question parachute de secours

Informations sur les séances et les sorties école.
sebiscuit
Messages : 2278
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

question parachute de secours

Messagepar sebiscuit » 08 oct. 2012 12:19

bonjour tout le monde....

etant actuelement a la recherche d'un secours ( meme de 2 :D )

une tite question me traverse la tete ...

le choix du secours et en particulier sa taille, doit on rester scrupuleusement dans le ptv preconisé par le constructeur du parachute?

le choix d'un parachute plus grand influance t-il juste le taux de chute? ou y a t il un reel risque d'utiliser un parachute trop grand pour son poid?...


merci a tout ceux qui viendrons eclairer mon chemin....

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1880
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 08 oct. 2012 14:12

Doit y avoir une multitude de forum parlant de ça...

Sais pas quoi répondre, mais ça n'empeche pas une réponse à 2 cents ...

Il faudrait un parachute correspondant a son PTV. De base, plus c'est petit (pour son PTV), plus ça descend stable et vite ! Question de physique (la vraie avec ses sin , des cos, etc.)
Par contre, plus t'es en bas de fourchette moins ça descend fort...
Le probleme des grandes surfaces (par rapport à son PTV), c'est que c'est plus lourd ... et quand t'es bien leger, la stabilité (pendulaire ou non) est moins bonne (un peu "sachet Cora"), surtout avec la voile qu'il faut maîtriser.

Si il y a le choix, je préfère la plus grande surface. (ça coiffe aussi plus d'arbres).
Pour le temps d'ouverture, vaut mieux qu'il soit facile à extraire, à plier que les quelques fractions secondes pour son ouverture (en conditions idéales). L'ouverture depend à 90% de l'action/decision du pilote.

Ne pas oublier que le parachute de secours est là pour sauver notre peau (coupole, carré, rogalo), et de preference il faut en prendre un qui soit homologué (taux de chute inferieur à ... m/s quand tout va bien) et éviter les parachutes des 70's non adaptés à notre activité.

Bon j'ai p'tre dit que des c...es, mais c'en était l'occasion !

sebiscuit
Messages : 2278
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Messagepar sebiscuit » 08 oct. 2012 14:16

merci merci....

sur le marché de l'occasion y'a que des gros ptv.. de la a deduire que les parapentistes sont gros.....

les secours qu on a au club , vu que les eleves n'ont pas tous le meme poids, vous avez opté pour quel solution? ptv max?

bon me reste plus qu a grossir .... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Soaring138
Messages : 317
Inscription : 31 mai 2009 10:37
Aile : NIVIUK - Peak 3
Couleur : orange
Contact :

Messagepar Soaring138 » 08 oct. 2012 14:34

Regarde sur "eBay.de", et tu verra qu'il y en a pour tous les gouts et tous les porte-monnaie.
J'ai toujours acheté des secours sur ebay, pour env. 3-4 ans d'ancienneté et moins de 130 EUR. Jamais decu !

J'ai persoennelemt un XLight de Sup'Air à 1,2 kg avec PTV max. 95 kg.
Apres mon achat, on m'a dit qu'avec mon PTV reel de 85-90, j'aurais du prendre une taille au-dessus... Ca descend moins vite... Les secours light sont light aussi puisque les materiaux (dont le tissus) sont economisés :? Alors prevoir un poil plus grand. Ca permet de retomber sur des taux de chute de 5,5 m/s environ.

Attention aussi: si tu voles et te poses (sous ton secours) à 3000 m d'altitude, ton taux de chute ne sera pas celui indiqué par le constructeur qui avait fait ses test au niveau de la mer 8) Question de physique encore !

Bonnes recherches !

Avatar de l’utilisateur
acollign
Messages : 327
Inscription : 06 mai 2012 10:20
Aile : NIVIUK - Hook 6
Couleur : Vert - Vert/Noir
Contact :

Messagepar acollign » 08 oct. 2012 16:22

Soaring138 a écrit :Regarde sur "eBay.de", et tu verra qu'il y en a pour tous les gouts et tous les porte-monnaie.
J'ai toujours acheté des secours sur ebay, pour env. 3-4 ans d'ancienneté et moins de 130 EUR. Jamais decu !
Doit-on en déduire que les parapentistes prennent du poids avec les années ?

sebiscuit
Messages : 2278
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Messagepar sebiscuit » 08 oct. 2012 16:43

pinaise 130 euro un secours recent ! A ce prix la j en prend 5....
Faut que j aille voir ca des que je rentre .....

budjet pour de l occaz 250 euro .... Au dela autant prendre du neuf


@alex : il faut differencier la prise de poid et la prise de volume due a la biere l un n a pas le meme impacte sur le vol que l autre ....

Avatar de l’utilisateur
Guy
Messages : 1880
Inscription : 25 mars 2004 13:24
Aile : Avec des plumes
Contact :

Messagepar Guy » 08 oct. 2012 18:31

sebiscuit a écrit : ....@alex : il faut differencier la prise de poid et la prise de volume due a la biere l un n a pas le meme impacte sur le vol que l autre ....
He beh oui, c'est qu'une question de gaz carbonique... A quand la bière à l'helium... Faut voir p'tre avec le brasseur de Breit ... He Seb tu peux t'en occuper ? :b:

sebiscuit
Messages : 2278
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Messagepar sebiscuit » 08 oct. 2012 18:42

faire de la biere en soit c'est pas bien compliqué...

en faire de la bonne c'est deja autre chose

en faire de la bonne et a l’hélium ca promet juste une barre de fou rires....

Avatar de l’utilisateur
Phoebe
Messages : 116
Inscription : 24 mars 2004 18:44
Localisation : Luxembourg
Contact :

Messagepar Phoebe » 09 oct. 2012 10:28

Soaring138 a écrit : Attention aussi: si tu voles et te poses (sous ton secours) à 3000 m d'altitude, ton taux de chute ne sera pas celui indiqué par le constructeur qui avait fait ses test au niveau de la mer
Le pauvre pilote... il ne devait pas avoir beaucoup de temps pour ouvrir son secours avant d'avoir les pieds mouillés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Bon, sérieusement:
Sur e-bay tu peux faire de bonnes affaires... et tu peux te faire bien avoir aussi... Qui te dit que le secours que t'achètes n'est pas celui d'un acro-man qui l'a juste tiré 50 fois dans les 3 dernières années?

Sais pas, pour moi ce serait: occaz oui, si je connais le pilote qui revend et que je sais que je peux lui faire confiance. Sinon, comme dit Guy, faut pas oublier que c'est là pour sauver notre peau... difficile d'avoir une garantie, mais j'aime autant mettre tous les moyens de mon côté. À méditer...

Avatar de l’utilisateur
acollign
Messages : 327
Inscription : 06 mai 2012 10:20
Aile : NIVIUK - Hook 6
Couleur : Vert - Vert/Noir
Contact :

Messagepar acollign » 09 oct. 2012 10:35

Je propose que Seb achète deux fois le même modèle mais une fois en occas et une fois en neuf. Cela nous permettra de faire des tests.

Après je lui laisse la responsabilité de donner celui en occas' à Tigrou ou de le prendre pour lui...

p.s.: il ne faut pas s’immiscer dans la vie d'un couple.

sebiscuit
Messages : 2278
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Messagepar sebiscuit » 09 oct. 2012 12:29

je suis daccord avec vous....

ebay c'est bien beau mais bon entre temp je suis aller voir , c'est pas la joie...puis effectivement on ne sais pas d ou ca sort....

encore hier j avais envoyé un mail pour avoir des infos sur un secours en occasion , le mec me repond :" je sais pas , je ne connais pas les antécédents du secours , je l ai recuperé dans une ecole "

donc occasion oui , si on connait la personne ou si elle vie pas loin histoire de lui peter les dents si y a arnaque ....

@alex, chez cora y a des secours a 0.02cents devant les caisses :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
GillesL
Messages : 229
Inscription : 01 janv. 2010 14:10
Contact :

Messagepar GillesL » 09 oct. 2012 23:49

Y'a toujours un secours et une selette à vendre à la maison :mrgreen:
Prenez soins de vous et des autres

Gilles

Avatar de l’utilisateur
acollign
Messages : 327
Inscription : 06 mai 2012 10:20
Aile : NIVIUK - Hook 6
Couleur : Vert - Vert/Noir
Contact :

Messagepar acollign » 10 oct. 2012 13:56

sebiscuit a écrit : donc occasion oui , si on connait la personne ou si elle vie pas loin histoire de lui peter les dents si y a arnaque ....
Ou de lui rouler dessus avec ton fauteuil. J'exagère certainement, tout cela pour dire que c'est clairement le truc que je n'achèterais pas à n'importe qui et surtout pas un nain connu.

sebiscuit
Messages : 2278
Inscription : 27 mars 2012 20:07
Contact :

Messagepar sebiscuit » 10 oct. 2012 14:13

on est daccord ....

les nains connu il faut s'en mefier....

ahhh le choix du secours.....faut il encore pas se planter et prendre un model trop long pour notre voile...(jviens de voir ca sur un forum... )

Avatar de l’utilisateur
tigrou
Messages : 197
Inscription : 23 mai 2012 22:59
Aile : Advance - Epsilon 8
Couleur : Maréchal
Contact :

Messagepar tigrou » 10 oct. 2012 14:31

sebiscuit a écrit : ahhh le choix du secours.....faut il encore pas se planter et prendre un model trop long pour notre voile...(jviens de voir ca sur un forum... )
Pas de risque, si c'est toujours un sac cora que tu comptes m'offrir pour mon anniversaire... :smt108


Revenir à « Activités Ecole »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités