[Site FRA 30] Le Mont Bouquet

Vous trouverez dans cette rubrique des sites de vol ainsi que des parcours de "Marche & Vol".
N'hésitez pas à les mettre à jour si vous y passez.
Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

[Site FRA 30] Le Mont Bouquet

Messagepar JulioR » 04 sept. 2017 23:05

Je partage ce joli petit site sur lequel j’ai apprécié voler cette semaine: le Mont Bouquet.

Situé à 15 km à l’EST d’Alès dans le Gard, 40km au nord de Nîmes et culminant à 625, le mont Bouquet est le seul sommet de cette hauteur au-devant des Cévennes à surplomber la garrigue. La vue est donc ouverte au SUD sur la méditerranée et à l’EST sur la vallée du Rhône.
Justement deux petits décollages sont aménagés dans ces deux directions. Ainsi par régime de vent d’Est ou Sud on peut y faire de jolis vols, plutôt thermiques en journée et continuer en dynamique jusqu’au coucher du soleil si la colline est suffisamment alimentée…

Le déco EST est au pied des antennes accessibles par la route. Le déco SUD est au bout d’une piste de 2km qui roule bien, sauf un virage un peu abimé (2017). Le déco SUD est aussi facilement accessible à pied en suivant un sentier venant du déco EST.
Ces deux déco sont très bien aménagés : pelouse artificielle depuis cette année, tables et bancs à l’ombre. Je ne dirai pas que bivouaquer au déco SUD ou 100m après le départ de la piste est possible et agréable car ceci n'est pas autorisé.
Il est possible de reposer au déco SUD en venant légèrement tourner derrière celui-ci. Il faut juste bien viser l’air de retournement au bout du parking.
FL65 à respecter

Il y a deux atterro mais il faut privilégier le « Triangle » à l’Est de Seynes. Il est large, est entouré d'un immense champ et est aussi bien aménagé que les deco: bancs à l’ombre, parking, barbec... c'est le point de RDV des locaux. L'autre atterro "Le Mas Crémat" est en bordure de départemental et est plutôt un lieu pour se vacher quand on se fait enterrer à l'ouest du déco Sud.
Attention ces atterro sont très turbulent en plein après-midi et le reste jusqu’à tard.

Les locaux d’Alès En l'Air sont vraiment sympa et chaleureux. Les moniteurs de l’école Parapente Sud proposant des cours et des bi-places le sont également, donc n’hésitez pas à leur demander des conseils.

Fiche du site du club : http://www.alesenlair.fr/index.php/site ... nt-bouquet
Fiche site FFVL: Site MONT BOUQUET - 30003
Balise: http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=110
Coordonnées géographiques : 44° 07' 19" N - 04° 16' 43" E
Dernière modification par JulioR le 05 sept. 2017 20:31, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 898
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: [Site FRA 30] Le Mont Bouquet

Messagepar Gauthier » 05 sept. 2017 12:49

:smt023 Belle fiche : court, concis et en même temps plutôt complet...
Merci Julien!

Tu peux peut-être dire/expliquer: quel est l'atterro alternatif (et pourquoi privilégier l'autre (sous le vent de la brise, je crois?)

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: [Site FRA 30] Le Mont Bouquet

Messagepar JulioR » 05 sept. 2017 20:28

Voilà j’ai modifié la description.
Le triangle est l’atterro officiel. Je n’ai atterri que sur celui-ci. En cette saison il fait 400m de long sur 100 de large : une fois fauché, l’immense champ au nord est loué par l’école pour faire de la pente école.

Merci Gauthier pour le commentaire...
Quand, emmené dans le coin par le boulot, on découvre un magnifique site discret, sauvage et accueillant et sur lequel on vol plus tard que le soleil....on ne peut que faire de son mieux pour partager...

Avatar de l’utilisateur
Gauthier
Messages : 898
Inscription : 10 juil. 2004 14:59
Couleur : Rouge piquant
Contact :

Re: [Site FRA 30] Le Mont Bouquet

Messagepar Gauthier » 06 sept. 2017 20:33

C'est, en tous cas, sympa de partager!

On a fait un tour sur le site ce printemps, mais je n'ai pas eu l'occasion de voler. C'est sans doute un des sites les plus sympas du coin, par les possibilités qu'il offre selon les conditions.

Avatar de l’utilisateur
JulioR
Messages : 106
Inscription : 04 mai 2017 21:40
Contact :

Re: [Site FRA 30] Le Mont Bouquet

Messagepar JulioR » 21 janv. 2019 22:16

En me baladant sur google maps, je découvre que la visite, que j'ai fait après le QG2017, n'est pas passé inaperçu. :)
Admirez la vue…. :)

https://www.google.fr/maps/place/NUB'Ai ... 73!5m1!1e4

Avatar de l’utilisateur
Seb
Messages : 1107
Inscription : 26 mai 2010 21:14
Aile : BGD - BASE - DUAL
Couleur : Vert -Bleu - Noir
Contact :

Re: [Site FRA 30] Le Mont Bouquet

Messagepar Seb » 27 janv. 2019 20:43

En effet !! ça c'est fort :wink:


Revenir à « Sites d'ici et d'ailleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités