Messagepar DanielW » 21 avr. 2020 17:16
D'accord avec Guy que trop d'info peut être contre-productif au niveau sécurité.
Je m'explique en tant que liberistes on risque, comme les conducteurs sur la route, de se faire abuser par les informations données par nos outils électroniques d'assistance au vol. Si on vole en parapente convaincu que la vérité est dans notre gps, pour exemple le repérage en tant que zone "/!\ à risques /!\" les obstacles tels catex et autres. On risque gravement de se faire piéger par le 1er obstacle qui aura été oublié ou qui se sera rajouté depuis la dernière mise à jour.
Le parapente se vole à vue et si on a tout intérêt de rassembler toutes les informations possibles sur le site de vol et le parcours (plan de vol) que l'on envisage, il faut utiliser ces infos pour ce qu'elles sont, des informations et non des vérités absolues.
Bref toujours rester vigilant avant tout sur ce que nos sens, à commencer par la vue, peuvent nous apprendre, montrer, informer plutôt que d'attendre d'être alerté à temps par notre gps.
Pour ça aussi se méfier de l'illusion que l'on peut avoir de connaître un site pour l'avoir peut-être beaucoup pratiqué. Depuis le dernier vol, un catex a pu être installé, un arbuste dans la falaise a pu poussé, un barbelé s'est peut-être vu tiré à travers le paturage ou l'on s'est déjà vaché, etc.
Bon confinement,