Lundi 17 juin

Où aller voler ? Qui vient ? Quelles nouvelles du ciel ?
Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Lundi 17 juin

Messagepar Damien » 17 juin 2019 10:31

Peut-être le premier Coucou pour bibi cette am...
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Anny08 » 17 juin 2019 12:18

Mouép, surement un tour aussi par là... mais pas trés tôt...vers 15h30 au calvaire.

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Anny08 » 17 juin 2019 14:39

Ca sera plutôt Reinhard...
Un peu trop E et un peu trop fort j'ai l'impression au Coucou.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Damien » 17 juin 2019 21:09

A y est... j'ai fait mon premier Alten, mais je n'ai pas réussi à atteindre l'atterrissage officiel... C'était cyclique, , bien Est, et je ne suis pas parti au bon moment... Vaché à quelques centaines de mètres de l'objectif...
Un autre élève de ma promo s'est vaché chez le garde forestier...
Et pour toi ?
... John Coffey...

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Anny08 » 17 juin 2019 21:22

Pas un vol de rêve à Reinhard... des bulles pas trés exploitables... et un arbre pour un mec qui a voulu reposer au deco... donc avant de decoller, ça refroidi toujours un peu...

Mais sinon, à Reinhard, on a attend l'aterro... :lol:

Et vous, il s'est passe quoi pour ne pas atteindre l'officiel ? Ça a gratté comme des fous ou tu y es allé direct et tu ne l'as quand même pas atteinds !? Il y avait d'autres pilotes ?
Dernière modification par Anny08 le 17 juin 2019 21:23, modifié 1 fois.

zaza
Messages : 558
Inscription : 10 mai 2004 14:33
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar zaza » 17 juin 2019 21:23

Un premier alten sans la présence de pilotes confirmés pour te guider ? Hummmm.
Y a aussi la ceinture d’explosifs, sauter d’un avion sans parachute et gueuler mort aux vaches dans la gendarmerie de remi.
Damien, tu es dans une zone de dangers. Tu penses que alors que tu n’as pas l’expérience. C’est le plus sur moyen de se faire mal, peur et de tirer un trait sur l’activité.

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar sebiscuit » 17 juin 2019 21:27

J osais pas le dire de peur de provoquer encore un raz de marée...mais +1 avec Zaza ...
Du coup cette fois ci c est toi le méchant Zaza 😁😆

Avatar de l’utilisateur
François D
Messages : 348
Inscription : 02 juin 2010 11:27
Aile : Ikuma 2
Couleur : Oasis
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar François D » 17 juin 2019 22:12

Tiens il a fait beau aujourd'hui ... mais qu'est-ce que je fais là ??? merde coincé au milieu des donneurs de leçons... allez je me sauve j'ai autre chose à faire, ciao :-x
Dernière modification par François D le 18 juin 2019 22:37, modifié 1 fois.

Chickie
Messages : 428
Inscription : 01 juil. 2009 12:05
Localisation : CHATENOIS
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Chickie » 17 juin 2019 22:26

:shock: :shock: :shock: QUOI? François, t'es encore aller voler?....C'est quand même pas possible!....Pendant que les honnêtes citoyens se tuent à la tâche?...Tu pourrais au moins avoir un peu d'empathie..."J'ai volé, je sais,c'est pas bien...Pas vraiment péché, mais j'irai quand même confesser, à tout hasard...J'ai un peu honte de savoir que mes petits camarades suent sang et eau pendant que moi, je fais mumuse sous mon avion de chiffon." [-( [-( [-( [-( :mrgreen: (J'espère au moins que ça t'empêchera de dormir cette nuit!!!) =D> =D> =D> En tout cas, il y avait encore des voiles en l'air à l'heure de l'apéro :b:

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar DanielW » 17 juin 2019 22:37

=D> Bravo à Damien qui au vu des commentaires d'un pilote expérimenté tel FrançoisD à visiblement su pas trop mal géré un vol en autonomie d'un site pas parmi les plus facile dans des conditions aérologiques moins évidentes que ne le laissait supposer les prévisions.

Puis aussi raccord avec Zaza que souvent ces 1ers vols en autonomie sur des sites nouveaux sont facilement générateurs de situations à risques ajoutés.

Sinon sur Millau après un dimanche à grosse restit sur le Brunas avec un soaring avec + de 500 m de gain et posé après 21 heures. Ce lundi nous a offert des conditions thermiques en Sud avec 2900 m de plaf qui permettait pour qui n'avait pas peur de récup compliqués sur les causses des départs vers le N-NE. En local elargi cela a tout de même permis de voler jusqu'à largement après 20 heures.

Mais bon on va pas se la raconter, un mois de juin compliqué aérologiqement et ce qu'importe la région. Ou il est très certainement préférable pour les pilotes en début d'expérience de voler bien entourés.

Demain cela devrait le faire sur Novis, la dune du Pyla verte de l'Aveyron.

Bons vols,

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1908
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Anny08 » 17 juin 2019 23:26

François D a écrit : Donc merci aux mères poules du club de se soucier de Damien qui n'est finalement pas aussi écervelé que vos commentaires laissent supposer


C'est drôle parce que je n'ai lu à aucun endroit que qui que ce soit eu écrit ces mots....
Donc je dois avouer que l'interprétation des messages est assez sur la defensive dés que quelqu'un parle à Damien !? Bizarre...

Pour en revenir au sujet, François, tu es bien placé pour savoir comment j'appréhandais mon premier vol au Coucou puisque tu m'as proposé bon nombre de fois pour m'accompagner faire mon premier vol... et je ne le sentais pas avant mon 100éme vols !! Tu te souviens ?
Alors oui, l'appréhension du danger, le goût du risque, la prise en compte de son niveau et ses capacités sont bien entendu différents d'un individu à un autre... mais en ce qui concerne les conditions du jour, elles étaient peut être "acceptables" pour des volatiles expérimentés... mais pas certaines qu'elles soient idéales pour une découverte de site pour des débutants...
La preuve, le coté "cyclique" et le fait de ne pas être parti "au bon moment" n'ont pas permis de rejoindre l'attérro !!

Les messages précédents veulent certainement simplement faire prendre conscience à Damien de ne pas se mettre dans le rouge au risque de se faire peur ou même pire... se blaisser !!
Pour un pilote expérimenter, la vache est facile, on a le reflexe de chercher des infos pour voir d'où vient le vent et savoir si on ne va pas se retrouver sous le vent... Mais pour une novice ; faire son premier vol sur un deco technique comme le Coucou augmente deja le stress... Mais se rendre compte qu'on arrive pas à l'attérro et qu'il y a de l'improvisation à faire (parce que je doute que ça soit naturel d'analyser tous les paramètres environnementaux afin mettre tous les voyants au vert et de vacher sans stress...), ça fait monter le stress de quelques échelons !! Et c'est là que le risque d'incidents / accidents arrive...

Donc inutile de se sentir piquer... à moins que le(s ) accompagnant(s) doute(nt) de leurs conseils pour mettre des débutants en l'air... à défaut de leurs recommander de rester au sol...

J'ai l'exemple d'il y a quelques semaines ou je faits un vol avec Harley et les conditions ne sont pas terribles. On remonte pour patienter et tenter un second vol quand les conditions se seront calmées... 3 débutants nous rejoingnent... on discute des conditions qui restent toniques et ne se calment pas... Et finalement, nous redescendons tous à pinces ! (Régle N°2 du parapente : savoir renoncer !!). Un des jeunes m'avoue en redescendant que s'il avait été seul au deco, il y serait allé... il était content que nous lui ayons fait prendre cette sage decision...

Ce jour là, les conseils n'étaient pas là pour brimer mais simplement pour faire prendre conscience que finalement, les conditions ne sont pas toujours bonnes selon le niveau qu'on a.
Conclusion : il ne faut pas forcément se mettre dans le rouge pour jauger ses limites.

A bon ententeur...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Damien » 18 juin 2019 4:51

Les conditions n'étaient pas turbulentes, mais il n'était pas si facile de rester en l'air.
Difficile de voir cela cela avant de se mettre en l'air... Même les pilotes très expérimentés qui étaient présents m'ont dit que les conditions étaient parfaites pour un premier Alten...
Dès le matin, j'avais à l'esprit qu'il fallait prévoir un plan B pour me poser en sécurité ailleurs que sur l'atterrissage officiel. Je sais que j'ai encore du mal à rester dans les thermiques et j'ai horreur de gratter le relief.
Le plan A était de décoller, tirer tout de suite à gauche pour aller chercher la pompe sur l'éperon. Tous les autres pilotes avant moi avaient réussi à l'exploiter. Le plan A a fonctionné une première fois, ce qui m'a permis de revenir au dessus du décollage, mais pas la seconde fois... J'ai essayé de travaillé les quelques bulles qui passaient pas là, mais je n'ai pas réussi à m'extraire pour aller sereinement chercher la biroute... Ce scénario était prévu, et durant tout mon vol, j'ai gardé un oeil sur les vaches qui pouvaient m'accueillir. Je pouvais les atteindre sans difficulté, avec de la marge, et j'ai pris ma décision rapidement : plan B.
Je n'ai pas été surpris, je n'ai pas eu à bricoler un plan d'urgence.
Comportement suicidaire ?
... John Coffey...

sebiscuit
Messages : 2262
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar sebiscuit » 18 juin 2019 12:49

Suicidaire peut être pas ...inconscient et irresponsable sûrement ...

Partir de l alten en admettant l idée que les conditions ne pourraient ne pas me permettre d arriver au but c est déjà se mettre dans le rouge ...
Tu le dis toi même t as encore du mal à gérer le thermique alors pourquoi se mettre une balle supplémentaire sur un site plus technique ?

Mais bon vu que s est moi qui le dit ça compte pas 😆

Avatar de l’utilisateur
DanielW
Messages : 325
Inscription : 16 févr. 2014 1:33
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar DanielW » 18 juin 2019 15:57

Damien a écrit : [...] mais il n'était pas si facile de rester en l'air.
Difficile de voir cela cela avant de se mettre en l'air... [...]
Dès le matin, j'avais à l'esprit qu'il fallait prévoir un plan B pour me poser en sécurité ailleurs que sur l'atterrissage officiel. Je sais que j'ai encore du mal à rester dans les thermiques et j'ai horreur de gratter le relief.
[...]Le plan A a fonctionné une première fois, ce qui m'a permis de revenir au dessus du décollage, mais pas la seconde fois... J'ai essayé de travaillé les quelques bulles qui passaient pas là, mais je n'ai pas réussi à m'extraire pour aller sereinement chercher la biroute... Ce scénario était prévu, et durant tout mon vol, j'ai gardé un oeil sur les vaches qui pouvaient m'accueillir. Je pouvais les atteindre sans difficulté, avec de la marge, et j'ai pris ma décision rapidement : plan B.
Je n'ai pas été surpris, je n'ai pas eu à bricoler un plan d'urgence.
Comportement suicidaire ?
Alors comportement suicidaire, NON !

Mais insuffisamment conscient des risques, OUI !

Être convaincu d'être apte à gérer une vache inconnue, tout juste repérée en vol et déjà quoi que tu veux en penser en situation d'urgence et à tous le moins d'improvisation, me semble à ton niveau d'expérience et de probables compétences technique et de maîtrise de ton aile, relever d'un optimisme quelque peu exagéré.
Si je me trompe sur ton compte à propos des ces notions d'expériences et de compétences techniques et de maîtrise de ton aile, alors désolé et tant mieux pour toi. Mais si d'aventure je n'ai pas trop faux, le retour à la réalité et au sol risque d'être douloureux, garde ça à l'esprit.

Mais au delà de cette considération de ridques pris pour ton intégrité physique, il existe le risque que font courir tous ceux qui font des hors-terrain à l'existence même du site. Surtout pour un site aussi sensible que le Coucou.

Si on peut comprendre que partir en cross implique la possibilité d'aller aux vaches. Il me semble inacceptable de l'envisager sciemment dans le cadte de vol en local d'un site officiel. La convention qui autorise l'utilisation d'un site officiel s'est vue acceptée et signée en considération aussi qu'un atterrissage officiel existe et sert en cela pour tous les pilotes sauf impondérables. Or, je ne crois pas qu'en puisse argumenter en tant qu'impondérable de ne pas "encore" être apte fiablement de tenir le plan de vol pour rejoindre depuis le déco officiel, l'attéro officiel.

Bref et cela ne se veut pas une critique (car on a tous peu ou prou fait à nos début les mêmes erreurs d'appréciations des situations du fait de notre motivation a voler) En vol local ne pas rejoindre l'atterrissage officiel suppose d'emblée un vol raté et non une réussite innovante dans notre acquisition d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
Damien
Messages : 503
Inscription : 14 mai 2017 12:17
Aile : Niviuk IKUMA 2
Couleur : Atom
Contact :

Re: Lundi 17 juin

Messagepar Damien » 18 juin 2019 17:54

Oui, c'est un vol raté, prendre une demi journée de congé pour voler 20 minutes, ce n'est pas un grand succès.
J'ai fait preuve d'humilité en choisissant de me vacher, et vous considérez que c'est de l'irresponsabilité et de l'inconscience ?

Dans le QCM du brevet de pilote, il y a une question qui concerne le cas où le vent change d'orientation ou d'intensité pendant le vol.
Une des 2 bonnes réponses est "je repère immédiatement un terrain de secours pour aller me vacher" et c'est ce que j'ai fait.
Hier, j'ai décollé alors que tous les voyants étaient au vert, orientation, force de vent.
Le vent s'est calmé et a changé d'orientation immédiatement après mon décollage, rendant l'appui sur le relief beaucoup plus difficile. Un autre pilote, plus expérimenté que moi, m'a suivi et a également été "victime" de ce passage à vide. Il est allé se poser chez le garde forestier. Des pilotes étaient à 1300 m et ont perdu 500 m en quelques minutes...

J'ai choisi une pature immense, plate, sans obstacle, et je n'ai pas eu besoin de biroute pour me poser face au vent, il suffisait de se mettre parrallèle à la ligne de crète... Aucun des membres du DCC présents (et ils y en a certains qui ont quelques décénies de pratique...) ne m'a blamé, et ils m'ont tous salué en me disant "A une prochaine fois". Certains m'ont même avoué que cela leur arrivait encore...

Faut vraiment être tapé du casque pour oser partager une expérience sur ce forum...
... John Coffey...


Revenir à « Voler dans les prochains jours / CFD »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités