post... la dernière étant une histoire de Minitel...). Ça peut être blaissant pour celles et ceux qui se casse le cul à transmettre les informations et faire en sorte que les gens soient au courant des animations, activités et sorties organisées par le club !
Aprés, comme à la récré, tu vas me dire que Biscuit n'était pas cool non plus ?! Je te l'accorde, c'etait pas tendre... mais faut parfois savoir laisser pisser et pas se braquer par des commentaires écrits ! On en revient toujours au même : à l'écrit, il n'y a pas l'intonation, les mots sont parfois blessants parce que mal choisis... Bon sang si ça ne va pas entre vous, expliquez-vous ou ignorez-vous mais ne polluez pas le forum (et le post de Géraldine par exemple) avec vos crépage de tignasse !!

Conclusion : si tu as envie de te faire une groupe WA en paralléle, c'est une bonne initiative pour echanger avec quelques potes... Mais je reste persuadé que c'est voué à l'échec si tu as 50 personnes dessus !
Mais ne bypass pas le forum et au contraire fait le vivre avec nous. Ça permettra à ceux qui ne sont pas hyper connecté d'avoir quand même les infos... c'est un peu comme dans le thermique : ensemble, on est plus fort ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1907
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar Anny08 » 01 mai 2019 11:24

Oupsss, desolée, j'ai un peu fait un drap là ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 811
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar ThibaultP » 01 mai 2019 18:05

Oui, d'accord avec Anny sur beaucoup de points.

Damien, on ne se connait pas, mais ce serait cool de baisser d'un ton sur ce forum "public", merci :).

Sinon l'initiative est bonne, peut être que c'est bien d'avoir les deux chemins aux débuts et voir ce qui est le mieux.

Un des désavantages du forum par rapport à Whatsapp pour moi, c'est que c'est dur sur mon smartphone de poster un message sur le sujer "On va voler" du jour. (mais peut être que je suis pas doué).
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar Damien » 02 mai 2019 9:59

A chaque fois que des sujets importants pour une association sont évoqués sur le forum (statuts des bénévoles, communication interne, nouvelles initiatives…) cela génère des polémiques où toute expression d’un désaccord ou la moindre remise en cause avec « ce qui a toujours été fait » est considéré comme de l’indiscipline… C’est conservateur, voir réactionnaire.

Vous voulez utilisez le forum exclusivement pour distiller et recueillir de l’information officielle.
Un forum devrait pourtant également permettre aussi d’échanger des avis et d’engager des réflexions de fond sans se faire torpiller.

Je voulais utiliser le forum pour promouvoir le groupe WhatsApp, et je me suis fait menacé de censure. C’est dingue !!!

Plein de membres ne vont jamais sur le forum pour faire profiter les autres de leurs projets de sorties… Cela ne pose aucun problème… Par contre, quand un membre dit « On va voler au Schnepf, suivez-nous sur WhatsApp », il s’expose à des représailles. Je trouve cela simplement délirant et inacceptable. De quelles représailles s’agit-il ?
Cela n’a rien à voir avec un sentiment de persécution personnelle.

J’ai bien compris qu’il est inutile et mal-vu de vouloir faire bouger les lignes. Je vous ai entendu, je rentre dans le rang et je rejoins le groupe des bons petits soldats, ce qui revient à « baisser le ton ». Je me contenterai dorénavant de suivre le forum pour prendre connaissance des opérations lancées par Grand Vol, pour y confirmer ou pas ma participation, et pour regarder les belles vidéos de Thibault. Tout le monde sera content.
Je vous laisse censurer mes futurs posts du type « On va voler demain au Treh, suivez-nous sur WhatsApp ». Faites-vous plaisir…
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
romain
Administrateur
Messages : 270
Inscription : 23 mars 2004 22:21
Localisation : LES ADRETS DE L'ESTEREL
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar romain » 02 mai 2019 11:09

Pour ma part j'arrive très bien à mixer les technos et les applications pour une utilisation optimale dans tous les cas
Image

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1907
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar Anny08 » 02 mai 2019 11:32

J'ai tout de même l'impression que tu mélanges un peu tout Damien...

Certes tu souhaites prendre une initiative en créant un groupe WA, c'est trés bien et personne ne te l'a jamais reproché !! Ce qui t'a été reproché, c'est de ratisser sur d'autres posts en mettant un "plus d'infos sur WA" !!

Ensuite, la "censure" dont tu parles, elle est presque nécessaire parce que franchement, je me mets à la place des petits pioupious qui debarquent cette année et qui font comme toi à l'époque, qui suivent et fouinent sur le forum... ils lisent des crépages de tignasse comme vous l'avez fait sur plusieurs posts... c'est vraiment puéril !!
Et arrête de dire que les gens sont "conservateurs" ou "reactionnaires", ca commence a bien faire de faire croire que le club ne comptent que des vielles momies (je reprends ton histoire de Minitel...) ! Des gens passent un temps fou pour premettre à chacun d'apprendre le parapente, de découvrir plus que le bocal, de passer des bons moments sur d'autres sites ou autour d'une bonne bouffe... Tu n'imagines même pas le travail qu'il y a à faire vivre un tel club !! Alors tu vas me dire que tu es aussi dans d'autres clubs, que ca se passe trés bien, que le ciel est bleu, que vous fonctionnez trés bien avec WA... c'est parfait ! Mais le forum de :gv: fonctionne bien aujourd'hui... il est vivant (et pas "survivant") ! La preuve ? Il se passe rarement un jour sans que quelqu'un n'écrive dessus ! Aprés, si certain joue l'individualisme, c'est leur probléme...(c'est un peu a l'image de la société actuelle d'ailleurs...) et une fois de plus, ce n'est pas la majorité des membres du club !
Encore une preuve ? Et bien il suffit de regarder combien nous étions hier à Breit ! D'ailleurs, je me suis posée la question : ton groupe WA n'a pas reussi à se mettre d'accord sur le Schnepf ? Parce que j'étais presque surprise de te voir à Breit... :wink:

Enfin, si tu n'acceptes pas les remarques et les désaccords, inutile de se braquer et de croire qu'il faut être un "petits soldat bien rangé"... il faut juste être un minimum à l'écoute des autres, partager et échanger et ne pas venir avec de gros sabots....

En espérant que tu prendras le temps de la reflexion... :smt017

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1867
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: Groupe WhatsApp

Messagepar Guy » 02 mai 2019 11:54

Damien a écrit : ...
J’ai bien compris qu’il est inutile et mal-vu de vouloir faire bouger les lignes....
Bon, vais y aller de mon petit couplet.
- Tout à déjà été dit (suffit de relire).
- Merci Romain pour ton post, en effet il faut seulement penser à se connecter. Pour des geeks ce ne doit pas être un problème majeur.

Faire bouger les lignes c'est bien et utile, d'ailleurs nous cherchons une bonne âme pour revisiter le site internet.


Revenir à « Chez Albert »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités