PRIN temps...

Discussions autour de la sécurité
Avatar de l’utilisateur
phlip
Messages : 347
Inscription : 28 avr. 2007 18:54
Contact :

PRIN temps...

Messagepar phlip » 16 févr. 2024 8:45

:smt026
Les zamis,
Déjà de belles conditions printanières, avec l'aérologie qui y est associée.
L'envie monte monte, et parfois on a un peu tendance à s'enflammer.
Sachons la réfréner, et en profiter pour affiner notre analyse.
Je dis ça... Je dis rien.
Juste que les stats sont là.
Aussi que ça ressemble à du vécu :smt086
On ramasse aussi touplin de motards dans les fossés en cette période pour les mêmes raisons...
Et que j'ai envie, moi, de voler bien sûr, mais surtout avec vous tous durant cette saison.
Alors, remettons au plus tard possible notre intervention dans le post de Thibault :wink:
Beaux vols à toutes zé tous :gv:

(merci à toi, Thibault, pour cette proposition d'échange très intelligente)
à biento sur le décôt ...:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ThibaultP
Messages : 818
Inscription : 01 juin 2014 16:32
Aile : AIR DESIGN - Volt 5
Couleur : Rot und wiss
Contact :

Re: PRIN temps...

Messagepar ThibaultP » 16 févr. 2024 15:46

Avec ce que j'ai vu et ressenti en l'air et entendu au sol depuis le début d'année, je plussoye à fond ton message Philippe!

En 2 journées thermiques depuis le début de l'année:
- Plusieurs pilotes qui rapportent de grosses fermetures (qui ont bien fini), dans des conditions ou il n'auraient peut être pas du être en l'air
- Des festivals au décollage dans des conditions parfois très soutenus: rencontre involontaire avec des arbres, arrachages, et autre décollage "aléatoires" (adéquation niveau technique/conditions)
- Un pilote qui se pète le dos sur un départ en vrille après une fermeture surpilotée (profil: jeune pilote environ 150 vols, voile école)
- À l'inverse, des pilotes qui rapportent des conditions "OK" sous un ensemble voile/sellette très filtrant (jusqu'à ce que ca parte...)
- Pour les deux journées dont je parle, les conditions après 15h30 (environ) étaient beaucoup plus cool avec encore la possibilité de faire un beau plaf, c'est peut être une piste si l'envie de voler est trop forte, même si chaque journée est différente
------------------------------------------------------------------------------------
http://aerotibo.free.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC4_5vu ... R259WUByig
https://vimeo.com/user43162284/videos

Pourquoi marcher quand on peut voler ?

Avatar de l’utilisateur
FabriceR
Messages : 986
Inscription : 29 avr. 2018 17:50
Aile : Niviuk Hook 5
Couleur : Soul
Contact :

Re: PRIN temps...

Messagepar FabriceR » 16 févr. 2024 17:25

Faut pas oublier qu'on peut aussi se faire plaisir et jouer avec son aile au sol, ça permet de garder/reprendre les bons réflexes.

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1879
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Re: PRIN temps...

Messagepar Guy » 16 févr. 2024 18:42

ThibaultP a écrit : ...
- Des festivals au décollage dans des conditions parfois très soutenus: rencontre involontaire avec des arbres, arrachages, et autre décollage "aléatoires" (adéquation niveau technique/conditions)
- ...
Je passais jute à coté de cet arbre isolé, lorsque qu'une chute advint ... je ne savais pas, que suite au changement climatique, les pommes étaient déjà mures (en tout cas Newton ne l'avait pas vu venir).
Pièces jointes
IMG_3441.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anny08
Messages : 1932
Inscription : 17 avr. 2015 19:45
Aile : Advance - Epsilon 9
Couleur : Spectra
Contact :

Re: PRIN temps...

Messagepar Anny08 » 16 févr. 2024 18:43

Une excellente philosophie qu'il faut méditer en ces jours gris et pluvieux...
MERCI Philippe de mettre un soupçon de réflexion dans les neurones de chacun 🙏
Comme je le dis toujours (et j'ai toujours ça dans un p'tit coin de ma tête) : règle N°1 savoir patienter ...et règle N° 2 savoir renoncer...

Donc à tous, reprenez en toute tranquillité, les beaux jours et les beaux vols viendront suffisamment tôt 😉
Moi aussi j'ai envie de partager des thermiques et des bières 🍻 avec vous ! 🤩

Avatar de l’utilisateur
StéphaneS
Messages : 314
Inscription : 29 avr. 2021 12:41
Aile : Koyot 4
Couleur : Blouge
Contact :

Re: PRIN temps...

Messagepar StéphaneS » 16 févr. 2024 21:06

Guy a écrit :
ThibaultP a écrit : ...
- Des festivals au décollage dans des conditions parfois très soutenus: rencontre involontaire avec des arbres, arrachages, et autre décollage "aléatoires" (adéquation niveau technique/conditions)
- ...
Je passais jute à coté de cet arbre isolé, lorsque qu'une chute advint ... je ne savais pas, que suite au changement climatique, les pommes étaient déjà mures (en tout cas Newton ne l'avait pas vu venir).
Super la photo Guy! Je l’ai vu en direct, juste à cause d’une petite suspente qui est restée accroché au passage et c’était le décrochage.
Un beau festival de n’importe quoi ce jour là au Treh. Des gonflages, décollages et atterrissages sur la zone de préparation.


Revenir à « Sécurité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités