Dimanche 13 Octobre

Informations sur les séances et les sorties école.
Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1705
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Dimanche 13 Octobre

Messagepar Bender » 12 oct. 2019 12:35

Bonjour a tous,

Pour demain, les moniteurs ont déjà une petite idée de ce qui va se passer mais comme vous êtes en fin de saison vous devriez normalement aussi avoir la vôtre.

En tant que futur pilotes autonomes, que feriez-vous?
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar JeremLeb » 12 oct. 2019 13:22

Les vols semblent très fortement compromis pour demain au vu des prévisions météorologiques. Les modèles proposés par Windy sont pessimistes :
02B60165-8A00-4B94-B99E-0FEF7F845423.jpeg
En revanche d’après MP, il pourrait y avoir un petit créneau de pente école autour de 11h même si cela semble rafaleux...
C5397630-23CB-4AA1-AA63-D8254945161D.jpeg
En conclusion, ça pue pour l’activité à Breit’ mais ceux qui veulent bien se déplacer (et qui pratiquent le poker) pourraient peut-être profiter d’un peu de gonflage durant 2h...
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 969
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar FabriceR » 12 oct. 2019 13:25

Allez je me lance 😉
Perso vu mon niveau, je ne pense pas pouvoir voler.
Je viserais une pente école dans la plaine, Kirwiller ou Grassendorf en regardant les balises demain matin pour confirmer l'orientation plutôt sud ou plutôt ouest.
C'est ce que j'ai fait ce matin, et c'est encore plus calme que ce qui était annoncé.
Beaux sauts de puce à Kirrwiller, avec vent pile de face, plutôt faible et faiblissant.

Avatar de l’utilisateur
VinceQuiVole
Messages : 375
Inscription : 01 mai 2019 18:18
Aile : NERVURES - Spantik 2
Couleur : Violet-BA Noir&jaune
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar VinceQuiVole » 12 oct. 2019 13:30

Hello !!

Hum, pour demain matin, le vent est annoncé trop fort partout pour faire voler un pilawan (un gros 10-30).
Côté orientation, les prévisions sont plutôt unanimes sur du SO le matin. Cela correspond au pelage SO de Breitenbach mais trop fort et pas pour les élèves...
Même pour du gonflage ça paraît difficile vu mon humble expérience donc à part un généreux apéro, je ne perçois rien de prometteur pour un parapentiste...
Peut-être l’effet de la brise peut-il nous réserver des surprises comme le soleil est annoncé au rendez-vous ?
Dernière modification par VinceQuiVole le 12 oct. 2019 15:05, modifié 1 fois.

Apoxis
Messages : 22
Inscription : 26 mai 2019 15:45
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar Apoxis » 12 oct. 2019 14:13

Heyy, perso j'oublierai le vol sur breit, je regarde pas vraiment ailleur pour le moment. Mais petite séance gonflage par vent fort sa peu pas faire de mal..quoi que 🤣

Affaire a suivre a toute

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1705
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar Bender » 12 oct. 2019 19:36

Merci à tous les participants d'avoir joué le jeu et d'avoir répondu.

Un point est assez clair, c'est l'orientation du vent. Toutes les prévisions annoncent du Sud-Ouest.

Par contre ce qui est beaucoup plus gênant c'est la force du vent. Les météo ne sont pas trop d'accord entre elle et donnent des prévisions qui vont du simple au triple.

Un autre point qui nous parait assez sensible : ce sont les rafales. Sur certains site l'écart entre le vent moyen et les rafales est assez grand.

Dans tous les cas nous estimons que les conditions sont trop "limites" pour pouvoir espérer pratiquer notre passion en toute sécurité et sérénité.

Pour demain, le dimanche 13 Octobre, nous préférons annuler la séance.

Bonne grasse-mat' et profitez du soleil.
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Apoxis
Messages : 22
Inscription : 26 mai 2019 15:45
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar Apoxis » 12 oct. 2019 19:39

🕳 😥 💉

Avatar de l’utilisateur
JeremLeb
Messages : 398
Inscription : 05 mai 2018 8:18
Aile : BGD - Epic 2
Couleur : Dune
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar JeremLeb » 13 oct. 2019 20:20

Avec Amandine et Fabrice nous avons pris la décision ce matin d’aller sur la pente école de Kirrwiller qui fonctionne en S-O. Nous sommes arrivés un peu avant 11h, la brise n'était pas encore en place et le vent était faible (7-12 indiqué sur la balise de Batzendorf).
Nous avons pu nous joindre à Air Aile qui était présent avec une petite poignée d’élèves. Il y avait aussi quelques pilotes.
Nous avons pu faire de jolis sauts de puce et de beaux moments de gonflage statique (une fois la brise en place).
Après 3h d’exercices, nous avons replié car la brise était devenus trop forte pour nous et les pilotes plus expérimentés occupés bien la zone :)
Une belle journée au final :)
Jerem

Le sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Avatar de l’utilisateur
catherine
Messages : 2801
Inscription : 26 mars 2004 1:23
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar catherine » 14 oct. 2019 8:11

Connais pas la pente de Kirrwiller. Alors j’ai fini par regarder où c’était depuis le temps que j’en entends parler comme plan de secours.

1:30 de Breitenbach à Kirrwiller sans compter le temps pour aller de la maison au local pour chercher les parapentes 45 minutes en sens inverse.
Et retour .. 4:30 de voiture dans la journée.

Bon je vais réfléchir 🤣🤣🤣
Ou alors je file direct à Annecy 🤣

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 969
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar FabriceR » 14 oct. 2019 9:16

catherine a écrit : Bon je vais réfléchir 🤣🤣🤣
Ou alors je file direct à Annecy 🤣
Bah voilà une idée qu'elle est bonne =D>
C'est quoi les prévisions à Annecy pour le we prochain ? :mrgreen:

:b: :b:

Avatar de l’utilisateur
Bender
Administrateur
Messages : 1705
Inscription : 11 avr. 2006 15:15
Aile : ADVANCE - Iota DLS
Couleur : Royal
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar Bender » 14 oct. 2019 9:54

Ouragan de catégorie 4 avec séisme et Tsunami au niveau du Lac. Des vents de 250km/h et des vagues de 18 mètres sont annoncées ...
¿’ Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents.

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 969
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar FabriceR » 14 oct. 2019 10:29

Il se repose donc jamais ce £*$&é"' de _030

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 898
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar Gauthier » 14 oct. 2019 13:00

:smt006
Bien joué pour Kirrwiller (pour samedi comme pour dimanche).

J'avais songé a un site en plaine, mais il restait beaucoup d'incertitudes les révisions n'étaient pas très claires sur une baisse du vent avec l'altitude et surtout, il était souvent question de rafales. Par ailleurs, pour ne pas les fréquenter très régulièrement, on ne sait pas toujours à quel point ses petits sites sont fréquentables (ce ne sont pas des sites officiels): il nous est déjà arriver de nous faire expliquer que nous n'avions plus l'autorisation d'utiliser le pré, ou plus telle partie, etc.
Alors si on ajoute a ces incertitudes le déplacement décrit par Catherine, ça faisait un gros pari... (par contre, c'est beau quand ça marche! - mais Grand Vol + Air Aile, on se serait un peu marché dessus...)

Du coup, c'en est ou Kirrwiller sud: on peut utiliser toute la pente ou juste le haut et le bas? (un temps le site était coupé en deux par un champ de maïs entre deux prés en haut et en bas)?

sebiscuit
Messages : 2258
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar sebiscuit » 14 oct. 2019 13:12

Hello Gauthier ..

Je crois que tu confonds avec la pente de grassendorf qui est coupée en deux pas un champs de maïs

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 969
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: Dimanche 13 Octobre

Messagepar FabriceR » 14 oct. 2019 13:22

Hello,
Merci Gauthier pour les explications.

Quand je suis venu samedi, je me suis présenté aux moniteurs de airailes, pour voir, entre autres, si je ne gênais pas la session école. Il y aurait bien une convention plus ou moins officielle, il faut faire attention à ne pas se garer en haut pour ne pas gêner l'accès des cultivateurs.

Sinon oui, le site est vite complet, difficile d'y faire travailler 2 écoles en même temps. Le dimanche il y avait moins d'élèves mais le vent un peu plus soutenu dans l'après-midi a attiré pas mal de pilotes. C'était un peu la foire entre ceux qui faisait du statique, du soaring ou des ploufs.

Il y a bien une partie haute pour décoller ou faire du statique et une partie basse pour atterrir ou statique/pente école pour les débutants.
Les parties du milieu et basse sont cultivées. Il faut atterrir à gauche du chemin en évitant les arbres.
Dernière modification par FabriceR le 14 oct. 2019 13:37, modifié 3 fois.


Revenir à « Activités Ecole »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités